Pfff, FFX n´est pas du tout le meilleur FF de la série, mais alors pas du tout.
Vous allez me dire de respecter vos gouts mais on ne peut pas le nier, ( j´prend l´exemple de FF7) FF7 est meilleur en quasiment tout les points ( mis à part graphismes, évidemment).
L´ambiance, ça dépend des gouts, y´a pas de généralité pour ça.
Le scénario de FF7, je l´ai trouvé bien plus marquant, fouillé, on est plongé dans le jeu et il y a pas mal de rebondissement qui font qu´on n´a pas envie de décoller de la manète.
Les persos sont incomparablement plus réussis, que ce soit au niveau de leur histoire, ou de leur utilité. Chaque personnage a un rôle important ( même cait sith qu´on pourrait croire anodin quand on l´obtient) alors que dans FFX, y´a Tidus et Yuna en personnages principaux qui vivent leur love story, pis Auron, Wakka, et à la limite Lulu qui sont assez importants, mais Rikku et Kimahri ( surtout ce dernier) ne servent qu´à combattre, ou presque.
Les musiques de FF7 sont une nouvelle fois bien plus marquantes que celles de FFX, enfin c´est encore une fois une histoire de gouts...
Enfin bon, je pourrai m´étendre encore longtemps sur les défauts peuplant ce dixième opus ( linéarité horible, variété des monstres à mourir de rire, quètes annexes sans intéret quelconque...) et qui font que je trouve FFX l´opus le plus raté, le moins accrocheur des FF auquel j´ai plus joué ( homis peut être FFX-2 que je ne considère pas comme un FF à part entière).