J'ai reflechi au probleme hier soir, et ta solution marche bien. Donc... tu as a moitie raison
Belfur a bien un capuchon vert et un capuchon rouge, mais on ne peut RIEN conclure sur les capuchons de Adric et Chacun. Donc si ca continuait les deux autres continueraient a dire "non" indefiniment je suppose.
En fait Pm_, ton raisonnement permettait de repondre a la premiere question mais pas la deuxieme parce que tu as prouve l'EXISTENCE (t'es matheux n'est-ce-pas ?) d'une situation ou Belfur devine ses couleurs au deuxieme tour, mais pas l'UNICITE. Mais, ceci etant une enigme, il etait raisonnable de penser que la solution est unique a la base, donc prouver l'existence suffisait, donc je te le donne
(sinon dans le meme genre, et encore plus simplement, si on suppose que la solution existe alors Belfur a FORCEMENT Rouge-Vert, car il faut que son raisonnement marche aussi bien quand on inverse les couleurs... Ca, c'est vraiment sioux)
En fait comment je voyais la chose (l'endroit ou j'ai recupere l'enigme avait une explication differente, mais o combien incomprehensible donc je prefere la mienne... C'est d'ailleurs pour ca que je m'etais gouree et que je croyais qu'on pouvait aller plus loin sur les capuchons des autres) :
- S'il y avait deux RR ou deux VV dans le groupe, le troisieme aurait devine sa couleur des le premier tour, donc c'est pas le cas.
- S'il y a un RR et un VV, apres que tout le monde ait dit "non" le troisieme sait qu'il est forcement RV, sinon il y aurait deux RR ou VV et quelqu'un aurait trouve avant. Donc vu que Chacun dit "non" a la fin du premier tour on sait qu'il y a au moins un RV entre Adric et Belfur.
- Une fois qu'on sait ca, si Adric avait vu un doublon (RR ou VV) sur Belfur il aurait su qu'il etait RV, or il ne le savait pas, donc...
- Belfur est RV.
Je croyais a l'origine que Chacun etait RV aussi, car je m'etais dit "S'il y a un RR et un VV alors au deuxieme tour celui qui est RV aurait trouve, donc il y a un seul doublon au plus, et c'est pas Chacun sinon Adric l'aurait vu et aurait su qu'il etait RV".
Bien sur j'avais rate le fait que en effet, Belfur dit "oui" au deuxieme tour donc c'est possible que Adric et Chacun soient tous les deux des doublons. Comme par hasard la solution de Pm_
Houlala, quel bordeeeeel ! J'essayerai d'eviter les enigmes de logique trop biscornues a l'avenir. J'aime bien, mais l'explication prend trois pages derriere...