Alors ça, dans une société aussi conformiste que la nôtre, c'est loin d'être dit. Dès l'enfance, nous sommes "élevés" pour avoir des valeurs pré-définies. Réussir sa vie, c'est faire de bonnes études, puis avoir assez d'argent pour vivre confortablement, et enfin fonder une famille. Dès qu'on s'écarte un peu de la dictature du conformisme, on passe pour un extra-terrestre. Je le constate tous les jours : rien que le fait de ne pas avoir de téléphone portable me fait passer pour quelqu'un de "spécial".
Le portable est vraiment un bon exemple. Je me souviens de mon petit frère qui m'a dit en vouloir un, il y a quelques jours. Mais il n'a pas su me dire à quoi ça lui servirait. Son seul argument était "mais à l'école, tout le monde en a un !". La musique est aussi un bon exemple, dans la mesure où elle suit une mode : si chacun aimait la musique uniquement pour le son lui-même, il n'y aurait pas de mode.
Bien sûr, il y a des exceptions, mais globalement, les actions des gens sont limitées par le système de valeurs qui leur est inculqué. On peut prévoir assez facilement les réactions de la plupart des personnes qui nous entourent. Les individus sont généralement pré-programmés : leurs réactions face à un évènement donné ne sont que le résultat logique de ce qu'ils ont appris dès l'enfance. Rares sont ceux qui vivent "dans leur trip", comme on dit dans le grand monde.
En cela, je ne pense pas qu'une personne "réelle" soit vraiment moins programmée qu'un personnage fictif. Le personnage fictif, lui, s'il est effectivement entièrement programmé à l'avance, a au moins le mérite d'être original.