Salut tout le monde!
Je suis nouveau sur le forum et en lisant les quelques pages sur un sujet qui n'a pas l'air clair pour tout le monde, je me suis dit que je pourrais faire partager ma façon de voir les choses:
Alors d'abord, tout le monde est d'accord pour dire que Jecht et Tidus appartiennent au rêve des priants et que dans le monde réel, Spira, Braska et Auron sont prêt à se lancer dans un long voyage pour combattre une bestiole qui a détruit Zanarkand il y a 1000 ans.
Maintenant, je pense que Sin (du monde réel) a le pouvoir d'entrer dans le rêve des priants. Donc Sin (celui avant Jecht) entre dans le rêve des priants et rencontre Jecht en pleine mer. En retournant sur Spira, Sin entraine Jecht avec lui. Jecht rencontre alors Braska et Auron et partent tous ensemble combattre le monstre. Finalement, Jecht devient l'Ultime chimère et Braska meurt, puis Auron est mortellement blessé (il mourra un peu plus tard). Auron devient alors un errant puis Jecht devient Sin après la courte période de Félicité.
Ensuite, je pense qu'Auron a lui aussi le pouvoir d'entrer dans le rêve des priants (peut-être via le priant de Bahamut, le petit garçon violet, que Tidus connait également via le rêve).
Puisque Auron avait promis à Jecht de veiller sur Tidus, il entre dans le rêve des priants. Puis un jour, 10 ans après le temps de Braska, Sin (c'est-à-dire Jecht maintenant) entre dans le rêve des priants et attaque Zanarkand mais Auron est lui aussi sur les lieux et saute sur l'occasion pour que Sin entraine Tidus sur Spira (comme son père il y a 10 ans). Dans la cinématique, on entend même Auron demander à Sin (Jecht): "C'est bien ce que tu veux?"
Puis Yuna et sa bande arrivent à Zanarkand et refusent que l'histoire (la tradition de Yevon) se répète, surtout qu'Auron et Tidus savent beaucoup de choses.
Maintenant, mes doigts fatiguant, je résume en disant que nous sommes d'accord sur la suite.
La Zanarkand sous la carapace de Sin et celle du rêve des priants sont la même.
Voilà, c'est comme ça que je comprend l'histoire.