CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
29 juillet 2009 à 11:54:03

ECHOUAGE SUR LA PLAGE DES ADORATEURS DE LA CHOUCROUTE.
Il s’appelle Arthur.
Son navire a fait naufrage, il est le seul survivant. Assis sur un radeau de fortune, il accoste sur l'île des Adorateurs de la choucroute.
Une île paradisiaque, où poussent les plus beaux choux de la création, fermes, denses, avec peu de feuilles de couverture, faciles à éplucher, donnant de longs fils bien blancs.
Néanmoins, Arthur dont la connaissance culinaire est très aiguisée (il adore parader dans des endroits branchés) doit reconnaître qu’il n’a qu’une connaissance limitée de la gastronomie de la choucroute.
Pas de chance pour l’homme à la collection de polos la plus chamarrée au monde, il a échoué sur cette plage au mauvais moment.

Les Adorateurs de la choucroute, qui accessoirement sont très joueurs, ayant reconnu l’as de la mise en boîte du jeu « A prendre ou à laisser », lui concoctent une énigme qui s’inspire de ce divertissement pour lui permettre de garder sa vie sauve.
Non, je vous vois venir, vous avez pêché dans la boîte à idées, mais il ne s’agit pas de masser les épaules des candidats.

Et pendant qu’il réfléchit, ça leur laisse le temps, aux Adorateurs de la choucroute, de choisir un supplice dont le raffinement fera honneur à un tel invité de marque.

On lui bande les yeux, et on l'amène devant une table.
Il tend les mains et il sent sur la table des jetons, quelques centaines de jetons.
On lui annonce que les jetons sont blancs sur une face, et verts sur l'autre.
Actuellement, 123 jetons montrent leur face verte, les autres leur face blanc.
Il n’y a pas d’autres jetons.

"Ta mission, si tu l'acceptes, déclare le roi des Adorateurs de la choucroute (ces peuplades à la culture fruste sont très influencées par les grandes chaînes télévisuelles génériques) consiste à faire deux tas contenant le même nombre de jetons montrant leur face verte".

Là Arthur commence à les avoir, les jetons, et il se met à boiter bas.
Parce que "si tu l'acceptes", il sent bien que c'était une figure de style, et que si quelque chose doit être autodétruit dans les prochaines minutes, il se dit que ça pourrait être lui...
D'autant que la bande là-bas, au fond, qui réfléchissait au supplice, a l'air d'avoir trouvé et ça les a rendu hilares.

Néanmoins, Arthur est très malin. Il en a déjà berné des gens dans les différents métiers qu’il a exercés. Et ce n’est tout de même pas un club d’Adorateurs de choucroute qui va réussir à le piéger, aussi craquante soit-elle cette choucroute.

Comment va-t-il procéder ?

burns20
burns20
Niveau 21
29 juillet 2009 à 12:00:05

Sachant qu'il voit rien,et qu'il ne sait pas ou sont placés les jetons à faces vertes,je pense qu'il va finir décapiter :p)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
29 juillet 2009 à 12:17:27

Salut Burns,

Hé non, Arthur est plein de ressources.
Il n'y a pas d'astuce bien cachée, pas de piège, Arthur qui sait vendre du "temps de cerveau disponible" trouve une réponse ingénieuse mais somme toute très simple.

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
30 juillet 2009 à 00:39:34

Bonsoir Bugenhagen ! Je suis content de rentrer des Baléares juste à temps pour ton retour (même si j'aurais volontier prolongé mes vacances).

Peut-on parler de "tas de jetons" lorsque les-dits tas sont vides ?Arthur aurait donc au total trois tas, dont deux vides contenant par conséquent le même nombre de jetons verts, à savoir, 0.

Les jetons tiennent-il en équilibre sur la tranche ?

ffpower
ffpower
Niveau 10
30 juillet 2009 à 02:37:18

C est bon,je l ai,pas de gruge pour celle la:on fait avec 123 jetons qu on prend au hasard,et on les retourne tous.On fait le 2eme tas avec le reste des jetons qu on laisse tels quels.Et voila,ca marche..

ffpower
ffpower
Niveau 10
30 juillet 2009 à 02:38:19

pseudo-EDIT:on fait "un tas" avec 123 jetons...

Ebikyo
Ebikyo
Niveau 4
30 juillet 2009 à 05:24:54

123 jetons verts et pas d'autres jetons ? Facile !! Il prend deux jetons dans sa main au bol ( Vu que y'en a que avec des faces vertes ) et aprés il fait dégager tous les autres jetons avec un Mawashigeri :noel:

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
30 juillet 2009 à 08:17:54

Salut Dog, j’espère que tu n’es pas seulement allé aux Baléares pour les folles nuits d’Ibiza, il y a des calanques magnifiques et de superbes parcs naturels.

Bravo ffpower, tu as parfaitement répondu.
Je ne sais pas si je serai plus explicite que toi, mais pour tous ceux que la justification mathématique intéresse:
- Dans le tas du départ, il y a 123 verts et le reste en blanc.
- Il en prend 123 (au hasard, puisqu’il n’y voit rien).
- Dedans, il y a X verts (X entre 0 et 123).
- Dans l'autre tas (le reste), il y a donc 123-X verts.

On a donc à ce stade :
- Un tas avec X verts et 123-X blancs
- Un tas avec 123-X verts, et plein de blancs.

Il retourne tous les jetons du premier tas, et de ce fait il a 2 tas avec le même nombre (123-X) de verts !

burns20
burns20
Niveau 21
30 juillet 2009 à 09:55:25

Ha oui en effet,pas mal :p

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
30 juillet 2009 à 11:40:15

Effectivement, c'est logique. Le manque de maths doit nuire à mon activité cérébrale :o))

Pour tout te dire, Bugenhagen, je ne suis pas allé à Ibiza. Aux "folles nuits" de l'île, j'ai (et je dois remercier mes parents) préféré les beaux paysages de Majorque. Le cap de Formentor ou encore les petits villages comme Estellencs me manquent déjà. Le seul problème, à part une chaleur parfois écrasante, c'est que l'île devient, à mon goût, un peu trop goudronnée.

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
30 juillet 2009 à 11:40:47

UNE ETRANGE EXCURSIONNISTE
Elle ne tient pas en place, pourtant on ne peut pas la qualifier d'inconsistante.
Elle part souvent très loin, mais revient nous voir régulièrement.
Elle peu provoquer la peur, mais pour d’autres c’ést le signe annonciateur d’événements propices.
Elle n’a pas le teint en peau de pêche, mais dispose d’un noyau.
Elle perd régulièrement du poids durant sa longue course, pourtant sa taille est ronde.
Son nom commun est pourtant tiré par les cheveux.
Elle figurait déjà dans des tablettes babyloniennes, mais les plus jolies représentations sont des tapisseries.
C’est seulement quand elle revient nous voir que les gens se passionnent pour lui trouver un nom propre.

Mais de qui parle-ton

Prauron
Prauron
Niveau 15
30 juillet 2009 à 12:05:06

Une comète ?

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
30 juillet 2009 à 12:14:02

Bravo Prauron

Le nom commun comète vient en effet d'un mot grec signifiant chevelure.
Pour ce qui est des noms propres qui leur sont attribués, on se sert souvent d'une lettre pour la périodicité, puis des chiffres indiquant l'année de la découverte, la période etc.
Mais ce système a provoqué tellement de confusion que l'Union astronomique internale a du se réunir pour établir de nouvelles règles.
Par ailleurs, on se heurte souvent à des conflits de paternité!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2009 à 12:15:10

Putain au même moment où j'allais l'dire. Ouais je pense aussi, la tapisserie de Bayeux comporte une comète (Halley, il me semble.) ^^

Kix_le_Pingouin
Kix_le_Pingouin
Niveau 5
01 septembre 2009 à 22:43:53

Un mail... Egaré ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 septembre 2009 à 23:36:11

De quoi ?

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 septembre 2009 à 18:01:40

Désolé du retard
Tiens un petit pinguoin qui délaisse sa banquise?
Serait-ce le réchauffemnt climatique?

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
25 décembre 2009 à 14:04:36

C'est moi ou ce topic a changé de nom depuis la dernière fois que je suis passée ?

Bref, j'ai une énigme ! Pas du tout inspiré de la vraie vie, non non non.

Vous vous appellez Solomon et enseignez dans une école maternelle au Japon. Vous entrez dans la salle de classe un beau matin et voilà Miyu, qui bavardait avec Kokona, qui vous interpelle ! Elle porte une ma-gni-fique bague Precure(TM)* qu'elle vous montre, débordant de fierté. Trés joli, Miyu. Vous vous absentez un instant ranger votre sac, manteau, besoins naturels etc. Quand vous revenez dans la classe...

Stupeur ! Miyu est en pleurs ! Et Kokona n'a pas l'air bien contente non plus. Le dialogue suivant s'ensuit :

Miyu : Kokona a pris ma bague !!!
Solomon : Kokona ! Rends la bague à Miyu !
Kokona : Mais c'est MA bague !!!
Solomon : Oh ! C'est vrai ça Miyu ?
Miyu : Non ! C'est impossible, elle vient de chez moi !!!
Kokona : Mais j'ai perdu ma bague chez elle !

Je vous laisse poursuivre l'enquête. QUE FAITES-VOUS ?

• http://www.toei.co.jp/release/anime/1189202_983.h

tml en gros

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
25 décembre 2009 à 18:46:13

Tu fous une claque à chacune des deux, afin de les faire dire la vérité. Y'a que ça de vrai.

squall280
squall280
Niveau 10
25 décembre 2009 à 19:07:27

Je descend ma braguette !