pour moi finir ffx à 100% est de la pure débilité
enfin, ça dépend ce qu´on définit par 100%
mais disons que les quêtes annexes m´ont déçu, les challenges ne présentent aucun intérêt c répétitif, chiant beurk
mon dieu squaresoft pensait-il vraiment que les joueurs prendraient du plaisir à combattre des tonnes de fois le terraglouton pour augmenter la chance ?
c une corvée et pourtant vous êtes tous là à vouloir le faire
c hypnotisant mais est-ce divertissant ?
ne vous faites pas avoir
j´espère qu´aucun de vous n´a eu l´idée de monter toutes les caractéristiques de ses chimères au max parce qu´alors là, il va vous en falloir des vies...
mais le meilleur exemple reste celui des éclairs
ah je l´adore celui là
même en général ffx m´a déçu question d´ambiance certainement
voilà un avis avec lequel je suis parfaitement d´accord, je l´avais conservé sur mon ordi mais je ne sais plus où je l´avais trouvé :
" FF 10, je l´ai attendu toute une année, me délectant de quelques images par ci par là, imaginant des scénarios avec des tonnes de rebondissements, un univers magnifique etc...
Bref le jeu parfait. Mais quand j´ai enfin eu la chance d´y jouer ( et de le finir) j´ai eu une étrange sensation une fois le mot fin, ce n´était pas possible, le jeu ne pouvait pas être déjà fini, il manquait des choses, en fait j´ai mis un certain temps avant de me rendre à l´évidence que le ff 10 que j´avais imaginé et attendu devait être bien meilleur que celui qui tournait dans ma playstation 2. Une déception mais pas si énorme au final. Il faut dire que pour un épisode de la série des ff on a tendance a mettre la barre très haut, et que si on compare avec les productions actuelles, ff 10 reste quand même un bon jeu, même si l´aura magique des autres épisodes semble l´avoir un peu déserté.
Quelques explications :
En ce qui concerne la réalisation, en oubliant le 50 htz avec les bandes noires et l´aliasing, on se rend compte que le jeu a vieilli. Le jeu date tout de même d´un an, et avec les prouesses techniques des récents jeux ps2, ff 10 ne nous étonne plus ( alors qu´il avait épaté ps mal de monde il y a un an), il est aujourd´hui simplement très beau.
Pour le scénario, je l´ai trouvé excellent et plus mature sur les thèmes abordés, le jeu nous fait réfléchir sur les religions et ça c´est pas plus mal. En revanche il est doté de nombreuses incohérences ( mais chuuut pour ceux qui débutent dans le jeu). Le design des persos semble aider à l´immersion des joueurs de par ce côté réaliste et pourtant, les héros si fantaisistes de ff 9 m´ont beaucoup plus charmés de par leurs actions, leur caractère... Il faut dire que dans ff 10, le syndrome squall-linoa est encore présent, le scénario tourne essentiellement autour de yuna et tidus bien qu´auron soit aussi un élément important. Yuna est un personnage trop niais et naif pour être réellement intéressant. Lulu a beau être somptueuse et plus mûre, ce ne sont pas les révélations minimes sur elle qui vont lui donner une grande profondeur. On peut également dresser le même bilan sur Kimahri ( il a perdu sa corne et a un compte a régler avec des membres de sa tribu... mouais un peu superficiel tout ça), Rikku ( son peuple n´est pas trop apprécié et elle a peur des éclairs... humm humm assez léger), Wakka ( il a perdu son frère et n´aime pas la technologie...) je vais arrêter là, les aventuriers sont peut être agréables avec leur bonne gueule, il leur manque quand même une réelle profondeur.
Pour les musiques, les thèmes de combat déchirent, mais le reste mis à part quelques thèmes est assez moyen. En revanche les voix aident à s´identifier aux personnages en les humanisant encore plus, mais cela ne comble pas leur vide psychologique.
Mon gros reproche revient à l´absence de l´aura ffienne, ainsi on suit l´aventure sans réellement être pris aux tripes par des moments forts comme certains joueurs avaient pu le ressentir lors de la humhum d´aerith dans le septième épisode. Le style narratif a beau être entraînant et reposant, le joueur reste trop souvent passif pour des scènes ou des dialogues quelquefois inutiles à la trame scénaristique. L´univers est aussi assez froid, et certains lieux comme le désert ( pourtant dôté d´une chaleur étouffante) se révèlent désagréables à traverser. Des moments initéressants pour prolonger la durée de vie, ce n´est pourtant pas l´habitude de square.
Pour le système de combat en revanche, c´est uneperle, car il permet une approche plus statégique, chaque personnage ayant une fonction à exercer ( du moins au début...), la possibilité de pouvoir les interchanger est excellente, et le système de tours par tours est plus intéressant car il permet de mieux appréhender les prochaines actions. Bref les combats semblent plus entraînants et moins fastidieux mais au final ce ff10 ne fait pas exception à la règle : la fréquence devient souvent énervante ( mis à part pour ceux qui veulent s´entraîner pour tuer en deux coups le prochain boss mais là n´est pas l´intérête et vous risquez même de vous gâcher le plaisir des batailles contre les boss) et répéter les mêmes actions contre un même ennemi avec une même musique a tendance à me saouler au bout d´un certain moment. Le sphérier est un élement tout à fait hypnotisant et plus intelligent que le levelling. Mais la progression est trop fastidieuse et une fois la tablette remplit à 100%, un seul élément démarque les persos : leur overdrive.
Pour les mini jeux, c´est une horreur, ils sont chiants et pourtant nombreux seront les joueurs à vouloir les réussir. Avoir les meilleures armes et protections, toutes les caractéristiques à fond et battre les boss les plus puissants demande un temps fou et même si l´on aime ce ff10, passer 400 heures à y jouer et à reproduire toujours les mêmes actions ( essayer de tuer le plus de mimics possibles pour avoir des millions de gils nécessaire à une compétence alors qu´une seule créature ne vous donne que 100 000 gils) voilà un concept différent du divertissement. Un jeu video est fait pour prendre du bon temps, se détendre, et s´énerver parce qu´on arrive pas à trouver un mimic ou parce que la dresseuse de chocobo à fait un temps de 0 sec ( lol) ne remplit pas vraiment cette fonction. En tout cas je préfère jouer un peu à plusieurs jeux plutôt que de passer ma vie à en finir un à 100%. Heureusement tout cela n´est que facultatif, mais dans ce cas là, vous n´aurez découvert que le quart de cet épisode. En effet, le jeu n´est pas équilibré, et si l´on joue pendant quarante heures pour arriver devant le boss final, on s´embête 350 heures pour tout compléter. Assez dommage. Pour finir parlons de cette linéarité. Les FF ont toujours eu un aspect narratif poussé et ils reposaient tous sur un équilibre entre phases jouables pour rejoindre la nouvelle étape scénaristique - étapes scénaristiques où le joueur ne contrôle pas les persos et phases jouables où le joueur peut effectuer quelques quêtes annexes avant de reprendre le cours de l´aventure. Ici, il faudra attendre la fin de l´aventure pour aller où bon vous semble, le jeu souffre d´un gros déséquilibre. Toutefois la linéarité n´est pas si gênante étant donné que les quêtes annexes sont totalement dépourvues d´intérêt et qu´avecla gestion du sphérier, de l´équipement et des chimères, vous aurez tellement à faire que vous apprécierez d´être un peu guidé.
Voilà c´est mon avis et il n´engage que moi. Je vous le rappelle encore une fois, j´ai tellement espéré ce ff 10 que j´ai encore du mal à lui pardonner ces petits défauts. C´est pourquoi cette critique met beacoup l´accent sur les mauvais points. Pourtant j´ai quand même apprécié l´aventure et le jeu reste néanmoins un must de la playstation 2, mais j´en attendais beaucoup plus pour un épisode d´une saga aussi prestigieuse."