Il le sait certainement; dans la longue serie de questions il s'est juste trompe sur une. C'est assez typique de longues series de questions, apres un moment t'es perdu dans le rythme et tu n'y reflechis plus suffisemment. Perso je ne pense pas que j'aurais fait cette erreur car verifier la division par 3 est une des premieres choses que je fais, mais je me serais certainement trompee a un moment dans la serie. La question c'est : est-ce que je me serais rendu compte avant de me tromper que je n'etais pas si certaine que ca en fin de compte, m'obligeant a calculer plus attentivement ou a refuser le pari ?
L'erreur du gars c'est d'avoir surestime sa capacite a ne pas se tromper dans cette situation.
"Je ne sais pas ce que c'est "l'inférence Bayesienne". "
Ca, je m'en rends compte... J'ai utilise le mot surtout pour que tu te rends compte que c'est pas moi qui me fais des films, c'est un domaine qui existe. Si t'es curieux, j'ai donne les liens vers les pages Wikipedia en question plus haut.
"Tout ce que je dis c'est qu'on ne peut pas affirmer quoi que ce soit à partir d'un ou plusieurs exemples (sauf si on trouve un contre-exemple, bien sûr), et que si on le fait, c'est une énorme faute de raisonnement. Pas de rapport avec les probas donc. "
On ne peut pas affirmer quoi que ce soit avec une certitude absolue, on est d'accord la dessus, mais on peut absolument affirmer des choses avec un certain niveau de confiance. Le rapport avec les probas, c'est que les probas permettent de quantifier le dit niveau de confiance et donnent les regles mathematiques qu'il suit.
Le coup des nombres premiers est un exemple extreme qui montre que meme si quelque chose est absolument vrai on ne peut pas avoir de certitude absolue parce le cerveau peut nous jouer des tours. Mais c'est un exemple extreme; dans la plupart des cas c'est evident qu'on n'a pas de certitude absolue, mais nous vivons notre vie et prenons des decisions quand meme.