Commentaire générale : Texte sympa à lire, j’ai même été un peu surpris je dois avouer, car le début me semblait un peu ballot. Enfin, rassure toi ce n’était que dans les premières lignes. Bref, ton texte est vraiment pas mal, on ressent bien les sentiments de Elléa. Donc au niveau de la trame, c’est bien. Néanmoins, au niveau des détails, il y a quelques petites choses qui me turlupinent. Déjà, il n’y a pas de descriptions. C’est vraiment dommage, un texte de réalisme doit toujours en comporter, et en une quantité non négligeable. De plus, il y a beaucoup d’incohérences scénaristiques. La première qui m’a frappé, bien que détail, est « l’amende » qu’a reçu le chauffeur. Normalement, il n’aurait pas assez de doigts pour compter ses années de prison^^. Sinon, Elléa est comme une girouette, elle change trop souvent ! Une fois elle est très renfermée sur elle-même, puis tu dis qu’elle pourrait faire une confiance aveugle à Morgan. Pourtant arrivée dans l’appart, blocage complet à nouveau. Et c’est un peu comme ça tout le long du texte. Et puis son aspect de prostituée ne ressort pas assez je trouve, tu la fais trop passé pour la petite fille complètement perdue, et son passage à l’acte est trop rapide. Dommage.
Revenons un peu sur la forme maintenant. C’est bien, aucune faute notable, ou vraiment que des coquilles. Mais le problème se trouve dans les dialogues, aucun espacement, un beau gros pave
Il fallait mettre un peu de verbe de dialogue, au moins pour s’y retrouver avec qui parle ! Et puis ça laisse toujours transparaître un peu mieux les sentiments, bien que tu le fasses déjà très bien, c’est ton point fort.
Voilà, donc dans l’ensemble, un bon texte, mais tu peux faire bien mieux, j’en reste persuadé.
Orthographe et syntaxe : 3.5 / 4 rien à redire, c’est propre et bien mené, tu aurais juste pu te relire un peu, certaines fautes ou oubli de mots ne seraient plus là.
-Description et style : 2.5 / 5 forcément, tu perds des points ici ! Ton style est bon certes, mais un peu trop simpliste, renforce le avec plus d’effet de styles. Les descriptions des personnages et des lieux ne sont presque pas là, heureusement les psycho rattrapent ça =)
Scénario; sa profondeur : 3.5 / 5 Un scénario très basique, pas vraiment de rebondissement et un effet légèrement roman de gare avec une histoire un peu trop à l’eau de rose sur le repenti trop rapide de la prostituée. Néanmoins l’aspect classique du thème choisi n’est pas là pour déplaire, et on se plonge assez facilement dans le texte.
-Intérêt général : 5 / 6 Ce qui est intéressant dans ton texte, c’est qu’il laisse place à une bonne marge de progression, tout en combinant des capacités déjà acquises et utilisées. Pense à te relire, insiste plus sur le style et travaille plus sur la profondeur de ton scénario pour te hisser au plus haut niveau et jouer la trouble-fête dans ce concours.