Bon, je reprend tout.
En fait, tu as deux Zanarkand : la vraie, qu´a été crevée par le vrai Sin, ya 1000 ans, lors du petage de cable du papounet de Yunalesca; la Zanarkand rêvée par les survivants de l´attaque de Sin, qui devenèrent priants par l´occasion, et créèrent la Citée Onirique, situé au coeur de Sin même (rappelle toi, après avoir battu Seymour pour la 4° fois, tu atteris dans une ville fantome, c´est la Citée Onirique).
Pour que Zanarkand puisse "survivre" en quelque sorte du passage de Sin, les priants ont donc révé, et ont reconstitué toute une vie pour faire fonctionner la ville, donc ils ont rêvés d´habitants, et la vie repris son cours normale, comme si aucune attaque n´avait survenue, dans la Zanar revé. Donc Tidus et Jetch, et tout le bataclan, des part du rêve.
Et sur Spira, Sin continuait à semer la mort un peu partout, les Invokeurs se succédèrent, jusqu´à ce que Jetch soit perdu en mer, et qu´il se retrouve hors de la Citée Onirique.
Bon, l´histoire de Braska et Auron ensuite, puis vient celle de Yuna.
Là les priants ont choisis le fils de Jecht, devenu Sin, pour vaincre définitivement Sin.
Ils ont donc déclenché dans la Citée Onirique, une attaque de Sin, comme ce qu´il s´était passé il y a 1000 ans. Et puis le fait qu´il est perdu sa ville, sa vie, à cause de cete attaque (qui le projetta hors du rêve, hors de Sin), ça donnait une bonne motivation pour buter Sin, pour de bon.
Désolée de ma lenteur, je farfouillais mes souvenirs; 
J sais pas si tout est juste, pmais pour la Citée, j´en suis certaine. 
En plus, quand tu bats Jecht, si tu regrdes bien le décor, tu aperçois le stade de Zanar, le symbole des Zanrakand Abes en feu, et tout et tout..