Il ne faut pas mélanger la moyenne et la médiane. Ce sont deux concepts complètement différents. Pour l'exemple, supposons qu'une équipe a encaissé, sur sept matches, cette quantité de buts : 2 ; 0 ; 1 ; 1 ; 7 ; 3 ; 2.
Pour calculer la moyenne, tu additionnes le nombre de buts encaissés, et tu divises le tout par le nombre de matches : ( 2 + 0 + 1 + 1 + 7 + 3 + 2) / 7 = 16 / 7 = 2.29 environ.
Pour la médiane, tu classes les buts encaissés par ordre croissant : 0, 1, 1, 2, 2, 3, 7, et tu prends le milieu : 2.
Bon, ici, ce n'est pas très parlant. Mais prenons un exemple extrême : une équipe a encaissé les buts suivants, sur sept matches : 0 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 2 ; 22. Ils ont complètement craqué sur leur match contre Barcelone, mais étaient plutôt solides le reste du temps.
Moyenne : 3.43.
Médiane : 1.
La médiane est bien plus représentative. Si tu dois affronter cette équipe, tu vois bien qu'a priori, tu peux espérer marquer un but. Si tu te fies à la moyenne, tu vas croire pouvoir marquer trois ou quatre buts, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Ici, le cas semble un peu extrême. Mais c'est une situation bien courante dans le monde de l'entreprise. Mettons que j'ai dix salariés qui touchent 800 euros par mois, et un patron qui se fait 15 000 euros.
Avec la moyenne, je peux tranquillement t'annoncer un salaire moyen de 2090 euros. Pourtant, en pratique, à part le patron, tout le monde a un salaire de misère.
Si je te dis que la médiane est à m, ça signifie que la moitié de la population est au dessus de m, et l'autre moitié en dessous. La moitié des matches ont donné plus d'un but encaissé, et l'autre moitié moins d'un but. La médiane ne se laisse donc pas influencer par une valeur extrême, et te donne donc une bien meilleure indication de ce que tu peux espérer trouver en piochant un salarié/match au hasard.