Merci, Daveuss. Tu illustres à merveille mon propos. « Censurons un commentaire que je n'ai pas lu : c'était sûrement du sms ! ».
« Ceux qui s'occupent de la vérification des avis ont dû se rendre compte que les avis en dessous de 4 étaient des trolls. » Ça aussi, c'est un bon exemple de la désinformation capitaliste : confondre l'argument et son auteur. Supposons que je déclare que Baku Baku Animal est un bon jeu, et que pour le démontrer, j'enfile un tutu rose et danse sur le toit de la mairie. Je serai ridicule. Est-ce que ça signifie que toute personne venant après moi pour faire l'éloge de Baku Baku Animal sera également ridicule et sans argument ?
D'un point de vue logique, non. Dans la logique mise en place par les capitalistes, manifestement, oui.
Comme je le disais, dans le cas présent, une personne mettant 2 à Final Fantasy VII serait en effet sûrement un troll. Mais ce n'est pas l'exemple présent qui importe. C'est la logique sur laquelle il se base : censurer quelqu'un sans même savoir ce qu'il va dire.
Les capitalistes ont réussi leur manœuvre : vous assistez à une censure, n'êtes pas choqués, et en arrivez même à la défendre en vous basant sur des suppositions et sur un commentaire que vous n'avez pas lu. Cette fois, ce n'est pas grave : le supposé troll voulait juste noter un jeu. Mais quand des informations essentielles seront censurées, vos esprits reprogrammés par le capitalisme ne pourront plus s'en rendre compte. Vous censurerez vous-mêmes inconsciemment ce qui sort de la norme.