En effet, j'ai dit que "verifier", c'est plus ambigu que "contribue a verifier", mais les deux sont ambigus. La encore, si t'as une alternative pas ambigue je suis preneuse...
"Qu'est-ce que la "logique noire et blanche" ? "
lol, desolee je n'arrivais pas a trouver le mot (j'ai dit "logique formelle" ce qui est incorrect aussi, l'induction c'est logique et formel aussi, c'est juste une formalisation differente).
Je voulais dire "logique deductive".
M'enfin, ca c'est le vocabulaire que j'ai appris alors que j'etais au lycee, il est peut-etre incorrect.
En gros, "logique deductive" c'est les regles qui permettent de deduire des conclusions exactes a partir de principes generaux.
Le raisonnement inductif, ce sont les regles qui permettent d'abstraire un principe general a partir d'observations. C'est forcement pas exact, mais c'est comme ca que raisonnent les gens en pratique. Nous ne connaissons pas les principes generaux de l'univers et nous ne pouvons pas l'observer en entier, donc toutes les propositions que nous derivons a son sujet sont derivees par induction, et ne sont jamais certaines a 100%.