Je pense que c'est évident, Momo. Il parlait de tes parents. Frapper un enfant parce qu'il a osé émettre une réflexion sur la religion, si ce n'est pas de l'obscurantisme, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Je ne suis pas forcément de ton avis quand tu dis que la religion a apporté la guerre, dans le sens où, à ce que j'ai compris, elle a tout au plus servi de prétexte. Le but des croisades, par exemple, était surtout le contrôle des zones économiquement stratégiques du bassin méditerranéen. Les hommes n'ont hélas pas besoin d'une cause religieuse pour faire la guerre... Les choses ne sont pas si simples.
Mais bon, ça ne change rien à ce qu'a dit Prauron. Frapper un enfant parce qu'il a osé réfléchir, ce n'est pas être un fervent religieux, mais se comporter plus stupidement qu'un animal. Quand j'étais au collège, je n'ai jamais vu le prêtre de l'école (un vrai religieux, pour le coup) aller frapper les élèves qui ne venaient pas au catéchisme. Enfin, vos histoires de famille ne me regardent pas.
En attendant, qui a gagné 90 euros grâce aux nuls du Milan et de Genk ? C'est Sturm ! Dommage que le Zenit ait massacré mon combiné...