Ok, c´est donc une affaire de goût tout ça...
En ce qui concerne le blitz, qui est quand même LE mini-jeu par excellence, on peut quand même féliciter les développeurs d´avoir créé un vrai jeu dans le jeu comme les chocobos et le Gold Saucer dans FF7. Après on aime ou pas. Moi pas pour l´instant.
Quant aux Chimères purgatrices et autres monstres surpuissants, je t´avouerai que je n´ai pas ecore le niveau pour m´y frotter. Mais bon, personne ne t´oblige à les battre. C´est comme dans tous les FF, il y a toujours des monstres surpuissants. Les battre demande toujours énormément d´entraînement. C´est à toi de voir si le jeu t´intéresse assez pour faire des combats pendant des heures uniquement pour battre un boss optionnel. En ce qui me concerne, j´étais bien content d´avoir l´Arme Rubis à vaincre dans FF VII car cela rajoutait un challenge. J´aimais tellement ce jeu , j´étais toujours en quête de...nouvelles quêtes pour prolonger le plaisir un maximum. C´est à ça que servent les boss optionnels dans les FF, à donner une raison de jouer à ceux qui sont déja des accros au jeu, c´est une sorte de défi ultime. Après, c´est sûr que cela est réservé aux fans purs et durs en raison de l´entraînement intensif que ça nécessite. Personnellement, je n´ai pas eu le courage ni l´envie de me battre contre Monarch dans FF8 ou contre Gaia (enfin si je me suis battu contre elle mais je n´avais pas le niveau et je n´ai pas cherché plus loin)dans FF9 car je n´étais pas assez motivé. On verra si je le serai assez pour les Chimères. Tout ça pour dire que c´est un peu normal que battre les Chimères, c´est fastidieux.
les pampas/foudre & Co, j´ai pas encore essayé, mais c´est mineur tout ça, c´est comme attraper des grenouilles dans FF9.
En ce qui concerne les monstres, là encore, je ne suis pas d´accord. C´est un bon moyen de réexplorer les anciens donjons en ayant quelque chose à faire. Il y a plein d´objets intéressants à récupérer de toute façon, donc ça te donne une raison de les chercher. Et en plus, ça augmente les niveaux pour le Mont Gagazet ou Sin. Sans compter le fait que ça rapporte plein d´objets intéressants et que des monstres surpuissants sont créés. Il n´y a pas que les monstres originaux, il y a les monstres "espèces complètes" ou "zones complètes"...Enfin, je pense que si l´on apprécies FFX et ses combats, on apprécie cette quête car cela ne demande pas de jouer à un mini-jeu ou d´éviter la foudre mais tout simplement d´explorer les donjons en combattant les monstres qui s´y trouvent, jouer à FFX quoi.
Et tu as oublié le donjon secret: Ruines d´Oméga. ça aussi, c´est une sous-quête. Loin d´être inintéressante.