Sur le coup, j'ai trouvé cette décision injuste et illogique, dans la mesure où il a réalisé un très bon travail dans des conditions difficiles. Mais en y repensant, j'avais tort. J'ai fait une erreur : projeter les valeurs de mon club sur un autre. Une décision interne au PSG doit être jugée selon les valeurs du PSG, et non selon celles de Lille ou de Liverpool.
À Liverpool, si un prince du pétrole débarque et annonce que, comme on ne marque pas assez, il va remplacer King Kenny par Guardiola, et mettre 200 millions sur les transferts pour faire venir Messi et Eto'o à la place de Kuyt et Carroll, on le fera sortir d'Anfield les pieds devant.
De même, si un propriétaire d'Arsenal décidait de renvoyer Wenger, de fermer le centre de formation et de faire venir Mourinho et Christiano Ronaldo, ce serait la révolution. Arsenal, c'est le jeu en passes, la formation des jeunes, et ces valeurs comptent plus que n'importe quel trophée.
(Je te laisse imaginer le même genre de situation à Lille, puisque tu connais mieux ton club que moi.)
À Paris, c'est différent. Le PSG n'a aucune âme de ce genre. C'est un club marketing, qui tourne sur l'argent, et qui préfère les stars aux "produits locaux". À Anfield, nous aimons Dalglish parce que c'est un pur Scouser, une légende du club. Il est de la famille. À Paris, on se moque que Kombouaré puisse être un ancien joueur : il n'y a pas de famille. Les gens veulent des stars et des buts.
Et même en supposant que le club ait un jour porté des valeurs familiales, il n'y a quasiment plus de supporters, à Paris. Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça, ou si c'est dû à de récents évènements (plan Leproux...), mais les supporters ne constituent pas l'ombre d'un contre-pouvoir face aux propriétaires. Et comme je l'ai dit, même s'ils le pouvaient, ils ont l'air plutôt contents de gagner de grands noms et du spectacle.
Je dirais donc que cette éviction serait intolérable dans un club comme Liverpool, mais qu'à Paris, selon les valeurs locales, c'est tout ce qu'il y a de plus logique. À un club familial des décisions familiales, et à un club marketing des décisions marketing. Mais ce n'est que mon avis extérieur... Attendons que Paris vienne nous dire ce qu'il en pense. C'est a priori le plus compétent pour répondre.