Si tu entends temps de travail par révisions et autres devoirs à la maison, oui. Ton niveau scolaire peut vaciller, oui. En même temps :
- Soit tu relativises. Tu sors du lycée à 17h, en bossant une heure, 18h30 maxi t´es connecté, 00h30 tu vas te coucher, 5h par soir, 24h le week-end, c´est acceptable comme rythme. Mais les gens se disent nolife dès qu´ils jouent 2 soirs par semaine, maintenant. L´autosuggestion à la M6 a du bon. Donc faut trier. Des vrais nolifes en pleine déchéance, j´en ai pas vu énormément sur Dalaran; les guildes HL les plus avancées tournent plus autour de 25-26 ans.
- Soit tu te plantes, tu redoubles, ca t´apprends.
Si tu es sorti du système éducatif, ton boulot se termine à 18h, et après tu joues. Ca te laisse du temps, et tu ne mords pas sur ton temps de travail : t´es chez toi, t´es chez toi. Au boulot, je connais personne à avoir installé WoW à l´insu de son patron
Niveau vie sociale, c´est moins rigide. Et ca dépend des gens.
Perso, je considère qu´en voyant mes potes à la fac toute la journée, j´ai pas besoin de passer toutes mes soirées avec eux. Sortir en boite, non merci, me bourrer la gueule et finir comme une loque sur le trottoir, non merci.
D´une manière générale, la vie sociale, c´est du loisir. WoW aussi, sous une autre forme. Suffit de répartir comme on le souhaite.
( Et dans MMORPG, il y a MMO. D´où un minimum de sociabilité, si t´es un ours et que tu gueules pour un oui ou pour un non sur Ventrilo, tu te fais muter+blacklister sans trainer. )