CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

et si on les ignorait!

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
24 novembre 2003 à 18:03:41

Comme personne ne répond au sujet de " cabestron", plusieurs hypothèses sont envisageables:
- ChocobOz baraguine un sabir quasiment incompréhensible, alors que tout le monde fait semblant de le comprendre ?
- Cette expression serait d´origine gaélique et seul un breton bretonnant hantant la forêt de Brocéliande pourrait décrypter ce mot ?
- Ce mot fait partie du patrimoine elfique, dans ce cas peut-être faut-il invoquer le magicien Gandalf?
- Ce mot serait de l´argot et pourrait s´appeler " caboche" ?
AUtre possibilité: tout le monde le sait, mais personne ne veut se donner le peine de répondre.

chocoboz
chocoboz
Niveau 10
24 novembre 2003 à 19:19:18

mojo Posté le 24 novembre 2003 à 17:12:12
ou trouvé lightman ?

https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?NumForum=13&debut=0&fin=39

C´est sur le forum suggestion...

Lol Jopfleger je suis navré mais je ne saurais même pas te donner la signification exact de cabestron ou cadabert. C´est un pote à moi qui l´utilise pour se moquer, en gros tu peux le remplacer par n´importe quel insulte du genre abruti, pouilleux, imbécil...Ca me fait trop rire quand il les sort!
Arf c´est plus drole quand c´est un gars du midi qui te la sort!

Si quelqu´un c´est plus précisemment ce que ca veut dire, j´attends l´explication... ^^

Ratt
Ratt
Niveau 10
24 novembre 2003 à 19:21:25

jopfleger
Posté le 24 novembre 2003 à 18:03:41

- Ce mot fait partie du patrimoine elfique, dans ce cas peut-être faut-il invoquer le magicien Gandalf?

:lol:
et un otre amateur du sda!

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 08:48:36

Merci, ChocobOz. Il a fallu trois appels à l´aide! J´ai bien cru que tu avais laissé tomber ton topic. J´avais vraiment envie de savoir ce que cachait ce nom, ce nom trottait dans ma tête épisodiquement, j´espérais bien que tu allais me donner la clé de l´énigme.
Je suis par ailleurs entièrement d´accord avec ce que tu as dit dans ton premier post.

Ratt: bien vu! En effet, j´aime ce genre de films. J´adore ces contes où on se transpose dans un monde légèrement dérivé ( tu vois l´allusion?), avec des races mutantes, tels les Hobbits, les Elfes, les Nains, les Istaris ( Magiciens), les Monstres issus de la puissance des ténèbres, et bien sûr les Hommes.
J´aime ces personnages tout frêles en apparence, mais qui osent affronter le danger, et dont les aventures qui s´égrènent finissent par forger le caractère au point de leur donner une énergie et un courage insoupçonnés.
J´aime ces moments épiques où l´astuce et l´imagination finissent par triompher des plus puissants des ennemis. J´´aime ces longues quêtes homériques, en fait j´ai adoré l´Iliade et l´Odyssée tout comme les romans d´Alexandre Dumas ainsi que les aventuriers des temps modernes ( Les Aventuriers de l´Arche Perdue par ex). Mais je ne veux pas citer trop de noms ni faire de pub à qui que ce soit.
En tout cas, il y a quelques points de comparaison avec les Final Fantasy. Par exemple:
- les longues quêtes, ces périples où l´on passe par monts et par vaux,
- les évolutions des personnages, à la fin du périple ils ont appris à mieux se connaître, ils connaissent leurs points forts et couvrent mutuellement leurs points faibles,
- l´appel à la magie blanche ou noire, les soins de guérison, les sortilèges pour épouvanter les ennemis,
- les mutations qui ont engendré des monstres étranges, qui hantent toutes les cachettes,
- l´ingéniosité ou l´obstination pour se débarrasser de démons extraordinairement puissants ( Gandalf provoquant la chute de la passerelle ainsi que celle du Balrog, l´alchimie de Rikku pour vaincre les Dark Aeons en NSG),
- l´invocation de chimères pour obliger les monstres à se battre entre eux,
- la clé de voûte étant toujours la recherche d´un idéal absolu ( incarné par des personnages légèrement différents des autres, tels Aeris ou Yuna ou Frodon Saquet)
- le sentiment d´appartenir à une communauté dont les buts dépassent les destinées personnelles,
- la recherche d´une terre perdue et le sentiment de devoir participer à une lutte épique qui va sceller le sort du genre humain ( détruire l´anneau ou détruire la comète ( FF7) ou libérer Spira de Sin).

pm_
pm_
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:06:09

jopfleger
Posté le 24 novembre 2003 à 18:03:41

ratt : et un otre amateur du sda!

faut dire que c´est pas mal le sda . .. tu trouves pas ratt ?

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:22:49

jop ----> ke répondre fasse a une telle réponse!??lol!si ce n´est ke je suis tt a fait d´accord avec les rapports héroïc fantasy/final fantasy!
je voulais juste préciser ke gandalf ne fait pa tomber la passerelle mais simplement le bout de la passerelle ou se trouve le balrog ce ki montre son pouvoir! :)

pm ----> oué, suis un " fan" de la trilogie et des oeuvres de tolkien dont j´ai kelkes oeuvres ke je m´efforce de lire!mon projet est de réussir a lire le silmarillion(ki raconte tt le premier age et le second je crois)(le sda se déroule au 3ème age) ki est pluto compliké a lire parait il...

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:42:57

Tu avais acheté les livres avant?
En tous cas, si tu veux t´acharner à disséquer les oeuvres complètes, il te faudra lâcher la manette pour quelque temps.
Y a-t-il d´autres écrivains de ce style que tu aimes?

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:47:00

nan, a vrai dire, le mot lecture me faisait bondir auparavant...mais vu ke ce genre de livres me plaisent, il se peut ke je commence a m´y mettre plu sérieusement!
oué, j´ai les 3 sda et je suis en train de les lire!(j´en suis preske a la fin du livre 3 des 2 tours)
et les autres boukins comme le silmarillion, contes et légendes inachevées...je connais des amis ki les ont! :)
tu m´a l´air de bien aprécier aussi?

Moon_le_chat
Moon_le_chat
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:49:49

Au fait Jop, quand tu dis que SDA à beaucoup de rapport avec Final Fantasy, cela reste normal car à l´orgine, c´est Tolkien qui, avec le seigneur des anneaux et d´autres livres, à inventée l´héroïc phantasy, qui a ensuite donné les FF et tous les RPGs que nous connaissons dansce style.

MERCI TOLKIEN ! !!!!!!

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:51:31

Alors là, merci Moon, cela je ne le savais pas.
Et je pense qu´une grande part de la communauté non plus.
C´est une info absolument géniale!
J´espère que tu es sérieux...

Mustis
Mustis
Niveau 10
25 novembre 2003 à 13:59:30

ouais merci tolkien..... et merci peter jackson, de m´avoir fait decouvrir ce magnifique livre....

pour ce qui est des jeux c´est vrai que les final sont grandement inspiré par Le SDA, et même si je peut me permettre Zelda

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:07:44

oui, moon a tt a fait raison!c´est tolkien(en s´inspirant un peu de certaines anciennes civilizations comme les vikings ou d´otres plu vieilles) ki a " inventé" l´éroïc fantasy!et les rpg sont des héroïc fantasy en partie...

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:12:55

Moon, si tu es encore là, pourrais-tu étayer tes dires ( références par ex).
Dans mon esprit, Final Fantasy tirait son origine de certains auteurs de science fiction, notamment ceux des manipulations génétiques, produits par l´irradiation extraordinaire à laquelle sont exposés les habitants de la Planète lors de la collision de la Planète avec un astéroïde. Et que ce sont deux docteurs, le Dr. Sid et la belle doctoresse Dr. Aki Ross qui retournent la situation en obligeant les aliens à s´auto-détruire ( les dossiers Ghismo).
Pour Zelda, tu as fait fort!
Figure-toi que j´ai été en France l´un des premiers à l´avoir terminé. J´avais une BAL sur le minitel à l´époque que j´avais appelé " HELP ZELDA", et je l´avais fini ( les 9 premiers mondes ainsi que les 9 mondes suivants) sans aucune astuce!

Mustis
Mustis
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:15:34

bravo jop, mais pour mon ignorance, c´est quoi une BAL

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:17:21

Une BAL c´est une Boîte Aux Lettres ( l´ancêtre des forums ou de la messagerie sur minitel).

Mustis
Mustis
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:19:26

ah ok merci

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:20:17

moi, je ne saurai t´expliker ce ke je sais sur le lien FF/Tolkien mais rien ka voir tt les points communs entre ces 2 univers, on peut voir d´ou viennent les histoires de square! :)

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:23:12

En tous cas, ce que vous avez dit est extraordinaire.
Vous m´avez lancé sur un sujet qui n´est pas près de me lâcher.
Je suis déjà parti dans les vagabondages ( "final fantasy" + origins + fiction + . ..).
Si je peux trouver des infos pertinentes, je vous briefe ASAP.

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:24:03

je suis preneur des infos ke tu trouvera jop! :)

Mustis
Mustis
Niveau 10
25 novembre 2003 à 14:25:59

moi aussi!!!!!

La vidéo du moment