Salut bidubida.
Je n´en veux pas à Nanaki, et je regrette de m´en être pris à lui de manière aussi directe. Il est simplement l´archétype de tout jeune forumeur très réactif, pouvant être désagréable et assumant totalement le fait que ses réactions intempestives puissent ne pas plaire. Je ne le prends pas pour un idiot, je pense même qu´il est intelligent. Le problème c´est qu´après Nanaki il y en a d´autres.
Je me rappelle d´une interview où accro-de-ff7 me pose comme première question:
- Te sens-tu supérieur aux autres?
J´ai un problème: je n´arrive pas à écrire en ayant comme vous un sens inné des raccourcis.
Je voyais bien que j´étais un peu différent de la majorité mais je ne vais pas me mettre à parler comme un gamin qui entre au lycée.
Mes réponses sont forcément longues. D´autre part, j´essaye aussi d´écrire proprement. Tu sais bien que ça ne vient pas d´un sentiment de supériorité quelconque, mais d´un devoir de respect vis-à-vis de mes interlocuteurs ainsi que de moi-même. J´aime la langue française. Alors, ce n´est pas parce que je me trouve sur un forum que je vais la maltraiter.
Mais cela cause bien des soucis à mes jeunes collègues forumeurs:
- la plupart me trouve " trop long" ( "je ne lis pas les longues tartines"),
- d´autres pensent qu´en écrivant ainsi je veux les rappeler à l´ordre tel un prof qui surveille l´orthographe,
- d´autres enfin ( rares) pensent qu´en écrivant ainsi je veux prouver une quelconque supériorité intellectuelle.
Ceci a pu émoustiller certains gamers, d´où ce coup de semonce pour moi.
Mais j´aurais pu en prendre parti, car ce ne sont que des mouvements d´humeur et je pense qu´on DOIT toujours pouvoir donner les preuves de sa bonne foi. On se doit de les exposer. Après, qu´elles soient reconnues ou non par la communauté, c´est un autre débat. En tous cas, ce serait lâche de ne pas défendre son honnêteté.
Les insinuations contre une personne ( manque de maturité, manque de niveau intellectuel, traiter quelqu´un d´ange déchu), je les ignore car elles déshonorent ceux qui les portent, celui qui les reçoit n´a même pas à répondre.
Mais ce qui m´a fait beaucoup de peine, c´est que je me suis rendu de certaines insinuations qui tendraient à prouver que je pêche mes idées ou ma culture sur des sites ( web.letricheur ou . ...)
Là on ne peut réagir.
Je suis comme paralysé.
Internet aujourd´hui peut effectivement permettre à chacun de se parer d´une culture à bon compte.
Pour ma part, mes passions et mes lectures m´accompagnent depuis mes études secondaires, cela fait bien 40 ans, cela remonte bien évidemment à une époque où internet n´existait pas.
Ma culture c´est un long bagage qui m´accompagne et qui s´enrichit au fil de mes voyages, de mes lectures, de mon travail, de mes autres passions ( astrophysique sous domaine cosmologie, histoire des sciences, histoire, géographie, philosophie, théologie, archéologie sous domaines égyptologie et paléontologie).
Pour ne pas paraître rasoir je cite également des domaines qui ne m´intéressent pas ( musique, danse, art contemporain, sculpture et il y en a plein d´autres).
J´ai maintenant l´impression que sur le forum je suis comme une coquille vide.
Je ne pourrai plus jamais poster en faisant des allusions à des domaines que j´aime, car quelqu´un trouvera sans peine un site qui en parle et dira que j´ai copié.
Ce constat est pour moi très amer.
Je pouvais accepter de rester sur le forum, mais tel un vieux prof, je voulais aussi vous " titiller" un peu et vous faire voir autre chose.
Là, décemment, je ne le peux plus.
Le ver est dans le fruit et tout ce que je dirai dorénavant sortant du cadre strict du jeu sera suspect pour le moins, voire sujet de risée pour d´autres.
J´ai fait mon temps sur le forum. La sagesse c´est aussi de reconnaître le moment où il faut " savoir passer la main".