Bon.
Quand tu fais des combats, tu gagnes des niveaux ( t´as un décompte à la fin).
Ces niveaux ( nivE) te servent à te déplacer sur le sphérier. si t´as 2 nivE, tu peux te déplacer de 2 cases, 10 nivE et tu peux te déplacer de 10 cases, etc.
Pour que ton perso évolue, tu dois activer les cases du sphérier. t´en as en tous genres ( pour apprendre des compétences, pour augmenter tes HP, ta force, ta constitution, etc).
Chaque case a sa particularité: elle doit être activée avec une sphère spécifique. Une case HP + 200, par exemple, sera activée avec une sphère physique, etc. Mais bon ça c´est le + simple alors on passe à autre chose.
Pour activer une compétence, le perso n´est pas obligé de se mettre sur la case en question. Il peut se mettre sur la case juste à côté.
Pour reprendre l´exemple sur le bateau al behd: tu veux faire apprendre " encourager" à Tidus. il a... je sais plus, on va dire 3 nivE. tu le déplaces de 3 cases ( ou moins si tu veux), mais pour lui faire apprendre cette compétence, t´es pas obligé de la placer sur la case de cette compétence. tu le déplaces jusqu´à la case vide juste à côté de la case " encourager", tu ouvres le menu du sphérier, tu choisis utiliser, et tu utilises une sphère physique. Et voilà!
Dis nous où ça coince exactement si t´as toujours pas pigé, je sais pas si j´ai été claire, pour moi c´est tout simple...