voilà je viens de lire les 15 pages, j´ai trouvé ça très intéressant, en oubliant les interventions lion3 ( qui n´aime pas les fins où il faut réfléchir ! )
En tous cas y ont réussi un truc chez square c´est de nous donner l´envie d´en savoir plus et je suis convaincu que le flou scénaristique est volontaire ( la suite était certainement prévue avant la sortie du jeu)
Ils ont laissé de nombreux éléments de compréhension et tout votre débat résume bien ce qui est compréhensible.
Il y a un point pour lequel vous vous êtes longuement intérogé c´est la venue de jecht 1000 ans après. Mais à mon avis c´est le "jecht rêvé qui est venu" . Comment ? peut-être par l´attaque de Sin ( ou tentative d´attaque) qui ne se contentant plus de détruire le réel, attaque le monde virtuel ( rêve) que les priants, trop las et faibles ne peuvent plus protéger de sin.
Jecht se retrouve dans le monde réel ( et souffre du mal de sin). il se "sacrifie" en tant qu´invokation de l´ultime chimère cela n´a pas suffit et qu´il est devenu Sin. Il garde un léger contrôle de ses actes et en tant que Sin parvient à rechercher Tidus ( malgré le sacrifice du zanarkand rêvé : Auron lui demande "es-tu sur que c´est ce que tu veux").
Pourquoi son fils ? pourquoi pas ? Jecht sait que le rêve va s´arrêter alors autant faire revenir Tidus ( condamné) pour le vaincre.
Les priants contrôle le rêve jusqu´à l´arrivée de Sin et se rallient au plan de jecht, et voient en tidus leur sauveur . ..
A la fin tidus remonte de l´eau = ? es-t-il revenue sur un zanarkand rêvé ? à priori non.
Es-t-il devenu "humain" ? ça c´est l´histoire de final fantasy X-2.
Je sais j´ai rien éclairci du tout mais bon !
C´est parfois intéressant de se creuser les méniges ! Et dans ce que j´ai écris j´ai égalemnt oublié Yu Yevon qui a un rôle bien plus important que ça !