Il ya un élément au début du jeu a prendre en compte cependant : vous avez certainement du remarquer que Sin a absorber toute la cité au moment d'envoyer Tidus et Auron sur Spira. Je suis donc dacord pour dire que le reve des priants est invoqué à l'interieur de Sin, mais à l'origine il n'y etait pas.
Pour le double de Yevon ça reste une possibilité si on prend en compte que Tidus ressemble fortement a Shuyin et Yuna a Lenne, mais moi je pensai plutot que malgrès que la cité ne soit qu'un reve elle est aussi soumise aux rouages du temps. A mon avis Tidus serai une sorte de descendant de Shuyin plutot qu'un double, idem avec Yuna et Lenne (ou plutot que de parler de descendance je parlerai plutot d'un lien de parentée). Imaginez un peu que les habitants de la Zanarkand du reve aient vecu 1000 ans. Ce serait completement ridicule, d'autant plus qu'ils s'en seraient rendu comptes'ils avaient vecu aussi lontemps.
Donc pour moi les priants de Zanarkand ont bien invoquer la cité telle qu'elle était il y a 1000 ans, dans ses moindres détails (Shuyin, Lenne, etc), et que cette réplique a continuer d'exister comme si elle avait toujours été réelle. Donc tout les personnages qu'on retrouve au moment du jeu sont en quelque sorte les descendants de la véritable Zanarkand malgrès le fait qu'ils ne soient qu'un reve