CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FFX : parlons en

Dr_miclo
Dr_miclo
Niveau 10
06 septembre 2002 à 16:43:20

pardon!
maintenant je ne suis pas contre le fait que de l´inovation puisse ce grefer dessus!
ce n´est pas pour c raison que je n´aime pa ff8,c personnel je n´y trouve rien d´attrayant! Mais,je ne peux m´empecher de souligner le fait que la peinture et un art,on peut (comme tu l´as dit...)creer des nuances pour innover pourtant un impressioniste creera ces nuances tout en conservant une peinture par point car c la regle! tout comme un peintre abstrait ne peindra pas une nature morte comme le ferai un paysagiste,mais ce n´est pas pour cela que chaque peintre abstrait fera le meme tableau....

en suite pour parler de l´apect medieval,ce n´est pas obligatoire! seulement la conditions sine qua non est que le monde que l´on arpente doit etre different du notre et fantastique!
pourtant comme je te l´ai dit ce genre viens en grande parti des legendes scandinaves qui date de l´epoque cape et epée (ex:donjons et dragons....)donc il est normale que cette derniere apparaisse souvent!

pour "Gaia" je pense que tu ne connais pas ce mouvement de penser ecologiste Japonnais,fait une recherche et renseigne toi puis on en reparlera (au japon ca a vraiment beaucoup d´ampleur!si on avait vecu ce mouvement il y a 1000 ans ce serait certainement aujourd´hui une religion!)

pour ff9 oui on y aborde le racisme;mais le conflit politique et plus present dans le 8 (ce qui me derange un peu dans un univers qui ce doit d´etre feerique!)

Dr_miclo
Dr_miclo
Niveau 10
06 septembre 2002 à 16:50:09

zack???
j´aime bien dicuter ac toi reviens stp!!

Belthernam
Belthernam
Niveau 10
06 septembre 2002 à 17:04:14

tu sais , le sois disant féérique , ce n´est plus de l´heroic fantasy , je ne sais pas si tu as déja lu beaucoup de livres de fantasy , mais , sans conflits politiques , dans la plupart des cas , il ne se passerait rien... regardes LOTR , sans le conflit qui opposa melkor a illuvatar . .. pas de subordonés pour faire la guerre , pas de sauron , pas d´anneua , pas de quète , rien ^_^

je dirais qu´une discorde qui a un lien avec la politique est très souvent la base des grandes épopées...

sinion , le 8 est un chef d´oeuvre trop vite jugé par les personnes que l´amour n´intéresse pas (ou qui ne le comprennent pas)comme une daube...

erf , je vais aller voir la définission de fantasy dans le dico , pour dire ce qu´il en est...

tu sais , gaia est une divinité dans la religion grecque , c´est la mère des titans , des cent-bras,...et toute une clique , l´épouse d´ouranos (qui lui représente le ciel) , elle représente la terre.......(c´était la chtite minute culture de senpaï bel ^^)

zack04
zack04
Niveau 10
06 septembre 2002 à 17:12:58

Lol scuze miclo, je poste un dernier mess en speed et après j´y vais !

Bon, pour Gaia, justement, je disais que la réflexion était pas assez poussée dans le jeu, et tu le prouves puisque c´est toi qui m´apprends qu´il y a en amont un mouvement quasi-religieux (je savais trop po:)) Donc je trouve encore plus dommage qu´ils aient négligé les possibilités que ça offrait pour FF7 (à part Bugenhagen, il n´y a pas vraiment de touche mystique chez les habitants de la Planète)Et au final le message que laisse ff7 est très simpliste et répandu, c´est à dire, ne pas détruire la terre qui nous a engendré car ça revient à nous détruire nous même. Enfin g un peu la flemme de faire une recherche tt de suite alors peut être qu´il y a des subtilités que j´ai pas déceler:-) Mais en tout cas, pour l´instant, c´est toujours FFX qui m´a fait le plus réflechir (mais ça va peut-ê changer)

@+

Dr_miclo
Dr_miclo
Niveau 10
06 septembre 2002 à 17:19:24

tu n´a pas compris ce que je veux dire et je crois que tu confond pouvoir et politique...
dans le monde medieval il n´y avait pas de politique car le pouvoir appartenait au plus fort!maintenant on peut parler de guerre des territoires et assimilés ca a la politique mais se serait voir un monde different a travers le notre,et le but etant de s´evader je me demande alors quel et l´interet si c pour le comparer (donc le raprocher) a notre monde!

Bref tu pense que j´ai trop vite jugé FF8 et là c toi qui me juge trop vite!je suis receptif a tout si tu veux savoir!maintenant il est vrai que certain truc me gonfle et "l´eau de rose" en fait parti!si j´etais comme tu le dis si bien "impermeable" au histoire d´amour je pense que je le serai alors a tout les FF....

Enfin pour terminer avec Gaïa,on ne parle pas de la meme Gaïa.(dans le fond oui ^puisque cette mere nourissiaire dont tu parles est la Terre,Mére des divinités,comme dans toutes les religions politeistes telle que les religions ROmaines ou encore Egyptienne....bref...)moi je te parle de l´esprit de la terre...bon mais c pas important..

Dr_miclo
Dr_miclo
Niveau 10
06 septembre 2002 à 17:22:00

Zack>(le precedent etait pour belth!)
Tu viens de resumé la philosophie Gaïa!
c simple mais tellement profond....^_^

Dr_miclo
Dr_miclo
Niveau 10
06 septembre 2002 à 17:44:11

up

yankee88
yankee88
Niveau 10
06 septembre 2002 à 18:59:40

merci miclo de uper
que dire de plus

FF8-> moi je ne suis pas dout contre l´amour dans un jeu
mais le fait est que ff8 tourne essentiellement autour de la relation liona/squall
et puis on ne peut pas dire qu´il soit si exceptionnelle meme si on aime les histoires romantiques tout la trame est assez plate et sans trop d´interet
enfin on a vraiment du mal à adherer à cette histoire qui s´epuise à force de rebondissements
de plus en plus douteux
tu ne vas pas acheter juste un jeu pour l´histoire d´amour c impensable

ff9 -> oui bien sur zack voyons
c´est une part tres tres importante du jeu
je dirais que le perso qui est assez reprensentatif de cette idée est Kweena (mon perso preferé
j´en dis pas plus là je suis completement crevée

zack04
zack04
Niveau 10
06 septembre 2002 à 22:22:09

Kweena ? !? en quoi elle a quelque chose à voir avec le racisme ? ? je dois péter un plomb, ça me dit vraiment rien. C´est dans quels moments du jeu?

LIONSquall
LIONSquall
Niveau 10
06 septembre 2002 à 22:29:39

zapelez ça 1 sujet ? ???????????

put1 c tres tres original ! !!

zavez bien creuser ds votre tete pour trouver le sujet

zack04
zack04
Niveau 10
06 septembre 2002 à 22:35:22

Et toi tu t´es creusé longtemps avant de sortir ce mess pourris ?

LIONSquall
LIONSquall
Niveau 10
06 septembre 2002 à 22:51:17

bah non ! !!!!
ça parait logique ! !!!!
ont va po se creuser sur un topic po creuser ! !!!!!!!!

yankee88
yankee88
Niveau 10
07 septembre 2002 à 11:24:30

merci lionsquall de nous avoir apporté ton point de vue
maintenant si ça te plait pas tu peux partir
c pas plus compliqué que ça
"si tu kiffes pas renoi t´ecoutes pas et puis c tout"

zack j´ai pas trop envie de partir dans des envolées lyriques concernant kweena à cette heure ci mais je le ferai ne t´en fais pas mwahaha

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
07 septembre 2002 à 11:52:40

Bon, en ce qui me concerne, mon FF préféré est le 7 et le restera sûrement, mais pour des raisons qui dépassant la qualité intrinsèque (certes énorme) du jeu (mon premier RPG, j´étais encore jeune...).
Cependant, FFX est probablement le meilleur FF toutes consoles confondues.
Comme j´anticipe les réponses (oh, t´as même pas d´argument), je vais vous faire un copié/collé de mon test.

Final Fantasy X. Peut-être le meilleur RPG de tous les temps. Un jeu révolutionnaire qui a, qui fait et qui fera encore longtemps couler beaucoup d´encre. Instigatrice de la plus grande série de RPG, Squaresoft a réussi a innové radicalement, à rompre avec des codes qu´elle avait elle-même institués il y a quinze ans, à chambouler ce petit monde du jeu de rôles console qui commençait quelque peu à tourner en rond. C´est sûr, le dernier opus de la désormais mythique saga va faire grincer des dents pas mal de joueurs habitués à ne pas être bousculés dans leurs petites habitudes de RPGistes. Et pourtant! C´est bel et bien le meilleur jeu de la PS2 (et probablement le meilleur épisode de Final Fantasy) qu´ils vont louper. Mais assez de baratin! Laissez-moi maintenant vous expliquer la raison de cette passion.
FFX se déroule dans le monde de Spira. Ce monde est hanté par Sin, une entité dévastant des villes entières. Le seul moyen d´arrêter Sin est qu´un Invokeur (et oui, c´est avec un "k" comme dans FF9) trouve et maîtrise l´Ultime Chimère, la seule capable de défaire ce monstre. Pour cela, il doit accomplir un pèlerinage à travers tout Spira. Il se rendra dans les temples de chaque ville où il recevra des conseils ainsi que la chimère "locale". Dans chaque temple, se trouve en effet une chimère qui n´attend que lui. Le joueur incarne Tidus, un jeune joueur de blitzball (nous verrons plus tard ce qu´est le blitz) qui accompagne Yuna, une jeune Invokeur dans son pèlerinage. Accompagnés des gardiens (gardes du corps des Invokeurs) Auron, Wakka, Lulu, Kimahri et Rikku, ils tenteront de vaincre Sin. Cela peut vous paraître simpliste mais il n´en est rien. Même si pendant la première partie du jeu, vous contenterez d´aller dans chaque temple pour prendre la chimère qui s´y trouve, le scénario évolue beaucoup par la suite donc ne vous fiez pas à votre première impression. Final Fantasy X traite entre autres de l´amour (l´histoire entre Yuna et Tidus), des rapports père/fils (Tidus hait son père qui fut le plus grand joueur de blitzball de tous les temps avant de disparaître prématurément) et de la religion (les Invokeurs sont des sortes de prêtres suivant les préceptes de Yevon, le dieu de Spira mais...non, je ne spoilerai pas). Bref, l´histoire de FFX est riche en rebondissements; surtout dans la deuxième partie du jeu dans laquelle s´enchaînent flashbacks et séquences-clés. Elle est d´ailleurs tellement riche que je ne suis pas sûr d´avoir tout compris...On peut aussi ajouter que les personnages sans être très originaux sont attachants, voire charismatiques. En effet, malgré sa gueule de con (cela n´engage que moi), Tidus est beaucoup plus complexe qu´il n´y paraît. Quant à Yuna, sa grâce et sa vulnérabilité ne sont pas sans rappeler la touchante Aéris de FF7 (et ça, c´est un compliment de ma part, moi qui suis amoureux de Aéris!). Quant aux autres persos, bien que secondaires par rapport au couple Tidus/Yuna, ils ont également leur rôle à jouer et sont également bien travaillés (il n´y a qu´à voir la classe d´Auron ou le charme de Rikku). Sans compter que les toutes nouvelles voix digitales sont dans l´ensemble bien appropriées à chaque héros et immergent encore plus le joueur dans l´ambiance. On regrettera juste l´abscence de méchant super charismatique auquel nous avait habitué les derniers FF. En effet, bien qu´il existe un personnage qui se mettra régulièrement en travers de votre route (ce n´est pas Sin mais je ne citerai pas son nom pour ne pas vous spoiler), son rôle secondaire l´empêche d´avoir l´envergure d´un Sephiroth ou d´un Kuja. Mais cela n´empêche pas l´histoire d´être excellente.
Malheureusement, du fait que tout le jeu tourne autour de cette histoire, Final Fantasy X est...extrêmement linéaire. C´est là, la première "innovation" de ce RPG et sûrement son seul gros défaut, il n´y a pas réelle carte du monde! Le joueur se contente de contrôler Tidus lors des phases de donjon avant d´assister à des scènes de parlottes. Il n´y a presque pas de village, presque pas d´auberges et quasiment pas de magasin! Adieu donc les flâneries et les explorations des maisons comme si vous étiez chez vous. Les points de sauvegarde vous régénèrent en effet automatiquement et des marchands itinérants vous vendront leur camelote. C´est bizarre pour un fan de RPG mais il faut s´y faire...Après tout l´histoire est tellement belle que l´on oublie assez rapidement l´aspect dirigiste. Sans compter que comme dans tous les FF, vous possédrez vers la fin votre propre vaisseau qui vous mènera où bon vous semblera. Tant qu´on est dans les reproches, on peut aussi signaler le fait que les musiques ne soient pas à la hauteur de celles des plus grands FF. Certains thèmes (notemment les principaux) sont très bons mais beaucoup sont un peu trop discrèts. Les musiques de FFX ne sont pas mauvaises, loin de là, elles ne sont juste pas aussi bonnes qu´on aurait pu l´espérer.
Continuons maintenant avec les qualités: comme chaque nouveau FF, ce jeu est l´un des plus beaux de la console: des textures magnifiques en "vraie" 3D (pour la première fois dans un FF), une modélisation des personnages quasi-parfaite et bien sûr des cinématiques à couper le souffle. Mais en vieux fan de RPG que vous êtes, vous me répondrez que ce n´est nullement son côté technique qui donne son intérêt à ce genre de jeu, et vous avez raison. Néanmoins, admettez que c´est beaucoup plus agréable de se retrouver devant un jeu à l´esthétique aussi soignée que celle d´un Final Fantasy que devant des graphismes datant de l´âge de pierre. D´autant que les graphismes en question contribuent à vous plonger dans une ambiance démente. Franchement, certaines des plus belles scènes du jeu, telle celle du lac de Macalania, ne seraient rien sans le savoir-faire des développeurs de Square. Mais bien sûr, cette beauté graphique n´est qu´une la partie émergée de l´iceberg de bonheur vidéoludique qui vous attend.
Ainsi, la jouabilité est elle aussi géniale. A la fois révolutionnaire et très riche, il assure au joueur un fun permanent. Commençons d´abord par les combats: l´une des innovations majeures de Final Fantasy X est le fait de pouvoir interchanger ses combattants à tout moment. Une simple pression sur la touche L1 et vous remplacez un personnage fatigué ou inutile par un autre plus adéquat. Cela dynamise considérablement les affrontements, mais ce n´est pas tout! La jauge ATB présente depuis FFV a été supprimée! Mais je vous rassure, le système CTB qui la remplace est encore plus intéressant. C´est difficile pour moi d´expliquer son principe sur papier mais sachez que dès qu´un ordre est donné à un personnage, celui-ci l´éxécute. Par opposition avec FF IX le combattant attendait parfois un tour avant d´éxécuter la commande; ce qui lui laissait tout le temps de se faire tuer. Rien que la disparition de ce désagrément énervant joue en faveur du CTB. Sachez cependant que ses avantages ne se limitent pas à ça mais que je ne peux vous les expliquer en quelques lignes. Il faut donc que vous me croyiez sur parole: CTB, c´est mieux que ATB. Par ailleurs, a certains moments, apparaîtra en plus des habituels"attaquer", "magie"...une nouvelle commande en rapport direct avec la situation. Je pense notemment à ce combat épique que vous mènerez sur le toit de votre vaisseau: vous pourrez demander au pilote de s´éloigner du monstre aérien pour éviter certaines de ses attaques; le pilote tirera aussi des missiles sur la bestiole. Génial! Enfin, dans FFX, les Chimères (invocations) ont un rôle beaucoup plus importants. Outre le fait qu´elles fassent partie intégrante de l´histoire, elles sont très importante en combat. Une fois invoquées, elles régissent comme un personnage, elle peuvent attaquer, se défendre, utiliser de la magie ou déclencher leurs puissantes overdrives (l´overdrive est un coup spécial enclenchable après un certain nombre de dégâts encaissés ou infligés, comme la transe de FF IX mais en beaucouo plus intéressant). Elles peuvent même mourir puisqu´elles ont des HP. Bref, toutes ces nouveautés font que les combats de FFX sont les plus dynamiques et dons les plus amusants de la saga. Contrairement aux épisodes précédents, c´est un véritable plaisir de massacrer des monstres sans autre but que de booster ses personnages (d´autant que les temps de chargement sont infimes).
Parlons-en justement de ce système de boost des personnages: dans FFX, il n´y a plus de points d´expérience! Ou plus exactement, plus de points d´expérience faisant monter des niveaux. La base du système de jeu, c´est ici le sphérier. A chaque combat, le perso gagne des PC (points de compétence). Lorsqu´il a un certain nombre de points, il gagne un niveau d´évolution (niv.E). Un niv.E lui permet de se déplacer d´une case sur le sphérier. Chaque case a une fonction: augmenter une caractéristique (force, magie, HP max...), apprendre une compétence (soin, foudre...)...Ainsi, toute l´évolution du personnage se passe sur le sphérier. Et ce sera vous qui choisirez ce que vous voulez faire de votre combattant. En effet, il y a des "intersections" sur le sphérier et ce sera à vous de choisir où l´aiguiller: par exemple, aller à gauche et lui apprendre les sorts de cure pour en faire un guérisseur ou plutôt aller à droite et augmenter sa force pour en faire un bourrin. Voilà, le sphérier est l´un des meilleurs systèmes de jeu des FF, aux côtés des materias du 7 ou des espers du 6, peut-être même mieux qu´eux. En effet, bien que chaque personnage ait une place sur le sphérier le prédestinant à certaines habiletés (par exemple, au début du jeu Lulu est proche des cases apprenant des sorts de magie noire, elle apprendra donc normalement ceux-ci et deviendra votre mage noir), vous pouvez influer sur leur "destin" et en faire ce que bon vous semble (par exemple, à un certain embranchement, vous pourrez dévier Lulu de sa voie "originale" et lui faire apprendre des sorts de magie blanche). Ce dosage entre liberté et "prédestination" permet d´avoir une équipe équilibrée qui fait que chaque membre (ou presque) a son importance. A noter que les cases sont rondes et se remplissent par des sphères, d´où le nom "sphérier"...
Enfin, je vais vous parler des armes. Chaque arme ou protection a des "champs". Arrivé à un certain point du jeu, vous pourrez les modifier en remplissant ces "champs" de compétences en utilisant des objets spéciaux. Par exemple, 6 objets X permettent d´associer une compétence "attaque foudre" à votre arme. Désormais, ette arme lancera des attaques de foudre. Voilà, il y a plusieurs dizaines de compétences de ce genre et certaines, très intéressantes, vous feront accomplir des tas des sous-quêtes pour trouver les objets permettant de les associer.
C´est là un des autres points forts de Final Fantasy X: la variété et le nombre des quêtes annexes. Vous pourrez donc capturer les monstres des différents donjons (un peu comme dans Pokemon), faire des courses de chocobos (un peu comme dans FF7 bien que dans FF10 elles soient moins importantes), explorer des donjons cachés, jouer à toutes sortes de mini-jeu (capturer des papillons, par exmple) ou encore participer à des tournois de blitzball. Mais qu´est-ce que le blitzball? C´est le sport en vogue sur Spira (monde dans lequel se déroule FFX). Une sorte de water-polo. Vous pourrez recruter des joueurs partout dans le monde pour former votre équipe puis vous essairez de gagner des matches. Chaque match remporté vous fera gagner des points d´expérience qui vous feront apprendre de nouvelles techniques de blitz. Bref, le blitzball est un véritable jeu dans le jeu. Cependant, je dois avouer ne pas y avoir accroché. En effet, l´interface est assez lourde du fait du nombre de paramètres à assimiler. Mais cela démontre également toute la richesse de ce jeu. Si l´on se donne la peine de lire en entier le tutorial concernant ce sport, on peut s´éclater pendant des heures. Mais je ne m´en suis pas donné la peine, me contentant pour l´instant des autres quêtes (il faut dire qu´il y en a tellement...). Bref, FFX vous occupera minimum une cinquantaine d´heures et peut-être une bonne centaine d´heures si vous comptez le finir à 100% (remplir tout le sphérier et battre tous les boss optionnels du style Omega Weapon).
En résumé, FFX est LE RPG de la PS2. Peut-être même LE RPG. Il est si proche de la perfection...s´il n´y avait pas cette linéarité, je lui aurais peut-être mis 20/20. L´histoire est tellement riche, le gameplay tellement travaillé et la durée de vie tellement énorme que c´est un must pour tout fan de RPG, prêt à être un peu dérouté au début, vu toutes les inovations. C´est même un must tout court. Car c´est aussi le titre idéal pour s´initier au jeu de rôles grâce à sa relative facilité (j´ai bien dit "relative", il n´est pas dur quoi), à ses graphismes accrocheurs et à sa grande qualité. Voilà, Final Fantasy X est en quelque sorte le RPG ultime car il satisfaiera autant les débutants (pour peu que ceux-ci soient près à s´adonner à un nouveau type de jeu, eh oui, c´est quand même spécial comme genre le jeu de rôles!) que les joueurs confirmés (pour peu qu´ils passent outre le fait que Square ait cassé bon nombres de codes de leur genre préférés pour...en reconstruire de bien meilleurs).

Note: 19/20

P.S: Yankee et les autres: FF6 est une bombe, pas besoin de l´avoir essayé à sa sortie pour le comprendre. sas graphismes n´ont quand même pas tant vieilli que ça (d´ailleurs, c vraiment pas important les graphismes) et j´ai pris plus de plaisir avec lui qu´avec FF9 (que j´ai fait avant FF6)

yankee88
yankee88
Niveau 10
07 septembre 2002 à 12:02:49

lol !
c toi qui a ecrit ça ?
enfin oui tu as ecris les petites notes entre parentheses mais pas tout le test
je reviens tout à l´heure...

mad-and-xam
mad-and-xam
Niveau 10
07 septembre 2002 à 12:05:47

wwouuuwwee arff si moi k´écrivais tout ca j´aurai une grosse fracture du doift c´est pas possible!!

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
07 septembre 2002 à 12:18:44

ce test est de moi Yankee.

j´ai écrit l´intégralité de ce texte.

Kainobi
Kainobi
Niveau 10
07 septembre 2002 à 12:22:16

et ben! chapeau!

mad-and-xam
mad-and-xam
Niveau 10
07 septembre 2002 à 12:23:34

BBIPP BBIIPPP 100!!!

yankee88
yankee88
Niveau 10
07 septembre 2002 à 14:04:32

oki evil mais bon je garde un doute tout de meme
le style des remarques entre parenthese est parfois different que le reste du texte et quelques details bizarres comme invokeur avec un "k" dans le texte et avec un "c" dans une parenthese

et puis ça ressemble plus à un test avant de jouer un jeu un test de magazine jeux video plutot qu´à un point de vue personnel
c tres dettaché je trouve et on ne connait aucun details precis ni tes sentiments persos

tu dis que tidus est tres complexe ? oki pourquoi pas mais explique un peu pourquoi stp
à aucun moment ce n´est marqué que les quetes secondaires sont assez chiantes
tu es sur de n´avoir jamais gueuler ou de ne pas t´etre au moins une fois ennuyé en evitant des eclairs ou en pourchassant des simurghs ? ??

bref je garde un doute sur l´authenticité de ce texte
depuis sideral je me mefie de tout
je vais demander l´avis d´un expert en la matiere juste pour verifier...

La vidéo du moment