J´ai joué a FF12 pendant plus de 8 heures avant d´etre bloqué par le japonais (le jeu est pas a moi j´ai skwaté 2 après midi entières chez un pote lol), et meme sans comprendre la langue j´ai pris beaucoup de plaisir parce que ce jeu est le plus beau que j´ai jamais vu, et les combats sont sympa.
Par contre après je pense que je suis loin d´etre le 1er, et surement pas le dernier non plus, a dire qu´on peut pas comparer 2 FF comme ça, ils sont tous différents et très bons a leur manière, tt est une question de gout. Moi j´ai adoré le 8 alors que beaucoup l´ont détesté, mon préféré c´est le 10 alors que beaucoup le trouvent trop linéaire et les persos trop niais. Faudrait arreter de tjrs demander quel FF est meilleur qu´un autre, tt est subjectif si ça se trouve t´apprécieras pas le systeme de combat de FF 12 (ça ressemble a du temps réel mais en fait c´en est pas du tt et on a tendance a vouloir bourriner comme dans un action rpg alors que faut quand meme attendre que la barre de temps soit pleine avant de pouvoir jouer, si tu choisis attaquer et qu´après tu touches a rien ton perso continuera tt seul d´attaquer normalement et au final contre les ennemis de base on fait pas grand chose, et a moins que tu leur donne un ordre précis de temps en temps, tes 2 autres perso se controlent tt seul), ni le license board et par exemple le fait que tu pourras pas mettre un équipement tant que t´auras pas activé la case qui correspond a cet équipement sur le license board, etc.
Tout ce que je peux affirmer (n´ayant pas fini le jeu et ayant une connaissance très limitée du japonais) c´est que ce jeu est le plus beau qu´il m´ait été donné de voir de tte ma vie de joueur, ça c´est un fait (en japonais le jeu est donc en 60 Hz, je pense que le passage au 50 va malheureusement altérer cette beauté et cette fluidité), et qu´aussi il a l´air plein de subtilités et de possiblités a travers le license board et les gambits (ça sert a donner des priorités a tes compagnons). Je peux pas en dire plus, et je pense que personne peut dire que FF 12 est le meilleur FF, y´en a déja qui critiquent le scénario et les persos (des traductions en anglais des dialogues du jeu sont dispo sur le net), qui trouvent les donjons trop longs, qui trouvent le jeu trop dur ce qui oblige a de longues heures d´entrainement, ou au contraire qui le trouvent trop facile en utilisant tt le temps les mist knack (équivalent des overdrive), impossible de se prononcer donc.
Je suis fan de FF alors rien ne m´empechera d´acheter ce jeu, je suis pas du genre a suivre l´opinion des autres pour mes choix de jeu, t´as l´air fan aussi donc je pense que tu l´achèteras sans hésiter, mais je le répète, personne peut dire que c´est le meilleur, et c´est bon pour n´importe quel FF.