CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~Topic des Pronostics~~

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 novembre 2011 à 19:45:30

+1 Sturm, la médiane est robuste. :oui:

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
01 novembre 2011 à 19:51:29

Le Zénith en finale de LdC contre Nicosie :bave:

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
01 novembre 2011 à 20:03:26

Liverpool ? Hum... Autant je pouvais facilement dégager un profil type pour Chelsea et Arsenal, autant là, je ne sais pas trop. Je dirais un peu des deux. On doit encore travailler dans tous les domaines.

J'aime beaucoup cette expression, Prauron ! Merci beaucoup. Je la retiens.

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
01 novembre 2011 à 22:23:12

But de Rami :o))

Si je me trompe pas, c'est son troisième avec Valence :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 novembre 2011 à 23:18:00

Sturm :d) en fait il ne s'agit pas d'une expression, c'est un terme qui existe. :o))

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
01 novembre 2011 à 23:37:16

Et, grâce à toi, un terme que je n'oublierai jamais. Merci.

(Je vais peut-être en étudier la définition exacte, en passant. Un terme technique bien placé fait quand même plus d'effet quand on est capable de le définir.)

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 novembre 2011 à 23:45:01

Tape "robust statistics" sur google.

(je peux pas copier coller avec mon iPod...)

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
02 novembre 2011 à 00:03:10

Merci beaucoup. Effectivement, l'article anglais de Wikipédia semble bien complet. Ça me fera aussi l'occasion de voir un peu de vocabulaire sur les statistiques. J'en aurai bientôt besoin.

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
02 novembre 2011 à 09:38:34

Oui c'est son troisième Paris.

Pour la médiane dont tu parles Sturm, en gros pour faire une moyenne on prend le nombre de buts que s'est pris Chelsea le plus de fois dans un match ? Par exemple si on faisait ça avec l'avis des lecteurs, la moyenne serait la note la plus donnée ?

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
02 novembre 2011 à 18:05:02

http://www.losc.fr/losc-tv/videos/retour-milan :bave:

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
02 novembre 2011 à 18:38:33

Il ne faut pas mélanger la moyenne et la médiane. Ce sont deux concepts complètement différents. Pour l'exemple, supposons qu'une équipe a encaissé, sur sept matches, cette quantité de buts : 2 ; 0 ; 1 ; 1 ; 7 ; 3 ; 2.

Pour calculer la moyenne, tu additionnes le nombre de buts encaissés, et tu divises le tout par le nombre de matches : ( 2 + 0 + 1 + 1 + 7 + 3 + 2) / 7 = 16 / 7 = 2.29 environ.

Pour la médiane, tu classes les buts encaissés par ordre croissant : 0, 1, 1, 2, 2, 3, 7, et tu prends le milieu : 2.

Bon, ici, ce n'est pas très parlant. Mais prenons un exemple extrême : une équipe a encaissé les buts suivants, sur sept matches : 0 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 2 ; 22. Ils ont complètement craqué sur leur match contre Barcelone, mais étaient plutôt solides le reste du temps.

Moyenne : 3.43.
Médiane : 1.

La médiane est bien plus représentative. Si tu dois affronter cette équipe, tu vois bien qu'a priori, tu peux espérer marquer un but. Si tu te fies à la moyenne, tu vas croire pouvoir marquer trois ou quatre buts, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Ici, le cas semble un peu extrême. Mais c'est une situation bien courante dans le monde de l'entreprise. Mettons que j'ai dix salariés qui touchent 800 euros par mois, et un patron qui se fait 15 000 euros.
Avec la moyenne, je peux tranquillement t'annoncer un salaire moyen de 2090 euros. Pourtant, en pratique, à part le patron, tout le monde a un salaire de misère.

Si je te dis que la médiane est à m, ça signifie que la moitié de la population est au dessus de m, et l'autre moitié en dessous. La moitié des matches ont donné plus d'un but encaissé, et l'autre moitié moins d'un but. La médiane ne se laisse donc pas influencer par une valeur extrême, et te donne donc une bien meilleure indication de ce que tu peux espérer trouver en piochant un salarié/match au hasard.

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 novembre 2011 à 19:14:55

Sturm a très bien expliqué que la médiane est insensible aux valeurs extrêmes. D'où sa "robustesse".
J'ajoute juste qu'on ne peut pas dire qu'elle soit un meilleur indicateur que la moyenne. Disons plutôt qu'elle apporte des informations en plus, chaque indicateur a son utilité.

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 novembre 2011 à 19:19:15

D'ailleurs en pratique quand une valeur est considérée comme exceptionnelle ou anormale (due à une erreur de mesure par exemple), on la met de côté, on fait ses calculs et après éventuellement on la réintégre.

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
02 novembre 2011 à 19:26:00

Merci pour ce cours Praufesseur :-)

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:30:31

Dommage que les résultats scolaires soient calculés selon des moyennes, et non des médianes. Avec mes 0, 15, et 18 en développement, ça m'irait très bien, une bonne médiane bien robuste. :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 novembre 2011 à 19:32:01

De rien Paris, c'est plutôt Sturm qui a fait un cours. :o))

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:32:38

Donc par exemple, pour la note des lecteurs, si sur sept notes par ordre croissant ça fait : 2, 3, 3, 5, 6, 20, 20.

Médiane = 5
Moyenne = 8.43

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 novembre 2011 à 19:35:06

Oui.

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:38:21

Donc pour le nombre de buts encaissés par Chelsea en championnat ça fait : 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 3, 5.

Médiane = 1
Moyenne = 1,5.

Bon là l'écart n'est pas encore si grand.

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:39:00

En fait c'est cool de calculer les médianes et les moyennes ! :fete:

La vidéo du moment