Salut les gars! Je suis un habitué du forum "Final Fantasy VII" et je dois avouer que "Final Fantasy X" m´a beaucoup déçu. Je n´énumererai pas ses innombrables défauts, et je me contenterai de remercier votre forum. En effet, après avoir terminé une partie(sans problème, bien que les Chimères Purgatrices m´aient énervé lorque j´ai commencé à explorer Spira), je voulais en refaire une en connaissant l´Al Bhed et surtout, sans revenir au niveau de puissance "zéro" qui est le nôtre au début du jeu. Grâce aux codes Action Replay que j´ai trouvé sur ce forum, c´est maintenant chose faite.
Je vous remercierai donc en publiant cette aide à l´apprentissage de l´Al Bhed.
Tout d´abord, sachez que la seule chose qui différencie l´Al Bhed de la langue commune de Spira, c´est l´alphabet. Chaque lettre correspond à une autre. Vous allez me dire que je suis cinglé: j´ai recopié toutes les correspondances de lettres. Voici donc l´alphabet Al Bhed ; vous pourrez vous y référer dès le début du jeu, en mettant la pause au moment où les Al Bhed parlent. Ainsi, même sans sauvegarde d´une précédente partie, vous serez capables de déchiffrer leurs répliques.
Y = A
P = B
L = C
T = D
A = E
V = F
K = G
R = H
E = I
Z = J
G = K
M = L
S = M
H = N
U = O
B = P
X = Q
N = R
C = S
D = T
I = U
J = V
F = W
Q = X
O = Y
W = Z
A présent, voici l´emplacement des 26 manuels d´Al Bhed:
1 : Sur le bateau où vous rencontrez Rikku et Cid, tout au début du jeu. Si vous l´oubliez là, vous pouvez le retrouvez à l´Oasis du désert de Bikanel.
2 : Dans la tente des Bannisseurs du village de Besaid. Eh oui, si vous le ratez au premier passage, vous devrez battre Valefore Purgatrice(!!!) avant de pouvoir l´obtenir.
3 : Dans la salle des moteurs du bateau qui vous mène de Besaid à Kilika. Il y a deux Chocobos qui courent dans des roues et à côté une dresseuse qui fredonne la mélodie Chocobo de tous les "Final Fantasy"; vous ne pouvez pas vous trompez. Si malgré tout vous le loupez, vous pouvez le retrouver sous une tente du désert de Sanubia.
4 : Posé sur le bar de Porto Kilika.
5 : Dans la salle du gouvernail, dans le bateau vous emmenant de Kilika à Luca, ou plus tard à l´est du désert de Sanubia.
6 : Posé à terre, dans le couloir de gauche du stade de Blitzball de Luca.
7 : Dans l´opéra de Luca.
8 : Quand vous quittez le premer comptoir de Rin, sur la route de Mi´ihen, Rin en personne vous remet le manuel d´Al Bhed 8.
9 : Dans la deuxième partie de la route de Mi´ihen.
10 : Sur la route des Mycorocs.
11 : Posé à terre à droite de la route de Djose, après le champ de bataille.
12 : Au deuxième "parking à Shoopufs".
13 : Dans une maison de Guadosalam.
14 : Au comptoir de Rin de la Plaine Foudroyée, dites à Rin(encore lui!) que vous avancez en Al Bhed(je veux, mon neveu, déjà la moitié des manuels réunis!), pour qu´il vous remette le numéro 14.
15 : Derrière un arbre de la forêt de Macalania(celle toute bleue). Cherchez à l´aveuglette comme pour la dernière arme de Lulu, ce manuel est impossible à voir!
16 : Juste avant le lac Macalania où vous affrontez un troisième robot Al Bhed sous le commandement de Frangin, le frère antipathique de Rikku, fils de Cid et cousin de Yuna, devant le comptoir de Rin enneigé à droite duquel campe un Chocobo. Au passage, dites au petit gars qu´il ferait mieux de se reconvertir dans l´élevage. Il vous en sera reconnaissant, quand vous le retrouverez sur un bateau à la fin de l´aventure(un des secrets du jeu). Si vous avez donné beaucoup d´argent à cet escroc de O´aka XXIII, il sera là pour vous vendre armes et objets.
17 : Quelque part au milieu des ruines du désert de Sanubia, à l´intérieur d´une sorte de clocher dépassant d´une dune.
18 : Au centre de ce même désert.
19 : A gauche dans la première salle du refuge des Al Bheds. Attention, si vous le ratez, vous ne pourrez plus jamais l´obtenir ni conclure la quête des manuels! On applaudit bien fort Squaresoft!
20 : Vous le trouverez dans la salle avant l´escalier, toujours dans le refuge Al Bhed. Comme le précédent, si vous le ratez, DOMMAGE!
21 : Le troisième manuel Al Bhed qu´il est impossible de récupérer si vous ne le ramassez pas du premier coup. Il gît au bout du couloir de droite du refuge des Al Bheds.
22 : Le dernier qui sera perdu si vous ne le prenez pas au bon moment. Après que Yuna ait sauté dans le vide pour être sauvée in extremis par Valefore, vous le trouverez dans le temple de Bevelle.
23 : Vous le trouverez au nord-ouest de la Plaine Félicité. Prenez un Chocobo, ça ira plus vite. Mais vous devrez en descendre pour obtenir le manuel.
24 : A l´extérieur du temple caché de Reniem, accessible uniquement en revenant avec un Chocobo à l´entrée de la Plaine Félicité. Notons qu´au même endroit, on vous propose une course de Chocobos où vous pouvez obtenir 30 Portes de l´Inconnu en ouvrant trois coffres et en arrivant premier. Ces objets permettent de dépasser les 9999 HP si vous les utilisez pour modifier un équipement. N´oubliez pas non plus qu´à l´intérieur du temple, il y a l´Invokeur Errante qui vous défiait tout au long du jeu et les trois dernières Chimères, les Magus.
25 : Courage! C´est bientôt fini! Dans la grotte du Priant Volé, où vous trouvez la Chimère Capitaliste qui demandera à être PAYEE à chaque intervention(c´est pratiquement le seul moyen de vaincre les Chimères Purgatrices), il y a l´avant-dernier manuel d´Al Bhed.
26 : Le dernier manuel est quelque part dans les ruines d´Oméga, cachées sur la carte du monde. Mais tout le monde connaît l´emplacement de cet endroit "caché", ça ne devrait pas vous poser de problèmes.
Voilà! Vous avez l´alphabet Al Bhed et les emplacements de tous les manuels! Une dernière chose: une fois que vous aurez une sauvegarde avec assez de manuels, voire la totalité, recommencez une partie. Dans les ruines englouties, dès la première pièce, avant de sortir de l´eau, allez nager à gauche. Vous trouverez un emplacement de réunion qui vous permettra de ramener dans votre nouvelle partie tous les manuels de l´ancienne. Ainsi, vous pourrez savoir ce que disent Cid, Rikku, Frangin et leurs acolytes lorsqu´ils rencontrent Tidus.