Tu peut booster tes persos avoir les armes ultimes ( sauf si tu n´a pas pris le seau solaire à zanarkand, dans ce cas il faudra battre bahamut purg pour compléter l´arme ultime de tidus), de boostages et débloquer le CEM sans vaincre les purgatrices, mais tu pourra pas avoir les protections ultimes sans battres les purgatrices ( ou alors faut vraiment avoir énormément de courage). Dans les protections ultimes il faut que tu aie ruban ( sinon elles sont pas ultimes...) et la capacité ruban ne peut être ajouter à une protection qu´avec 99 H-espaces. Les H-espaces se gagnent au blitz ( tu peu en gagner 1 par ligue) ou contre les monstres du CEM, mais c´est rare, ou encore contre les chiméres purgs ( la technique c´est de battre yojimbo purgateur 4 fois puis de quitter la grotte, comme ça il réapparait et on peut recommencer). Aussi en débloquant je ne sais plus quel monstre au CEM on en gagne 99. Sinon les chiméres purgs lachent parfois des protections avec ruban + 3 emplacements libres.
Pour les temples, seuls besaid et macalania sont bloqué par des chiméres purgatrices ( respectivement valefore et shiva), on peut retourner dans les autres temples sans battre les chiméres purgatrices. Ifrit est au bout du désert de sanubia, ixion dans la plaine foudroyée, bahamut à zanarkand, anima au mont gagazet ( il faut refaire l´épreuve de tir avec wakka pour la faire apparaitre), yojimbo dans la grotte du priant volé ( il faut le battre 5 fois sans sortir de la grotte) et les soeurs magus sur la route aprés celle de Mi´hen( me rappelle plus du nom).
Pete: désolé pour tout à l´heure, je disais pas ça méchament 
PS: je suis surement en retard pour la réponse à orbital 99 parce que je suis parti manger entre temps...