CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grippe aviaire, questions?

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:02:28

J´ai mangé du poulet hier soir :)

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:02:46

Cuite à 69° :(

Pete
Pete
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:06:24

Et moi à midi.

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:07:39

Cuit sur le moteur de ta R11?
Les 800° sont dépassés alors :oui: ^^

---->

GOGETAdu95
GOGETAdu95
Niveau 9
25 octobre 2005 à 16:33:47

et les chocobos ils peuvent l´attraper? lol
non je rigole se serais un malheure de plus pouvoir faire la course de chocobos pour avoir l´arme ultie de tidus

chocoboz
chocoboz
Niveau 10
25 octobre 2005 à 16:41:52

:peur:

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:04:57

Mais non Choco toi tu crains rien ^^

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:11:14

(Sergei) Oulah Choco je crois pas qu´on va venir chez toi demain^^
En tout cas laisse pas Melo te mordre :D

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:15:35

j´aimerais bien voir ça moi, la mélo ki mord le choco ^^

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:17:27

Salut
Céline, il me semble pourtant qu´il peut exister des souches de virus capables de décimer tout un cheptel aviaire en quelques jours.
Comment peut-on raisonnablement penser qu´il n´y ait pas de mutations du H5N1? Il y en a bien une infinité du VIH (je sais qu´il ne faut pas tout confondre).
La barrière des espèces, on sait très bien qu´elle n´est pas efficace à 100%.
Je n´oublie pas que ce terme a été inventé par l´homme. Dans la nature, une telle barrière n´existe pas, il vaudrait mieux parler des difficultés pour les virus à investir une cellule inconnue).
Et puis, l´on dit que le virus est tué par la cuisson.
Je veux bien, tant que la cuisson est réelle et contrôlée. Mais je n´irai jamais manger du poulet sur un étal à ciel ouvert en Thaïlande par ex.

rikku_net_74
rikku_net_74
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:20:04

O_o, je me sens super rassurée tout d´un coups :peur: :p)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:36:38

Céline, tu es encore là?

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:40:55

Oui oui, Jop, je vais te répondre^^

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:50:31

Des souches capables de décimer des populations entières d´oiseaux: Oui bien sûr qu´elles exitent, le H5N1 qui fait si peur en est une!! Et c´est vraiment là que se situe le problème en fait, ça serait une catastrophe économique énorme!! Les autorités françaises feront tout pour empêcher qu´il n´arrive ici!
Pour la recombinaison du virus, ce n´est qu´une hypothèse car pour l´instant à part en 1918 je crois en Espagne (si j´me souviens bien de ce qu´ils ont dit hier) où un virus animal de cette famille de virus avait réussi à muter, et encore à l´époque il n´y avait pas de protections contre les virus, aucune mesures de lutte, il y avait eu une mutation qui avait permis au virus d´atteindre l´homme, et ça avait été une maladie chez l´homme.
Or, depuis, il y a eu de nombreux cas de pestes aviaires dont celle en 2003 aux Pays-Bas, qui d´une part n´est même pas arrivé à nos portes, et de 2 n´a provoqué aucune mutation!!
On n´est même pas sûrs à 100% qu´en 1918 c´était bien une mutation de ce virus!
Bref, c´est encore une fois seulement envisageable mais très peu probable niveau risque!
Pour ce qui est de manger du poulet en Thaïlande, moi non plus je ne le ferai pas, d´une part paske là-bas il y a ce virus, mais surtout paske tous les poulets là-bas sont au contacts les uns des autres sur les marchés, avec de nombreuses autres espèces, et niveau hygiène c´est vraiment pas terrible!!
Ce n´est pas forcément ce virus H5N1 que je craindrais là-bas en y mangeant une fois du poulet ^^
En France, je le répète, si nous ne craignons rien, c´est car nous n´avons pas d´oiseaux ni volailles contaminés, nous avons un réseau d´épidémiosurveillance en marche très efficace!
Donc on peut manger sans crainte, les autorités garantissent ce que vous avez dans votre assiette! Encore une fois, les quelques cas observés chez l´homme de la maladie étaient sur des gens ayant manipulé des oiseaux atteints, et dans des conditions d´hygiène laissant à désirer...

Enfin, oui le virus ne supporte pas la chaleur, donc en admettant que tu ailles en Thaïlande, si tu fais cuire ton poulet (on mange rarement de la volaille crue^^), le virus sera détruit!

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:55:22

Et pour reprendre la phrase d´une de nos épidémiologistes :
"Etes-vous seulement vaccinés contre la grippe humaine? Car en Chine il y a eu 70 morts de "grippe aviaire" sur 180millions de personnes contaminées, alors qu´en France il y a PAR AN 2000 à 3000 morts de grippe humaine!!"
Il faut relativiser le risque, et ne pas tomber dans la paranoïa
Ce virus existe depuis bien longtemps, ce n´est pas parce-que les médias le disent qu´il va muter ^^ Il n´y est encore jamais parvenu, et ce n´est pas dans 1 individu qui a attrapé grippe humaine et aviaire que les 2 virus se recombineront, il faudrait une beaucoup plus grande quantité de personnes atteintes et surtout énormément de temps pour pouvoir penser que ça se réalise!
L´évolution ne se fait pas en 1 jour !

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:55:49

D´accord si tu fais confiance à notre administration, je n´ai rien à ajouter.
Juste une précision: ne pas oublier la pandémie grippale de Hong Kong en 1978 et (vieux mais terrible souvenir pour les anciens, la grippe espagnole de 1920).

Pour ma part, j´ai remarqué les carences des fonctionnaires de l´Institut de Veille Sanitaire lors de la canicule de 2003 (Dieu merci, grâce à une infirmière caractérielle, revêche et acarâtre mais eficace, j´ai survécu).

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
25 octobre 2005 à 17:57:27

Je te cite: l´évolution ne se fait pas en un jour
C´est vrai, mais les vaccins non plus

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:01:16

ah ben voilà c´était la grippe espagnole dont je parlais, c´était 1920 ^^
Merci Jop ^^

Tu crois vraiment que les conditions sanitaires ne sont pas largement meilleures qu´enn 1920??

La canicule c´est différent : d´une part paske ce n´est pas un agnet pathogène en cause, d´autre part car personne ne s´y était préparé!
Là, je peux te dire que la FRance est préparée à ce virus!! Même si on espère qu´il ne viendra pas, on a de quoi mettre des mesures en vigueur!
C´est une maladie hautement contagieuse pour les oiseaux, la fièvre aphteuse l´était aussi, mais avec des mesures draconniennes (cf les blocages de villages entiers en Bretagne pour éviter la dissémination du virus), on l´a fait disparaître de France!!

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:03:59

Tu as sans doute raison de dire que si la prévention est efficace, les risques seront minimisés.
Je ne met aucunement en doute les capacité des mécecins épidémiologistes en France.
Moi je n´oublie pas que nous ne sommes pas seuls.
Nous dépendons de nombreuses administrations en différents points du globe.
Si chacun joue le jeu, c´est parfait.

Je ne fais que mettre une copie de la traduction d´un communiqué du congrès de l´OMS (Organisation Mondiale de la Santé, sous l´égide de l´ONU):
´´C´est de Nouméa que l´OMS tire une fois encore la sonnette d´alarme à propos de la grippe aviaire, mais non pas pour demander aux états qu´ils tentent d´endiguer le virus de la grippe aviaire, mais bel et bien pour qu´ils se préparent à le " recevoir " afin qu´ils ne soient pas pris de cours et de confiner le virus quand la pandémie sera déclarée car ceci est maintenant inéluctable selon tous les spécialistes.

"La menace est évidente, aucun gouvernement, aucun chef d´Etat ne peut être pris de court. Il est très important pour nous tous d´être préparés " déclare le directeur général de l´OMS (Shigeru Omi) depuis Nouméa où a lieu la réunion annuelle du Comité régional pour le Pacifique ouest de l´Organisation Mondiale de la Santé.

Le virus de grippe aviaire A (H5N1), détecté pour la première fois en Corée du Sud en décembre 2003, a touché 11 pays jusqu´à aujourd´hui, y compris le Kazakhstan et la Russie. Certains des pays affectés n´ont malheureusement pas les ressources nécessaires pour prendre en charge pleinement les problèmes de prévention, de surveillance de détection et de contrôle de l´épidémie, a observé M. Omi.

C´est au total quelques 112 infections et 57 décès humains dus à la grippe aviaire qui ont été décomptés depuis le début de l´épidémie, même si M. Omi a précisé que la possibilité que le virus puisse se propager efficacement d´humain à humain n´était pas encore prouvée scientifiquement.

Plus de 100 représentants, dont un certain nombre de ministres de la Santé, sont réunis à Nouméa jusqu´à vendredi pour examiner le travail de l´OMS dans la région du Pacifique ouest et pour discuter des orientations du secteur de la santé dans les années à venir.

Shigeru Omi a déclaré que si le virus n´était pas contenu dans un délai maximum d´un mois, le risque que celui-ci se propage à grande vitesse était immense et que l´OMS s´inquiète du fait que présentement que certains des pays ne soient pas du tout préparés à lutter contre l´arrivée du virus et que sa détection et le signalement des cas de grippe aviaire prennent des semaines, voire des mois.

L´agence onusienne craint qu´un nouveau virus de la grippe n´engendre une épidémie pire que celle de la grippe espagnole, qui avait fait près de 100 millions de morts en 1918 et les spécialistes s´accordent à penser que, dans le scénario le plus noir mais tout à fait probable d´une propagation du virus dans le monde, 25% à 50% de la population mondiale pourrait alors être touché par le virus en moins de deux ans.

Le directeur général de l´OMS regrette que, malgré les nombreuses tentatives de son organisation pour sensibiliser les états au virus de la grippe aviaire afin de les aider à se préparer à lutter contre le virus lorsqu´il sera présent sur leur territoire, une trentaine de pays seulement ont adopté des mesures, principalement dans régions industrialisés de la planète et que la situation est carrément catastrophique dans les pays en voie de développement.

Mr Omi a également appelé les pays à améliorer les pratiques d´élevage pour limiter la propagation d´une espèce à l´autre, à stocker des antivirus et à les positionner stratégiquement, à intensifier les efforts de développement d´un vaccin, et enfin à se préparer aux troubles sociaux et économiques massifs que causerait une pandémie (administrations bloquées, moyens de transports stoppés, écoles indisponibles, etc).

De nombreuses questions sont aussi en suspens quant à l´utilisation d´antiviraux comme le Tamiflu, dont l´Etat français a commandé 14 millions de doses d´ici fin 2005. le Dr Daniel Levy-Bruhl le l´institu de veille sanitaire en France indique que "Dans la grippe habituelle, le Tamiflu réduit de 24 heures la durée des symptômes, et de 30 à 70 % le taux de complications. (...) En prévention, l´efficacité est de 60 à 85 % s´il est administré dans les 48 premières heures."

Les Etats Unis d´Amérique sont quant à eux en train d´acheter quelques 50 millions de doses de Tamiflu pour plus d´un milliard de dollars auprès des laboratoires Roche qui détiennent le brevet de ce médicament anti viral. L´affaire est juteuse pour les laboratoires Roche dont la marge opérationnelle est de l´ordre de 50%. Le mois dernier, Roche a fait don à l´OMS de 3 millions de traitements pour constituer un stock d´urgence.

Le Tamiflu est classiquement utilisé pour lutter contre les épidémies de grippe classique, mais personne ne sait dire encore si son utilisation sera éfficace contre le virus de la grippe aviaire; toujours est-il qu´il n´existe à ce jour aucun autre traitement et qu´aucun vaccin ne sera disponible avant que la pandémie ne se déclare.

Aucun pays du tiers monde n´a les moyens aujourd´hui d´acheter suffisamment de doses de Tamiflu pour se préparer correctement à l´arrivée inéluctable du virus de la grippe aviaire dans les mois ou les années à venir, Mr Omi souligne que ce fait sera certainement un facteur d´aggravation terrible de l´écart entre les pays du nord et du sud.´´

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
25 octobre 2005 à 18:04:57

Quant aux vaccins, je suis d´accord, ça ne se fait pas comme ça, si c´était aussi simple de recombiner 2 virus ensembles pour en faire une souche inerte qui servirait à nous vacciner, ça serait déjà fait!!
Mais même expérimentalement on a du mal à recombiner ce virus, malgré les conditions nécessaires qu´ils leur mettent!
Enfin, même si le virus recombinait, on ne sait pas s´il reprendrait des caractéristiques des 2 virus, lesquelles ...
Le pire scénario que tout le monde s´imagine et qu´il serait aussi contagieux que la grippe humaine, et aussi dangereux pour l´homme que la grippe aviaire pour les oiseaux.
Or ces propriétés là ne s´acquièrent pas aussi facilement...

La vidéo du moment