"Je ne suis sincèrement pas convaincu qu'un joueur de foot soit censé oublier ses propres valeurs dès lors qu'il représente un pays. Je pense qu'un joueur de foot reste un homme libre, disposant notamment de sa liberté de penser. Le foot est un sport, pas l'armée. "
Bien sûr que les joueurs sont des hommes libres, personne n'est enrôlé de force en équipe de France il me semble.
"De même, je me moque de savoir si le Président de la République chante la Marseillaise. À mon sens, on vote pour quelqu'un qui devra résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays, pas pour un chanteur. L'apparence ne m'intéresse pas."
Moi je ne m'en moque pas. A mes yeux les symboles ont une grande importance. L'unité d'une nation est souvent liée à des symboles communs et à des idées abstraites, on ne doit pas négliger leur importance. Le drapeau est bien plus fédérateur que la politique économique du ministre en cours. Mais là on s'éloigne du foot.
"Après, combien de Français tiennent à ces symboles ? Combien de Français s'intéressant réellement au foot tiennent à la Marseillaise ?"
Suffisamment pour que le débat que nous sommes en train de tenir resurgisse très régulièrement. Alors est-ce que c'est dû à une petite minorité de dangereux nationalistes, ou est-ce que ça représente l'avis d'une grande partie de la population, je n'en sais rien. Toujours est-il que la question est régulièrement posée, aussi stupide que cela puisse paraître à tes yeux.
"je pense que je préfèrerais un joueur qui n'aime pas ce chant et l'assume à un joueur qui chante la main sur le cœur en pensant « quelle connerie ! ». "
Pas moi justement, mais ça je pense que tu l'auras compris.
Bref, j'ai suffisamment abusé du précieux temps de quelqu'un qui ne devait pas en perdre avec moi, bonne nuit.