et pis , yankee est déja pris par l´autre chancard..... idem que mon dernier mess sans le sabibi me manque...ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
ééhh ééhhhh mé bon c la vieeee tu trouveraa peut etre d´autre personne vien demain dans mon burau et je te dirai toutes les techniques de dragues d´accord??looooll
A mon tour d´exposer mon avis.
Déjà je trouve que faire évoluer les persos sur un sphérier est carrément plus interressant que de faire augmenter des pauvre niveaux en chiffres.Au sujet des voix, je fond dès que j´entend la voix de Rikku, elle est vraiment trop craquante! Et pis Auron, je trouve qu´il ressemble à Rikkimaru dans Suikoden 2 pour ceux qui connaîssent. Mais ça m´empêche pas de l´adorer.
Enfin tout ça pour dire que J´ADORE FFX!
le message qui tu de yankee au moins 5 000 caracteres ! !!!!!!!! j´ai jamais fais tant ! !!!!!!
di moi la marque de ton jus d´orange survitaminé ! !!!!!!!!!!!!!!
FFX le meilleur FF ? Pour moi, je crois bien que oui !
D´abord parlons des FF précédents. J´élimine tout de suite les ff 8 ou 16 bits, même le 6 : quoi qu´on dise, ils sont bien moins aboutis, immensément moins beaux et spectaculaires, et ont des scénarios ultraclassiques dans des univers ultraclassiques. Je pense donc que ceux qui préfèrent le 6 font en fait une puissante crise de nostalgie.
FF7 : LE jeu qui a marqué la Play1. Une ambiance unique, des combats prenants, un système de matéria génial permettant des milliers de combinaisons. Bref un excellent jeu, mais un défaut terrible : le scénario est au fond hyper simple et se résume en quelques lignes tellement il se passe peu d´évènements essentiels ("C´est l´histoire de Clad qui poursuit Sephiroth, un méchant qui a brulé son village. Après 25 heures de voyage sans rien de neuf, Sephiroth tue Aeris. 20h plus tard, Sephiroth qui tente de détruire le monde se fait tuer par Clad")Tout ça pour dire que la Shinra, la perte d´identité de Clad... n´a aucune influence sur le scénario, c´est de l´enrobage.
FF8 : LE jeu polémique. Un univers cyberpunk qui déplait aux adeptes de la vieille fantasy, un scénario aux multiples rebondissements, des quêtes secondaires prenantes. Il y avait de quoi faire un jeu d´anthologie mais Square a tout gaché en saupoudrant le tout d´eau de rose et de personnages bancals. Vraiment dommage, mais ça reste super !
FF9 : LE jeu particulier. Techniquement, c´est le must : super graphismes, super cinématiques, super musiques. Mais je trouve le scénario pas assez motivant, et les persos un peu trop bizarres (genre Eiko, la gamine de 6 ans qui est aussi forte que les autre persos, on se demande comment) Heuresement le scénario s´approfondit à la fin et Kuja est à mon avis le méchant le plus interressant de tous les FF.
CONCLUSION : FF7, FF8, FF9 ont chacun des qualités et des défauts différents et franchement, je ne suis jamais arrivé à les départager.
Maintenant, FFX : à mon sens LE meilleur FF. Parlons de l´univers, Spira. Il correspond exactement à l´idée que je me fais de la fantasy : des lieux exotiques, charmant, dépaysants, peuplés de gens étranges à la mentalité différente de l´ordinaire : c´est là toute la différence. Tous les gens qu´on croisent pensent en fonction de Sin et ça change toute leur conception de la vie, ainsi que leur mode de vie. C´est vraiment surprenant, on découvre ce monde en même temps que Tidus, on s´étonne constamment du moindre petit détail incongru, des prières, des réactions des gens, de leur philosohie par rapport à Yevon. Jamais je ne me suis sentis aussi dépaysé, jamais je ne me suis sentis à ce point dans un univers différent. Voilà pourquoi je pense que Spira incarne la fantasy à l´état brut ! D´autant plus qu´il est complexifié jusqu´au bout de ses entrailles grâce à des personnages secondaires recurrents (Dona, Izaaru, Rin, Maechen, Luzzu et Gatta, Belgemine...)
Ensuite, FFX mérite son nom pour toutes les innovations qu´il apporte par rapport à la série, comme le système de combats et les persos interchangeables, le spherier, un système audacieux qui cumule à court et à long terme les classe et l´expérience classique, les invocations, qui gagnent énormément en intérêt et en stratégie... On ajoute un système de limite parfait, un développement des armes bien pensé, et on se rend compte qu´au niveau des combats, ce jeu possède un intérêt gigantesque.
Les personnages : ils sont tous exeptionnels. Au design, Nomura s´est laché tout en restant cohérent avec l´ambiance de Spira, en tout cas les trouve tous charismatiques (mention spéciale pour Kimahri et Lulu). Leur caractère sont élaborés, parfois mystérieux mais jamais improbables (comme c´était le cas de Tarask)
Bref ce groupe fait vraiment plaisir à voir, ils vont bien ensemble tout en étant différents, j´adore tout particulièrement Auron ou la classe à l´état pur:-)
Mais surtout, si on se sent immergé comme ça dans l´histoire, c´est grâce aux cut-scènes. Elles sont magnifiques et les dialogues sont réalistes, surtout qu´ils sont parlés. Cette dimension cinématographique apporte vraiment quelque chose, on a l´impression de vivre l´histoire de l´intérieur. Mais je comprends si il y en a qui préfèrent l´action pure et dure.
Enfin, jamais un FF ne m´a parut aussi mature. Il pose des problèmes graves et intéressants (la vie, la mort, la notion de sacrifice, le racisme) avec une dimension religieuse inédite dans un RPG, mais tout en restant léger en même temps. En outre on découvre un coktail sport-religion à Luca qui donne à réflechir (surtout en ce moment avec la crise en Argentine, mais où les stades sont toujours plein)
On passe aux défauts ? La durée de vie du scénario principal est un peu courte par rapport à FF8, et les chemins sont trop linéaires. Mais moi personnellement, le problème de la liberté, je ne l´ai jamais ressentis tellement les décors sont bien agencés. Ensuite j´ai beaucoup plus de plaisir à évoluer dans un "couloir" de grande beauté dans FF10 que dans des labyrinthes irréalistes et pixélisés à la Grandia. Enfin, c´est une question de gout.
Voilà, je pourrais continuer des heures pour faire l´apologie de FF10. Ce que je voulais dire, c´est que ce jeu est plus novateur, plus équilibré, plus riche, et au fond plus intéressant que les autres FF. C´est un jeu qui de par son ampleur ne peut pas nous laisser indemne. La saveur de FFX est si puissante que les autres FF nous paraissent fades après y avoir gouté, que l´on aime cette saveur ou pas !
yep pas faux mais je ne peux pas juger g pas fini le 6 mais je crois que tous les ff sont bien et que chacun les aimera différemment et c tout
Sire Auron ? ? C´est toi mon vieux ? ? Yo comment ça va depuis le temps ! ![]()
g joué qu´au 10 alors je peut rien dire
Tu n´as plus qu´à t´acheter les 3 précédents alors Kaskooie ! ![]()
lol ton pseudo
FF8 c´est de l´arnaque....il faut que tu vole la magie pour la crer ensuite....non mais je pensait m´amuser dans cette serie... je pensait pouvoir utiliser des sorts a volontés avec mes MP....et non... il fo tout volé aux ennemis que tu rencontre....non mais... sa enlee toute la beauté originale de Final Fantasy...Pour moi, le 10 reste le meilleur de final fantasy....Meme si je suis juste rendu a Luca : P
je voulais attendre pour repondre mais finalement je ne peux pas tant pis je vais surement louper olive et tom lol
bon je vais reprendre ton pavé zack et dire mon point de vue
ok avec toi pour le 6 pour lequel j´ai vraiment du mal à rentrer vraiment dans le jeu
surtout quand on vient de jouer au 10 on a beau dire ce qu´on veut il y a quand meme un manque evident
je ne suis pas forcement attirée par les beaux jeux mais regresser à ce point là ça fait mal au coeur
et puis tu dis crise de nostalgie je suis d´accord mais bcp n´y ont joué qu´en emulateurs il n´y a pas si longtemps
ils me font sourire ceux là qui vantent les merites d´un jeu pour faire comme le modele ou le grand frere
enfin bref passons ^^
ff7 -> je ne me prononce pas je suis actuellement en train d´y jouer et dans ce sens là c egalement dur
mais bon si je n´y joue pas maintenant je n´y jouerai jamais alors je reviendrai plus tard dire ma propre vision du jeu meme si c comme le 6 tlm est en train de venerer ce jeu
surement le temps de comprendre l´histoire hmmmm
enfin meme si je ne le connais que vaguement je trouve que tu exageres quand meme
le scenario doit etre plus poussé que ça
et personnelement je ne trouve que que le scenario du 10 soit excellent
ok la trame principale est tres bonne mais elle est cousue de fil blanc et parfois assez incoherente
ff8 -> je l´ai trouvé decevant parce que trop repetitif
les chimeres occupant trop de place au debut et plus aucune à la fin (mise à part pour les capacités)
l´histoire en elle meme est assez lourde et les coupures avec laguna sont souvent bien chiantes
l´histoire se perd dans des anecdotes et des rebondissements assez absurdes et invraisemblables
les seules choses que j´apprecie bcp dans ce jeu, ce sont le limit break lionheart de Squall qui est vraiment tres puissant il depasse de loin tout ce qui a ete fait dans le 9 ou meme dans le 10, et la musique du boss final que j´ecoute encore assez regulierement
9 ->c mon chouchou mon preferé et de tres tres loin
pour des raisons evidentes comme tlm le remarque telles que les musiques fabuleuses les belles cinematiques les persos tous plus attachants et elaborés les uns que les autres et toute une multitude de choses qui font de ce ff le meilleur de la serie de mon point de vue
j´aime egalement ce jeu pour des raisons personnelles, c´est vraiment le seul jeu qui m´ait vraiment parlé j´ai envie de dire
je ne me suis pas reconnue dans un des persos mais je me sentais proche je rigolais avec eux j´etais triste avec eux etc
j´aurais aimé retrouvé tout cela dans le 10 mais non malheureusement
je ne vais pas parler du 9 eternellement parce que c pas non plus le sujet mais si ça interesse du monde venez sur le topic "c´est mon choix" sur le forum ff9 hihihi
FF10 well alors spira rien à redire sur spira
c en effet assez depaysant mais j´ai tout de meme la feerie des lieux assez farfelue de ff9 (condea par exemple)je ne trouve pas que ff10 a vraiment inové à ce niveau
deja dans le 9 on rencontrait des peuples differents des moeurs et des coutumes differents d´un endroit à un autre
ensuite tu parles des persos secondaires
encore une fois je me reporte à ff9 et je prefere de loin une beate qu´une dona
à aucun moment ce perso est reelement important
on lui conseille d´arreter ou de continuer son pelerinage rien de plus
elle n´est pas complexe son sentiment est commun et cela revient au meme de poser une question similaire au premier mec de Besaid
Rin et Maechen sont droles mais pas indispensables non plus faut pas non plus exagerer lol
Izaaru j´en parle meme pas je m´en souvenais à peine c dire comme ce personnage m´a marqué
ok on fond une volée à ces chimeres et voila quoi...
ensuite les combats là rien à redire c interessant... au debut
parce que le melange des capacités enleve tout l´interet des combats
ça devient n´importe quoi quand yuna frappe à 100000 avec son baton...
les persos que tu trouves si differents perdent tout leur interet subitement
ce sont juste des clones qui ne savent que frapper faire aureole vie et soin c tout
les persos charismatiques pareil ça me fait sourire
qu´est ce qu´il y a de charismatique dans kimarhi je me demande vraiment
je l´adore ce perso mais il n´a rien de special c un perso sans saveur sans profondeur
il ne se revele important que lors de son defi face à ses ennemis de toujours biran et mon homonyme à peu de chose pres lol
rikku on peut facilement s´en passer elle n´est pas du grande utilité
si à la rigueur au debut quand elle vole les monstres... genial
bon maintenant auron
j´admet que meme moi il m´a eblouit par sa classe et son style la premiere fois que je l´ai vu mais plus le temps passe plus il m´est devenu antipathique
ce perso est un mythomane imbu de lui meme et qui ne vit que d´une reputation qu´il ne merite pas forcement
tout le monde le venere et il abuse de cette confiance pour faire le malin
je n´aime pas cette attitude irl je ne vais l´aimer dans un jeu
ce perso je trouve qu´il est completement faux
pourquoi ? parce que square l´a volontairement accentué au detriment des autres persos
regardez dans les spheres de jecht, 10ans plutot auron est bcp moins baleze bcp plus jeune
on a l´impression qu´une trentaine d´années se sont ecoulées... d´autant plus qu´il est mort lol
je trouve egalement que son etat d´esprit 10ans auparavant est bcp plus interessant que celui qu´il à l´epoque de tidus
c 10ans avant qu´il est vraiment lui meme
à l´epoque de tidus il joue un role qui est completement contraire à sa nature profonde
il est sensible à la base mais se montre froid et agressif avec la bande tout cela pour rentrer dans l´image que tout spira lui donne
il n´a aucune personnalité puisqu´il se montre tel que l´on l´imaginait
je n´aime pas vraiment ce personnage
et enfin au niveau de la maturité d´un ff je trouve que le racisme et l´intolerance etait deja evoqué et en bcp plus parlant et explicite dans le 9 que dans celui-ci
de plus le racisme est donc evoqué à travers la guerre minable et voulu loufoque entre wakka et les al bheds
je ne vois pas trop ou est la maturité la dedans autant parler des tomates et des petits poix à des enfants de maternelle
le blitz ça joue je trouve que c une excellente idée une sorte d´exutoire mais bon ça fait tout de meme marrer c comme si un match de foot irak usa pouvait apaiser tous les esprits on est loin du comptre je pense
mais pour que l´on oublie ses soucis ses problemes je dis pourquoi pas c une bonne idée
je suis completement d´accord avec toi en ce qui concerne la linearité
pkoi vouloir une map degueulasse alors qu´on peut voyager certes dans un couloir mais un couloir sublime avec plein de choses à admirer de part et d´autres de spira
et dernierement la menace sin moi je trouve ça vraiment excellent mais je trouve dommage qu´elle perde completement son interet
c vrai que c une idée excellente le pecher la bete apocalyptique qui seme le chaos
aucun remord aucune conscience juste tuer et faire le mal
mais non on se retrouve avec une bebette docile qui n´obeit qu´à un guignol de reveur qui se tape un trip bien perso
le monstre etait splendide et sans abuser des scenes patos et immondes comme le massacre de kilika on aurait pu faire de sin le plus mechant de tous les mechants de FF
enfin tout cela n´engage que moi bien evidemment
Yankee, en retard au lycée
Mon cher Zack04 je ne polemiquerai pas longtemps sur le sujet (flemme d´ecrire) mais je pense que sire auron a bien resumé ce que je pense!
pour moi le meilleur reste le 7,le senario et bien plus riche en rebondissement que celui du 10,meme si la trame principale est simple(comme tu la resumé!)je pense que tu oubli un point essentiel du jeu:GAIA.tu semble etre fan de ff pourtant (et ce qui est etrange...)tu n´a pas etait touché par cette philosophie ecologiste typiquement Japonaise assez fascinante!si tu t´y interressai un peu plus tu changerai d´avis!
comme je l´ai dit je ne m´etendrai pas bcp et j´attendrai ta reponses pour develloper au fur et a mesure;
en rézumé:
FF6:un des meilleurs scenaristiquement parlant et pour moi les effets et grafisme ne sont pas le principal atout d´1 rpg!
FF8:je deteste,rien avoir ac l´esprit final.(point final)lol
FF9:là encore je pense que tu n´as pas acquis (comme ce que je dis pour le 7)l´esprit final!(ce n´est pas un reproche mais une facon de pensé!)renseigne toi un peu plus sur le genre "fantasy",ne serre ce qu´a un niveau litteraire! la fantasy ou l´heroic fantasy reponds a des regles,le scenario sera toujours plus ou moin le meme comme en poesie les mots doivent rimer!pour moi le 9 et celui qui se rapproche le plus du genre heroic fantasy,avec toute ca "bizarerie" c espece vivante sont decalage "passé/futur"....
Bref,j´entends peut etre plus que toi de final fantasy car je suis un fan d´heroic fantasy,mais c quand meme le sujet!si tu approfondis dans ce genre tu verras que les createurs se sont ennormement inspirés des bases de ce genre (nottament la mythologie scandinave,comme Tolkien d´ailleurs)et si tu connaissais c regles (sans te juger encore une fois! ^_^) tu verrais que le 10 et loin de les respecter et qu´il et meme le plus plat de tout les FF(a part le 8)certes ac de beau visuels mais avec des personnages sans aucun carisme,naifs,sans aucun roles particulier...
Auron est pour moi le seul a etre interressant!
bref il me reste bcp a te dire et je t´attends pour qu´on finisse cette discussion!
mouarf encore une chose
FF8 -> moi qui adore les magies je suis forcement deçue
elles ne sont pas puissantes leurs seuls interets est de renforcer les attaques physiques
quel gachis
ensuite miclo
tu fais bien de preciser que c ton avis perso parce que c toujours assez insupportables les discussions autour des esprits finals
avant d´etre un final c avant tout un jeu et donc si c toujours la meme chose la majorité des gamers va s´ennuyer
donc je ne suis pas du tout contre l´evolution des finals
et je n´ai pas adoré le 9 pour son esprit final etant donné que c t le premier auquel je jouais reellement
et je ne pense pas que c parce qu´il ne respecte pas les regles ancestrales que je n´aime pas trop le dixieme volet
je voulais juste preciser ça sinon je suis entierement d´accord avec tout le reste hihi
Yankee
pour les dialogues je suis totalement d´acoord Yankee,c long c chiant et souvent sans rapport avec le sujet mais faut bien qu´ils gagnent du tps!lol
Mais la ou je ne suis pas d´accord c que je n´ai jamais dit etre contre les innovations!il en faut evidemment,je parle des regles du genre comme par exemple le fait qu´il y a toujours un voyage entre differentes regions,toujours des races differentes dans la communauté,des alliés qui trahissent,ennemis qui se rallient a la bonne cause . ... c´est un style,un procedés scenaristique.
ce qui me gene dans FFX c´est que c base y sont comme dans tous les autres mais qu´en voulant innover ils les ont contrariés pour aboutir a un pseudos scenario innovant mais dans le fond qui est hyper classique!
si on veux innover il faut faire les choses a fonds et pas innover sans trop le faire parce qu´on est pas sur que le renouveau soit vraiment une bonne choses!
On en ai au 10° opus,c tjrs la meme trame et personne ne s´en lasse!
le probleme et que l´heroic fantasy et un genre particulier reservé au fan et quand les devellopeurs veulent le rendre accessible a tout le monde ils creent de la soupe!le mot et fort c vrai car c quand meme un bon jeu mais de la a dire que c le meilleur je ne c pas tout dépend de ce qu´on en attends!
Bruno>ca s´appel de la fausse durée de vie! et ca m´a vraiment gaché le plaisir du jeu (t´as oublier cette course de chocobo a la con!et la capture "pokemoneske" des monstres au cem...)
les quetes annexes chocobo etait mieu dans le 9
le blitz c pas mal mais je preferai les cartes!
pour ce qui est du la linearité je n´en parle meme pas,il est impossible d´influer sur le scenario!!!!qu´elle horreur......
bon sinon je finairai sur une touche positive c beau!le systeme de changement pdt le combat et bien (quoique du coup on se sent obliger de faire tourner l´effectif sans arret!lol>mauvaise foie!)
le spherier c bien!(mais en fin de jeu tout le monde devient aussi bien guerrier que magicien ou guerrisseur!donc du coup on a plus vraiment de role pour chaque perso!)
bon j´ai quand meme passé un bon moment ac ce jeu meme si j´attendais autre choz...
Maintenant j´attends avec impatience Final Fantasy Christal chronicles sur game cube!!
ben parlons en quoi!
Hem ! Ce qui me fait surtout ciller dans ton mess Miclo, c la phrase "la fantasy ou l´heroic fantasy reponds a des regles". On peut dire qu´elle tue la créativité. Justement, dans le dvd bonus de FFx, Kitase dit un truc très intéressant sur le sujet du style : "beaucoup de gens ont une vision fermée de la fantasy". Je suis vachement d´accord avec lui. Ca me faire marrer d´entendre souvent que FF8 n´a rien à voir avec de la fantasy, beaucoup pensent que fantasy = médiéval. Mais c´est en ajoutant des touches de réalisme et de modernité que la fantasy est le plus mise en valeur, c´est comme un tableau de Van Gogh où le peintre a donné des touches de rouges foncés pour mettre en relief les couleurs légères. Donc ça ne me dérange pas de voir une ambiance cyberpunk cotoyer magie, invocations, sorcières et universités volantes (lol)
bref je pense pas qu´on est la même vision de "l´esprit final"
A part ça, tu as raison de parler de la dimension écologique de FF7, mais je trouve que c un peu exagéré de parler de "philosophie japonaise fascinante", Gaia étant une idée qu´on retrouve souvent et pas qu´en jeux-vidéo. Pis je trouve que ça devient un peu délirant à la fin entre Météore, Rivière de la Vie et Sacre. N´empêche c vrai, j´aurais dû en parler dans mon mess, mais la réflexion est quand même moins poussée que d´autres thèmes de FFX.
Yankee ça parle de racisme dans FF9?? en fait je m´en souviens pas du tout...
voili voilou... je comprends que nos avis divergent Miclo, tu aimes l´heroic fantasy alors que je moi je suis plutôt branché SF...tous les goûts sont dans Spira ! ![]()
ben , le thème de ff reprend quasi tout le temps les ames ou les esprits ^^
sinon , ^ben , il est ou le super message de yankee88.?
Zack04
ne me fait pas dire ce que je n´ai pas dit!lol
rien n´est inflexible je parle seulement d´un genre et pour pretendre apartenir a un genre il faut en respecter les regles de bases.maintena