CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question de Droit !

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 20:47:32

Alors voilà, je voulais savoir, pour ceux qui s'y connaissent, lorsqu'un livre n'est plus édité, est-on autorisé à placer son contenu en ligne ? Gratuitement bien sûr ! :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 20:48:46

Tu parles du guide officiel ?

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 janvier 2013 à 20:49:47

Le droit de la propriété intellectuelle opère toujours oui.

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 20:50:19

Ba oui, pourquoi pas ? Si c'est légal voilà quoi

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 20:50:46

Non ça n'est pas légal.

waenmacariel
waenmacariel
Niveau 10
18 janvier 2013 à 20:52:58

Une œuvre tombe dans le domaine public 75 ans après la mort de l'auteur. Enfin, en Belgique en tout cas.

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 20:53:29

Ok Dacc, merci bien ! Donc va falloir espérer une réédition lors du Portage HD ? :-(

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 20:54:12

Si tu tiens à rester dans la légalité oui...

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 20:57:02

Bien sûr que j'y tiens !
Je viens d'en trouver un à 2€50 en "mauvais état" mais avec toute les pages donc je voulais juste être sûr de pas pouvoir en faire profiter sur le Fofo :-(
En espérant une réédition voire un nouveau, mieux, plus complet ! :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 21:01:28

Quelqu'un a posté un lien de téléchargement sur un autre topic. :)

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 21:02:56

Je viens de voir ! C'est déjà parti pour moi ! Trop cool ! :content:

Kaiser-Seifer
Kaiser-Seifer
Niveau 10
18 janvier 2013 à 21:32:55

A moins que tous les ayants droits décident de laisser le fameux livre dans le domaine publique faudra attendre très longtemps. Et tout dépend du pays aussi. Certains livres n'ont plus de copyright dans un pays mais en ont toujours dans un autre.

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 janvier 2013 à 23:35:23

En France on ne peut pas (en principe) décider soi-même de faire tomber une œuvre dans le domaine public.

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 23:41:32

Le guide officiel en français est une œuvre qui est la propriété intellectuelle de Squaresoft, (ou Square-Enix maintenant) qui n'a été vendue qu'en France, ou dans des pays francophones. Quel est le droit qui s'applique dans ce cas ?

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 janvier 2013 à 23:43:38

Dans ce cas là le droit français.

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 janvier 2013 à 23:47:57

Donc par exemple si une œuvre tombe dans le domaine public au Japon mais pas en France parce que le délai est plus long (je n'en sais rien, c'est juste une hypothèse), la personne/entreprise qui détenait les droits de cette œuvre continue de toucher des sous sur les ventes en France ?

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 janvier 2013 à 23:56:43

Le principe est simple : la loi française s'applique sur l'ensemble du territoire sur lequel s'exerce la souveraineté française. Les départements d'Alsace-Lorraine et les DOM-TOM bénéficient de certaines exceptions (histoire particulière oblige), mais sinon effectivement la réponse à ta question est oui.
Après il peut arriver que le droit français ne soit pas le seul à s'appliquer, notamment lorsque l'affaire est connecté à un droit étranger. Dans ce cas précis toutefois, on peut considérer que le guide officiel EN FRANCAIS, vendu exclusivement sur notre territoire, est régi par le droit francophone indépendamment de ce qui se passe au Japon.

Ca, c'est le principe. Dans la casuistique, les choses ne sont pas toujours aussi simple, les interprétations par les juges peuvent varier et les réponses entre des cas similaires peuvent se contredire.. c'est la joie du droit

Tidus_Always
Tidus_Always
Niveau 2
18 janvier 2013 à 23:57:12

Ba je pense que oui d'après ce que vous dîtes puisque c'est la loi du pays qui s'applique ..

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2013 à 00:00:35

D'accord. J'imagine aussi qu'il y a des accords internationaux en matière de propriété intellectuelle, pour que ça soit pas trop le bordel.

]Nitro[
]Nitro[
Niveau 10
24 janvier 2013 à 01:45:19

Non. Les livres indisponibles (qu'on ne trouve plus du tout sur le marché, même d'occasion) peuvent faire l'objet d'une mise à disposition sur une base de données nationale sur demande à la société de gestion qui gère les droits.
C'est une procédure et des conditions assez particulières qui ne concernent de toute façon pas directement les particuliers (à moins de bénéficier d'une cession de droits d'auteurs).
Cette procédure bénéficie avant tout aux éditeurs professionnels, et en priorité à l'éditeur qui bénéficiait du droit d'édition imprimée.

Dans tous les cas, le livre n'est pas indisponible puisqu'il se trouve encore sur le marché de l'occasion et rien ne vous donne le droit d'éditer son contenu en ligne.
Aussi pouvez-vous être poursuivi par le détenteur des droits cédés pour l'exploitation du livre sous forme dematerialisé pour contrefaçon.

Voici le droit qui d'applique en France.
J'espère avoir répondu à ta question.

La vidéo du moment