Pour revenir au sujet, il est vrai que les combats du X-2 sont bien dynamiques mais c´est là le seul point positif je trouve, avec la système des vêtisphères qu´on peut changer en cours de combat, ça c´est une bonne idée. Par contre les musiques sont nulles, le scénario bien maigres et on se fait chier. Dans l´acte 4 par exemple il n´y a strictement rien... Les actes 1 et 2 sont ininteressants et l´acte 5 je l´ai pas fini mais c´est en grande partie des quêtes annexes, là non plus pas très interessantes à part la Via Infinito pour les combats et les bons boss. Seul l´acte 3 est correct, pour moi, avec des cinématiques pas mal.
Et encore je vais pas m´étendre sur l´ambiance légère, trop légère du jeu, qui semble s´effacer des fois pour laisser place à un jeu plus sombre et plus prenant, mais qui finit toujours par revenir, avec ces gamineries incessantes...
FFX, même s´il est linéaire, surpasse FFX-2 sur bien des points. Même si les persos de FFX sont pas forcément géniaux ( à part Auron bien sûr ) , ils sont quand même mieux que ceux de FFX-2, qui n´ont pour moi absolument aucun intérêt.
Par contre, même si FFX est un bon jeu, je préfère FF8. C´est une question de goût personnel, mais je préfère les musiques, l´ambiance, l´univers du 8 à ceux du 10. Le système d´associations avec les G-forces, les magies qu´on vole, les armes qu´on fait évoluer avec des objets, les G forces qui aprennent des compétences qui servent aux persos, les capacités passives...etc. Tout ça m´a un peu dérouté au début mais maintenant que je m´y suis habitué, je trouve ça génial. C´est, je trouve, beaucoup plus complexe et beaucoup plus interessant qu´un sphérier qu´il faut remplir à mort pour que ses persos soient surpuissants... J´ai pas fini FF8 donc c´est tout ce que je peux faire comme éloge pour l´instant.