CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le DEFOULOIR!!!

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:40:09

DRAGON BALL!

Sire_Sabin
Sire_Sabin
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:40:18

flooder sa doi vouloir dire un truc dan ce genre

flooder = poster des mess toutes les 30sec sans expressions précises et avec le seul but d´envoyer des mess pour booster le topic

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:40:39

DRAGON BALL!

Sire_Sabin
Sire_Sabin
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:40:51

LE DEFOULOIR EN FORCE!!!!!!
toutes les 30sec c cho

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:41:16

DRAGON BALL!

DarkThrone
DarkThrone
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:41:24

GUGUGUGU PETIT OISAU BUBLE-GUM!LION3 TU CONNAIS?

Sire_Sabin
Sire_Sabin
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:41:25

je v boufer et LE DEFOULOIR EN FORCE!!!!!!

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:41:48

DRAGON BALL!

Auron-Destroy
Auron-Destroy
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:42:14

Hip Hop les mains dans l´froc hop hip les mains dans l´slip!!!!!!!!!!!!!

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:42:37

DRAGON BALL!

jconné po dark throne perso je reste jusqua 22h30 a floodé et vous?

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:43:08

DRAGON BALL!

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:43:39

DRAGON BALL!

Cornholio[]
Cornholio[]
Niveau 8
01 décembre 2002 à 20:44:05

Biologie des limaces
La limace est un animal nocturne. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l´année, la température et l´humidité.

Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des oeufs, des jeunes limaces et leur développement.

Par contre un hiver très sec et très froid peut limiter en partie les limaces d´une parcelle.

Activité et mode de vie

L´activité des limaces varie beaucoup d´une espèce à une autre ; au sein d´une même espèce, d´un individu à un autre ; et pour un même individu, d´un jour à un autre.

Les limaces sortent en général la nuit à partir d´un certain seuil de température et pas au delà d´un certain maximum.

Les limaces horticoles ne bougent plus lorsque la température descend en dessous de 5°C. L´optimum de températures pour l´activité des limaces grises se situe aux alentours de 18°C et elles sont inactives à 0°C. Les limaces meurent lorsque la température atteint -3°C mais elles se sont en général enfouies en profondeur dans le sol lorsque les périodes de gel arrivent.

Sans humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.

Alimentation

L´alimentation des limaces est très variée. Elles se nourrissent le plus souvent de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des déchets animaux.

La grosse limace ou la petite limace grise préfèrent les plantes à la surface du sol. Elles sont souvent attirées par les plantes déjà endommagées. En période de sécheresse, les petites limaces vivent plutôt dans le sol et grignotent alors les parties souterraines des plantes.

La limace peut manger jusqu´à la moitié de son poids en une seule nuit. La limace grise absorbe entre 30 et 50 mg par jour, mais la grosse limace peut ingurgiter entre 5 et 10 g par jour. Certaines limaces se nourrissent en une seule fois, d´autres s´alimentent à plusieurs reprises au cours d´une même nuit.

Reproduction

Les limaces sont hermaphrodites, c´est à dire qu´elles sont à la fois mâles et femelles. Mais pas en même temps. Les organes mâles sont d´abord activés puis c´est au tour des organes femelles. Le déclenchement de ces deux phases de l´activité sexuelle est régulée par un système hormonal.

La femelle pond les oeufs entre quelques jours et plusieurs semaines après l´accouplement selon l´espèce. Une limace peut pondre entre 100 et 500 oeufs en paquets de 10 à 50. Elle les dépose dans un trou creusé dans la terre ou sous un abri. Les oeufs sont sphériques, de couleur jaune blanchâtre ou transparents.

La durée d´incubation des oeufs est directement liée aux conditions climatiques, en particulier aux températures. A 5°C, l´incubation durera jusqu´à trois mois alors qu´à 20°C, deux à trois semaines suffisent. L´humidité du sol doit être comprise entre 40 % et 80 %.

Les limaces peuvent donner naissance à une génération par an, une tous

les deux ans ou deux par an. Les périodes les plus favorables pour la reproduction sont l´automne et le printemps.

A l´éclosion des oeufs, les limaçons mesurent quelques millimètres et sont transparents. Les limaces vivent de neuf à dix-huit mois selon les espèces et la région. La limace grise par exemple évolue en une génération par an dans les régions

à hiver rigoureux (Nord - Est), en deux générations par an dans les régions à hiver doux (Sud - Ouest).

Par contre la limace noire se développe en une seule génération par an quelle que soit la région.

Déplacements

Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire.

Le mucus est indispensable à la progression des limaces. Lorsqu´elles se déplacent, une glande située à l´extrémité avant du pied sécrète ce mucus qui est écrasé sous la sole de reptation et leur permet de glisser.

Lorsqu´elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.

Elles repèrent leur nourriture grâce à leurs organes olfactifs et à leurs papilles gustatives.

Les ennemis naturels des limaces

Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :

la plupart des oiseaux,
les mamifères tels que les taupes, les hérissons, les musaraignes, les rats et les blaireaux,
les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards,
mais il semble que leur influence dans la limitation des populations reste assez limitée.

Facteurs de développement des limaces

Facteurs
Indications favorables
Humidité
Hygrométrie de l´air
Humidité du sol : dans les 5 premiers centimètres de la surface

Température
La quantité de nourriture ingérée dépend de la température : maximum entre 15 et 20°C

Type de sol
Généralement : sols aérés, motteux et caillouteux
Surtout : sols argileux et argilo-calcaires,
Parfois : sols limoneux,
Rarement : sols sableux
Présence de matière organique, débris végétaux, résidus de récolte
Proximité de talus, de bois, de prairies et de jachère

Préparation du sol
Réduction de la façon culturale
Semis trop superficiels

Les précédents
Colza, céréales à paille, prairies et jachère
Débris après moisson
Implantation de culture intermédiaire

Autres facteurs
Irrigation
Semis direct
Présence de paille

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:44:09

DRAGON BALL!

dark throne jtai repondu sinon sa va po tu c pu floodé lol

DarkThrone
DarkThrone
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:44:33

JE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHATJE DONNE DES CANIGOUS AU CHIEN JE DONNE DES WISKAS AU CHAT

LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lion3
lion3
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:44:40

DRAGON BALL!

Cornholio[]
Cornholio[]
Niveau 8
01 décembre 2002 à 20:44:57

Classification des limaces
Les ancêtres des limaces habitaient les mers. Ils ont évolué et se sont transformés au cours du temps, pour donner aujourd´hui quelque 103 000 espèces différentes, marines ou terrestres. L´évolution la plus importante a été la transformation des branchies en poumons.

Les limaces dans le règne animal

Embranchement
Mollusques

Sous-embranchement
Conchiflères

Classe
Gastéropodes

Sous-classe
Pulmonées terrestres

Ordre
Stylommatophores

Il existe en Europe une quarantaine d´espèces différentes.

Principales limaces rencontrées en France

Famille
Principales espèces
Arionidés
Grosse limace rouge : Arion rufus

Limace horticole : Arion hortensis

Limacidés
Grosse limace grise : Limax maximus

Petite limace grise : Deroceras reticulanum

Grosse limace jaune : Limax flavus

Milacidés
Milax gagates

Milax nigritans

Boettgerillidés
Boettgerilla pallens

Description des limaces
Les limaces mesurent entre 1 et 15 cm. Leur corps est allongé et peut être divisé en quatre parties :

Crête médiodorsale . .........................Bouclier ou manteau

Tentacules

Glande muqueuse caudale . ...................... Sole de reptation

la tête avec quatre tentacules et une bouche ; les tentacules supérieurs portent à leur extrémité les yeux mais constituent aussi des organes tactiles et olfactifs. La bouche comporte deux machoires avec de petites dents et une langue, la radula, elle aussi dentée.

le bouclier ou manteau derrière la tête qui recouvre quelques grains ou une petite lamelle de calcaire que l´on appelle la limacelle. On observe, sur la droite du bouclier, l´orifice respiratoire de l´animal que l´on appelle aussi pneumostome.

la partie caudale est la partie située en arrière du bouclier.

le pied, la partie ventrale et musclée de l´animal. Il adhère au sol grâce à la sole de reptation.

le mucus, sécrétion liquide recouvre le corps de l´animal et assure son humidification. Il est également très utile pour permettre à la limace de se déplacer.

DarkThrone
DarkThrone
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:46:03

LOL FAUT QUE JE M´ECHAUFF LION3 CA VA ALLER MIEU MAINTENANT!

Auron-Destroy
Auron-Destroy
Niveau 10
01 décembre 2002 à 20:46:29

Un crocodile s´en allant à la guerre

disait adieu à ses petits enfants

traînant la queue, la queue

dans la poussière

il s´en allait combattre les éléphants

Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles

sur les bords du Nil ils sont partis n´en parlons plus

sur les bords du Nil ils sont partis tout est fini

Il fredonnait une marche militaire

Dont il mâchait les mots à grosses dents,

Quand il ouvrait la gueule tout entière

On croyait voir ses ennemis dedans

Il agitait sa grand´ queue à l´arrière

Comm´ s´il était d´avance triomphant

Les animaux devant sa mine altière

Dans les forêts s´enfuyaient tout tremblants

Un éléphant parut et sur la terre

Se prépara un combat de géants

Mais près de là, courait une rivière

Le crocodil´ s´y jeta subitement

Et tout rempli d´une crainte salutaire

S´en retourna vers ses petits enfants

Notre éléphant d´une trompe plus fière

Voulut alors accompagner ce chant

L´araignée Gipsy

Monte à la gouttière

Tiens voilà la pluie!

Gipsy tombe par terre

Mais le soleil a chassé la pluie

L´araignée Gipsy

Monte à la gouttière

MORT DE RIRE

Cornholio[]
Cornholio[]
Niveau 8
01 décembre 2002 à 20:46:37

Les vers de terre sont membres de la classe des Oligochètes car ils rampent au moyen de muscles circulaires et longitudinaux situés sous l´épiderme. Chaque segment porte également des soies qui aident à ancrer le segment au sol pour assurer son déplacement. Contrairement aux humains, les vers de terre n´ont pas de système respiratoire bien développé. En lieu et place de poumons, ils respirent par la peau qui doit donc demeurer humide en tout temps.

Les vers de terre sont des annélides, c´est-à-dire des organismes au corps segmenté. Le premier segment est appelé péristomium et porte la bouche. La bouche est surmontée d´un lobe saillant en forme de langue, le prostomium. Le dernier segment est appelé périprocte et porte l´anus. À environ le tiers de la distance qui sépare la tête du périprocte se trouve le clitellum. Cette structure ne s´observe que chez les vers qui sont prêts à se reproduire (adultes). Le clitellum peut être blanchâtre, rouge orangé ou brun rougeâtre. Les vers de terre sont prêts à s´accoupler lorsque leur clitellum est orange. Après l´accouplement, chacun des deux partenaires dépose un cocon (figure 2) contenant entre un et trois embryons. Le cocon glisse du clitellum vers la tête pour ensuite tomber sur le sol.

Figure 1: L´anatomie d´un ver de terre
Les vers de terre sont des annélides, signifiant par là que leurs corps sont segmentés. Le premier segment est appelé le péristomium qui porte la bouche. Un petit lobe d´apparence linguale, appelé le prostomium, surmonte la bouche. À environ le tiers de la distance qui sépare la tête du périprocte est situé le clitellum. Celui-ci ne peut être observé que chez les vers de terre prêts à se reproduire (à pondre des cocons). Le clitellum peut être blanc, orange-rouge ou rouge-brun. Les vers de terre sont prêts à s´accoupler lorsque leur clitellum est de couleur orange. Le dernier segment est appelé le périprocte qui porte l´anus. Le nombre de segments qui séparent le péristomium du clitellum et celui qui compose le clitellum sont spécifiques à l´espèce de ver de terre. Autrement dit, si deux vers de terre ont un nombre différent de segments jusqu´à l´amorce du clitellum, il s´agit d´espèces différentes. On compte actuellement 25 espèces différentes de vers de terre identifiées au Canada. Peut-être pourrez-vous nous aider à en trouver davantage!

Figure 2: Cocon de ver de terre

Le nombre de segments qui séparent le péristomium du clitellum et qui composent le clitellum sont des caractères spécifiques. En d´autres mots, deux vers qui comptent un nombre de segments différents entre le péristomium et le début du clitellum appartiennent à deux espèces différentes. La forme et la taille du clitellum varient également d´une espèce à l´autre. Les tumescences génitales (TG) et les tubercules de la puberté (TP) sont également des marques génitales propres aux adultes; elles sont situées dans et autour du clitellum. Les tumescences génitales, qui ressemblent souvent à de petites bosses ou à de petits boutons, se trouvent toujours sur la face ventrale du corps. Les tubercules de la puberté se présentent sous la forme d´une paire de lobes, d´une bande ou de pyramides. Elles sont habituellement situées sur les côtés du clitellum. La forme, la taille et la disposition des tumescences génitales et des tubercules de la puberté varient d´une espèce de ver de terre à l´autre. Les marques génitales n´apparaissent pas toujours toutes en même temps. Ainsi, le clitellum peut se former avant les tumescences génitales et les tubercules de la puberté. À ce jour, 25 espèces de ver de terre ont été répertoriées au Canada. Avec votre aide, nous en découvrirons peut-être des nouvelles!

Figure 3: Un ver de terre en état d´estivation

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment