L'esprit malin ou comment savoir si la maison en face a été rénovée
Arthur et Estelle ont constaté que le vieillard rachitique et souffreteux qui habitait la maison en face n'est plus là.
Ils entretenaient des rapports de bons voisinages, mais sans plus.
Ils ne s'invitaient jamais réciproquement à domicile.
Ce matin là, Arthur observe la maison de son voisin.
Il l'examine attentivement.
Et puis, il s'adresse à Estelle: "Je crois que notre voisin a fait rénover sa maison."
Estelle se précipite à la fenêtre, mais ne remarque rien.
Elle dit: "Tu es sûr? Comment le sais-tu?"
Arthur: "Je viens de m'en rendre compte."
Estelle: "Il y a des changements à la structure de la maison, ou à la façade, bref à l'aspect extérieur?"
Arthur: "Non, la maison de l'extérieur est inchangée, les aménagements sont à l'intérieur."
Estelle: "Comment peux-tu le savoir, puisqu'il n'y a aucune lumière et que les volets des fenêtres sont clos? De plus, tu n'y es jamais allé!"
Arthur: "C'est vrai, notre voisin ne nous a jamais invités à nous rendre chez lui. Et je n'ai parlé à personne, ni vu de photos de l'intérieur de sa maison. C'est purement mon esprit déductif."
Estelle: "Tu me fais marcher, à moins que tu n'aies constaté qu'il a fait rajouter une cheminée alors qu'il avait peut-être du chauffage électrique?"
Arthur: "Pas du tout, d'ailleurs la cheminée ne fume pas, je te le répète, je suis sacrément dégourdi."
Estelle: "En plus, le portail est fermé, je ne vois nulle trace d'échafaudages, nulle présence d'une entreprise chargée de l'entretien."
Arthur: "Ce n'est pas ce que je ne vois pas qui compte."
Estelle: "En fait, tu as vu des activités par le passé, c'est ainsi que tu as pu faire tes déductions."
Arthur: "Nullement, c'est la première fois que je m'en suis rendu compte."
Estelle: "Tu bluffes. La maison est inchangée, il n'y a nulle trace d'une activité antérieure ou actuelle, les fenêtres sont fermées, il n'y a aucune lumière, tu n'as jamais parlé à un gars du bâtiment, ni vu de photos, et tu prétends que le vestige antédiluvien d'en face y a fait faire des aménagements intérieurs?"
Arthur: "Je confirme. D'ailleurs, c'est même en l'absence complète de lumière que j'ai pu le mieux m'en rendre compte."
REPONSE
Arthur a remarqué que le toit de la maison d'en face est recouvert de neige. Ce n'était pas le cas les hivers précédents. Arthur en déduit fort logiquement que le voisin a fait faire des travaux d'isolation des combles.