Un curé entre dans un club de danseuses pour utiliser les toilettes. Lorsqu´il entre, l´endroit est très animé, les gens rient,sifflent les danseuses et boivent.
A la vue du pasteur, les voix baissent, les gens cessent de parler. L´atmosphère devient plutôt calme.
Le curé avance au bar et demande au barman s´il peut utiliser les toilettes.
- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, M´sieur l´curé... lui dit le barman.
- Et pourquoi ça?
- Eh bien... dans la toilette des hommes, il y a une statue d´une très belle femme nue vêtue seulement d´une feuille d´érable. Nous ne voudrions pas vous choquer.
- Ne vous en faites pas, j´ai fait le voeu de chasteté et je ne regarde plus les femmes...
Je regarderai ailleurs.
Le curé monte l´escalier qui mène à la salle de bain.
Lorsqu´il ressort, l´endroit est à nouveau animé avec les gens qui rient, sifflent et boivent. Certains l´applaudissent; l´une des danseuses lui crie même:
- Eh, M´sieur l´curé... J´vous offre une danse gratuite!" et tout le monde rie.
Le curé un peu choqué approche du bar.
- Je ne comprends pas très bien... Lorsque je suis entré, les gens ont arrêté de fêter en me voyant et l´ambiance est devenue très calme. J´ai senti qu´ils me respectaient.. Maintenant, ils ne semblent plus se soucier de moi...
- Mais c´est que vous êtes un des nôtres maintenant, M´sieur l´curé!
- Comment ça, l´un des vôtres?
- Voyez-vous, lorsqu´on touche aux seins de la statue, les lumières du club clignotent et chaque fois que la feuille d´érable est soulevée, les lumières du club s´éteignent. Disons que vous nous avez donné tout un spectacle de lumières!