Juste en passant... le terme de " VRAI" RPG me fait tiquer, appliqué aux FF. Certes ce sont des jeux où on gère de l´expérience et avec un vrai scénar, mais bon... ca reste des RPGs à la japonaise, c.a.d. complètement différents des jeux basés sur des règles de JDR papier, comme Donjons et Dragons. C´est une question de point de vue, mais je ne mettrai jamais dans la même catégorie un FF et un Baldur´s Gate ( et encore moins un Diablo2). Tous sont tres sympas à jouer dans leur genre, mais ils ne rentrent pas exactement dans la meme catégorie :
FF : rpg à la jap comme je l´ai dit, c´est à dire moins de compétences à gérer et pas de compétences de combat ( A L´EXCEPTION du X, qui se rapproche démesurément de la catégorie suivante)
Baldur´s Gate ( et autres NWN etc) : plus complexes dans les caracs ( celles des objets en particulier), ce sont les RPG en ( semi)tour par tour basés sur des règles papier. C´est la majorité des RPG PC ( enfin je crois, g pas la science infuse)
Diablo 2 : les Action-RPG, moins complexes dans les stats, plus nerveux et plus rapides, proches d´un mix entre RPG papier et jeux d´action pure comme Quake ou Doom ( pour les papys du jeu vidéo, pensez à Wolfenstein 3D
Voilà, juste une parenthèse sur l´associtaion des anciens FF avec le terme RPG. C´est une vision personnelle, et donc sujette à discussion. Ciao à tous et bon débat!