CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
24 mars 2009 à 10:44:40

La solution de Dogmanaze m'a l'air parfaite, sauf qu'il faut ajouter la règle que si tous les capuchons sont de la même couleur, le nain doit se mettre à droite s'ils sont tous verts, et à gauche s'ils sont tous rouges.

Sinon on n'a aucune garantie que les verts se trouveront à gauche et les rouges à droite...

Allez la suite : Gandalf propose un jeu ! Trois nains, Adric, Belfur et Chacun se portent volontaire. Gandalf prend 8 capuchons, 4 verts et 4 rouges. Après leur avoir dit d'enlever leur capuchon (dont ils ont une bonne idée de la couleur maintenant...) et de fermer les yeux il leur met 2 capuchons sur la tête chaque, et cache les 2 qui restent dans sa poche. Puis il leur dit d'ouvrir les yeux.

Vu que le rebord du capuchon en dessous est visible chaque nain voit les couleurs des deux capuchons des autres, mais bien sûr ne connait pas les couleurs des siens. Gandalf fait alors le tour :

"Adric, connais-tu les couleurs de tes deux capuchons ?"
"Non."

"Et toi, Belfur, les tiens ?"
"Non plus."

"Chacun ?"
"Aucune idée..."

"Alors Adric, on sèche toujours ?"
"Ouaip. Je veux dire, non je connais pas les couleurs..."

"Belfur ?"
"Oui !!! Je sais quelles couleurs ont mes capuchons !"

Quelles sont les couleurs des capuchons de Belfur ? Et question bonus, comment pensez-vous que les autres répondraient si Gandalf continuait à faire le tour ?

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
24 mars 2009 à 20:23:36

Je sais, je sais, mes solutions sont comme celui qui les a postées : parfaites (plutôt parfait, pour moi). :o))
Merci, Oosaka !

Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir que tu penses encore au forum. De plus en plus de personnes le désertent.

pm_
pm_
Niveau 10
25 mars 2009 à 19:13:51

J'crois que Belfur a un capuchon de chaque couleur, et que les deux autres ont deux fois le même (un a deux verts et l'autre deux rouges). :-)
Et normalement, une fois qu'il a trouvé, les deux autres trouvent aussi.

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
27 mars 2009 à 14:18:05

Vous me portez malheur les gars, a peine que je remets l'orteil ici que mon internet se casse... J'espere que je me souviens bien de mon mot de passe du coup, car cet ordi de cybercafe ne le connais pas, lui.

Pm_ : C'est pas du jeu si tu n'expliques pas ton raisonnement ! Quant a ta reponse... Heeuuu j'ai un petit moment de panique la, c'est pas ce que je pensais, mais la tout de suite j'ai l'impression que ca pourrait etre vrai, mais il est deja tres tard la j'ai pas trop le temps d'y reflechir...

Tu pourrais mettre ton raisonnement (a moins que tu attendent que d'autres s'y essayent bien entendu), comme ca je verrais s'il y a une faille dans le mien ? (a vue de nez on dirait que c'est bien moi qui me suis gouree, mais t'inquiete toi aussi :d) (pas de panique, si erreurs il y a elles sont sur les bords, le puzzle est toujours valide)

pm_
pm_
Niveau 10
27 mars 2009 à 14:45:24

Oki doki, je t'explique le truc :
j'étais parti sur Adric -> Rouge/Rouge, Belfur -> Rouge/Vert et Chacun -> Vert/Vert.

- Adric voit 3 verts en face de lui, donc il en a au maximum 1 sur la tete. Il hésite entre Rouge/Rouge et Rouge/Vert, donc il se tait.
- Belfur voit 2 rouges et 2 verts. S'il avait 2 verts, alors Adric en aurait vu 4 en face de lui et aurait su qu'il avait 2 rouges, donc il n'aurait pas hésité. Belfur hésite donc entre Rouge/Vert et Rouge/Rouge, mais il sait pas.
- Chacun voit 3 rouges en face de lui, il sait qu'il a soit Vert/Vert soit Rouge/Vert, pareil, il se tait.

Deuxième tour :
- Adric n'est pas plus avancé.
- Belfur a compris que s'il avait deux rouges sur la tête, alors Chacun aurait vu quatre rouges en face de lui et en aurait déduit qu'il portait deux capuchons verts. Il lui reste une seule possibilité : un rouge et un vert.

Donc là, Belfur connait ses capuchons. :)

Après, on peut supposer que les deux autres se disent "si j'en avais un de chaque, il n'aurait jamais trouvé" en faisant le raisonnement inverse, et donc trouvent leurs couleurs aussi, mais j'ai eu la flemme de vérifier. :/

Valà. Bonne soirée du coup, décalage horaire toussa.

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
29 mars 2009 à 07:12:38

J'ai reflechi au probleme hier soir, et ta solution marche bien. Donc... tu as a moitie raison :-d

Belfur a bien un capuchon vert et un capuchon rouge, mais on ne peut RIEN conclure sur les capuchons de Adric et Chacun. Donc si ca continuait les deux autres continueraient a dire "non" indefiniment je suppose.

En fait Pm_, ton raisonnement permettait de repondre a la premiere question mais pas la deuxieme parce que tu as prouve l'EXISTENCE (t'es matheux n'est-ce-pas ?) d'une situation ou Belfur devine ses couleurs au deuxieme tour, mais pas l'UNICITE. Mais, ceci etant une enigme, il etait raisonnable de penser que la solution est unique a la base, donc prouver l'existence suffisait, donc je te le donne :p)

(sinon dans le meme genre, et encore plus simplement, si on suppose que la solution existe alors Belfur a FORCEMENT Rouge-Vert, car il faut que son raisonnement marche aussi bien quand on inverse les couleurs... Ca, c'est vraiment sioux)

En fait comment je voyais la chose (l'endroit ou j'ai recupere l'enigme avait une explication differente, mais o combien incomprehensible donc je prefere la mienne... C'est d'ailleurs pour ca que je m'etais gouree et que je croyais qu'on pouvait aller plus loin sur les capuchons des autres) :

- S'il y avait deux RR ou deux VV dans le groupe, le troisieme aurait devine sa couleur des le premier tour, donc c'est pas le cas.

- S'il y a un RR et un VV, apres que tout le monde ait dit "non" le troisieme sait qu'il est forcement RV, sinon il y aurait deux RR ou VV et quelqu'un aurait trouve avant. Donc vu que Chacun dit "non" a la fin du premier tour on sait qu'il y a au moins un RV entre Adric et Belfur.

- Une fois qu'on sait ca, si Adric avait vu un doublon (RR ou VV) sur Belfur il aurait su qu'il etait RV, or il ne le savait pas, donc...

- Belfur est RV.

Je croyais a l'origine que Chacun etait RV aussi, car je m'etais dit "S'il y a un RR et un VV alors au deuxieme tour celui qui est RV aurait trouve, donc il y a un seul doublon au plus, et c'est pas Chacun sinon Adric l'aurait vu et aurait su qu'il etait RV".
Bien sur j'avais rate le fait que en effet, Belfur dit "oui" au deuxieme tour donc c'est possible que Adric et Chacun soient tous les deux des doublons. Comme par hasard la solution de Pm_ :honte:

Houlala, quel bordeeeeel ! J'essayerai d'eviter les enigmes de logique trop biscornues a l'avenir. J'aime bien, mais l'explication prend trois pages derriere... :rouge:

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 07:32:21

Allez une un peu connue :

Un homme est en train de conduire sur la route et allume la radio. Il se gare et se suicide.

Pourquoi ?

(attention, c'est le genre d'énigme où y'a pas assez d'information pour trouver du premier coup, il vaut mieux poser des questions)

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
04 avril 2009 à 09:21:04

Je me rappelle pas. Il entend qu'il est ruiné? Ya pas un truc en rapport avec les bateaux?

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 09:52:02

Tiens ça me dit quelque chose ton histoire. Faudra qu'on retrouve cette énigme, je me demande si c'était pas une de Jop où il n'a jamais donné la réponse... (à ce sujet, un de ces jours il faudrait essayer de repêcher une de ces énigmes et voir si on peut trouver une réponse cohérente tous seuls)
(C'est inquiétant que Jop soit pas passé depuis longtemps quand même...)

Non, il n'est pas ruiné, et il n'y a rien à voir avec des bateaux.

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
04 avril 2009 à 13:27:50

Est-ce que ça a un rapport avec sa famille ?
La radio annonce-t-elle une catastrophe ?
De quelle sorte de radio s'agit-il ? Et d'ailleurs, est-ce qu'il la capte bien ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 avril 2009 à 13:59:34

Est-ce que s'il s'était trouvé chez lui il aurait eu la même réaction ?

Moa150
Moa150
Niveau 10
04 avril 2009 à 14:39:49

Je me rappelle pas. Il entend qu'il est ruiné? Ya pas un truc en rapport avec les bateaux?

(On peut toujours pas citer des message sur ce forum ?)

Nan l'histoire des bateaux c'est : un mec qui va dans un restaurant et qui commande de la mouette (car tous les restaurants servent de la mouette, c'est bien connu, même MacDo et son fameux McMouette.) Bref, il sort du restaurant après avoir mangé et se suicide.

Pourquoi ? Quelques années auparavant, il avait échoué sur une île déserte, le naufrage l'ayant sauvagement affaibli, ce sont les autres passagers qui se sont occupés de lui en lui donnant de la mouette à manger. Sauf qu'il s'est toujours demander s'il avait mangé de la mouette... ou un mec mort pendant le naufrage. Vous aurez compris la suite.

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 15:48:57

@Dogmanaze :

• Est-ce que ça a un rapport avec sa famille ?

:oui:

• La radio annonce-t-elle une catastrophe ?

Heu... figurativement... nan je vais pas aller là-dedans, je vois ce que tu voulais dire. Donc : :non:

• De quelle sorte de radio s'agit-il ?

C'est quoi cette question ? :( (réponse : une question ouverte, et si vous allez poser des questions ouvertes autant demander "c'est quoi la réponse ?" ! :o)))

• Et d'ailleurs, est-ce qu'il la capte bien ?

Trés bien :oui:

@Prauron :

• Est-ce que s'il s'était trouvé chez lui il aurait eu la même réaction ?

:oui: , enfin ça dépend un peu mais en gros :oui:

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 avril 2009 à 16:02:09

Est-ce que d'autre gens se sont suicidés pour la même raison ?

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
04 avril 2009 à 16:10:29

Oui j'me rappelle, il entend que ya eu une catastrophe et comprend que sa famille est morte. C'est nul.

Sinon je me souviens de la question par rapport aux bateaux, ça vient de me revenir ! Je vous repose l'énigme? :-)

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 16:13:58
    • Oui j'me rappelle, il entend que ya eu une catastrophe et comprend que sa famille est morte. C'est nul.

Je suis bien d'accord. C'est pour ça que c'est pas ça :-d

Pour les bateaux je veux bien, comme ça je peux essayer de deviner aussi pendant que vous faites la mienne :p)

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 16:14:46
    • Est-ce que d'autre gens se sont suicidés pour la même raison ? :non:
Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
04 avril 2009 à 17:17:29

C'est nul, c'est nul... quoi c'est pas ça? :snif2:

Bon, l'autre :

"Un type se lève comme d'habitude. Il commence à prendre son petit déjeûner, allume la radio. Tout à coup, il se lève et se suicide. Pourquoi ?" :noel:

Oosaka-san
Oosaka-san
Niveau 10
04 avril 2009 à 17:57:16

Est-ce que le fait qu'il aie été en train de manger un petit déjeuner est important ?

Est-ce que le fait que c'était le matin est important ?

Dogmanaze
Dogmanaze
Niveau 10
04 avril 2009 à 20:05:10

Plus précisement, est-ce que ça à un rapport avec sa femme ?
Ses parents ?

La vidéo du moment