Heh, Ectoplismi, c'est mon enigme je peux repondre :
Serieux ? Tu crois qu'on utilise pas de l'eau dans l'experimentation des animaux ? En dehors du fait que pratiquement toutes les solutions chimiques utilisees sont dans de l'eau, faut bien que les pauvres animaux boivent
En fait ca c'est pas une enigme a la base; quand je parle des nombreuses petitions c'est absolument vrai. C'est une petition-piege a l'origine.
Pour l'enigme des cartes :
@Prau : c'est une question de logique, techniquement c'est tout autant une enigme que les questions de Purs et de Pires. La raison pour laquelle je l'ai posee comme enigme en l'occurence c'est que plein de gens se trompent. Comme t'as pu voir...
Donc, Prau avait la bonne reponse : il faut retourner F et 9. Le principe de la verification c'est de verifier quelque chose qui pourrait prouver que la proposition est fausse. Alors si je retourne A, et y'a un 7 derriere, ca ne me dit rien de plus sur "les cartes avec un F ont un 7 de l'autre cote". S'il y a n'importe quoi d'autre derriere ca ne me dit rien non plus.
Une erreur commune apparemment c'est de retourner F et 7, personne ici ne l'a fait alors bravo
Si on retourne F et qu'il y a autre chose qu'un "7" derriere alors la proposition est fausse; s'il y a bien un 7 elle est confirmee. C'est bien !
Mais si on retourne le 7 et que y'a un F, c'est confirme, mais si on retourne le 7 et que y'a un Q, ca nous dit... rien du tout. Toutes les cartes qui ont un F ont aussi un 7, mais ca ne veut pas dire que toutes les cartes qui ont un 7 ont forcement un F !
En revanche, si on retourne le 9 et qu'il y a un Q ca ne nous dit rien, mais si on retourne le 9 et qu'il y a un F... Ca veut dire qu'on a la un F qui n'a pas de 7 de l'autre cote ! Proposition infirmee.
Donc pour verifier la proposition faut retourner le F et le 9.
-- Prau, note que ce n'est pas si evident; par exemple cette enigme dit sensiblement la meme chose que le paradoxe de Hempel, qui embete meme les logiciens.
Le paradoxe de Hempel dit que si j'ai la proposition "Tous les corbeaux sont noirs", alors si je vois un corbeau noir ca verifie la proposition. Mais cette proposition est logiquement equivalente a la proposition "Tout object qui n'est pas noir n'est pas un corbeaux". Si on observe une pomme verte, ca confirme la proposition.
En d'autres mots, d'observer une pomme verte contribue a verifier la proposition que tous les corbeaux sont noirs.