Je poste rarement sur ce Forum, mais j´aimerais vous faire part d´une petite réflexion que j´ai eue.
Bien que je ne l´ai pas fini ( j´en suis juste après le combat contre Yunalesca), je trouve que certains points et notions du scénar de FFX ressemblent un peu à celui de Matrix 2.
Je m´explique :
Comme dans Matrix 2, dans FFX, un élu, Yuna, doit combattre une entité menaçant l´humanité - Sin dans FFX, la Matrice/les machines dans Matrix - et cet élu meurt à chaque fois en accomplissant sa tache, mais tout recommence ensuite - Sin réaparait dans FFX et dans Matrix la Matrice est rechargée - et un autre élu nait pour recommencer un combat qui se terminera de la même façon que les anciens.
Cependant, dans Matrix 2 comme dans FFX, on nous montre le moment de l´histoire qui est le + interessant car pour une fois ça ne se passe pas comme d´habitude :
Yuna refuse son destin, mourir, comme Neo choisit l´autre porte. Et ces deux personnages prennent cette décision par amour . .. Yuna veut vivre car elle a découvert l´amour avec Tidus et Neo est amoureux de Trinity.
Dans les deux oeuvres, on cherche une nouvelle façon de vaincre la menace différente de d´habitude. Je n´ai pas fini FFX mais je suppose qu´on arrive finalement à détruire Sin, tout comme je suppose que dans Matrix 3 la Matrice sera tout de même détruite d´une façon ou d´une autre.
J´ai trouvé cet aspect interessant. Pas vous ?
Attention, je n´accuse ni Square ni les frères Wachovski d´avoir copié sur l´autre, car les deux oeuvres furent développées sans contact l´une avec l´autre.