Conichiwa Tia et les autres.
Je veut bien te dire ce que je pense de ton dessin mais je n´ai aucune prétention d´avoir l´oeil professionel, ni que mes "conseils" sont digne de ceux d´un profs, je suis moi même encore en apprentissage.
Alors pour ton dessin de la petite Yuna chanteuse...
Je ne parlerai pas de la justesse du dessin vu que je n´ai pas l´image orginal, et sa aussi c´est à force d´en faire qu´on est de plus en plus exact dans la reproduction du dessin.
Déjà on voit un début de traitement de lumière dans les cheveux (rouge) mais c´est pas assez franc, fait ressortir la lumière soit en laissan des réserve blanche, soit en les dessinant à la gomme à la fin.
Ensuite les cheveux, éléments dur à dessiner et encore plus à peindre, ne se fait pas cheveux par cheveux, sa fait poile sinon. ils faut les travailler par mèche comme on commence à en voire une (jaune).
Les dégradé dans le micro commence à apparaître (bleu) mais ne sont pas assez progressif, c´est à dire qu´ils sont trop: blanc-gris-noir, ils devraient être plus, blanc, gris----, gris---, gris--, gris-, gris, gris+, gris++, gris+++, gris++++, noir (cette façon de faire peut être fait même sur un espace de moins d´un cm).
Ensuite tout ton travail de mise en valeur du visage et des ombres (vert) ne se fait pas à l´estompe, c´est à dire en étalent le crayon à papier avec le doigt ou avec un mouchoir, sa fait sale, il faut monter progressivement la valeur de gris voulu directement avec un crayon, sans estompe. Si t´arrive pas à avoir un gris très claire, même avec un HB, même sans appuyer trop fort sur le crayon, prend un 4H, voir un 6H.
Et néttoyer votre feuille, netoyer le fond, que sa fasse propre, sa rend tout de suite mieux. Un fond s´il est pas d´une couleur un, il est travaillé, mais pas salis par la mains au fur et à mesur qu´on a dessiner. Le travaille d´un fond peut prendre presque autant de temps que le dessin lui même.
http://img62.imageshack.us/img62/9500/tiayunachanteuseconseil7qe.jpg
Voilà ce que je vois au premier coup d´oeil. Ne le prend pas mal et puis je n´ai pas la parole d´évangile non plus. Et puis à ton âge (14 ans) je ne dessinai pas aussi bien, donc continuer tous!!!! Il faut du temps au temps
Sayonara everybody!