Oui, 'fin faut pas oublier que Sin n'était pas Jecht avant d'être Jecht. C'était l'Ultime Chimère de Yocun (merci FF World).
D'ailleurs je me demande si Sin a toujours eu la même forme. À mon avis non, car une chimère est censée être la matérialisation d'une prière d'un individu, et la personnalité diffère. Sinon toutes les chimères se ressembleraient, logiquement.
J'aimerais alors bien voir à quoi ressemblait Sin avant...
Après le Sin qui apparait à Zanarkand au début, c'est peut-être le rève que Sin fait de lui-même détruisant Zanarland il y a 1000 ans.
Mais non, je ne vois toujours pas pour quelle raison le Sin avant Jecht l'aurait emmené sur Spira. La théorie des Priants pourrait se tenir mais bon, je pense qu'ils n'auraient pas attendu si longtemps pour pouvoir trouver le repos éternel.
Il y a aussi l'avant-dernier combat qui m'intrigue. Pourquoi doit-on se battre contre les chimères? On le voit tourner autour de nous dans les airs alors bon, un coup de ballon de Wakka aurait suffit. Je ne vois qu'une explication: les producteurs devaient penser que ne battre que Jecht et Yu Yevon était trop court pour la fin. Au final, cela revient au même puisque d'une manière ou d'une autre, les chimères doivent quand même disparaitre.
Bref, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.