Merci, Miceldars.
J'ai préféré ne pas parler de l'aspect gameplay parce que je pense que, surtout dans un Diablo, il est difficile de le juger à partir d'une vidéo. Si tu regardais une vidéo de Diablo I (que je te recommande donc
), tu trouverais sûrement ça ennuyeux à mourir, alors que quand on est dedans, c'est plutôt prenant.
Je pense que tu as raison : je suis nostalgique. Spontanément, je ne vais jamais apprécier les jeux récents. Je suis déjà un vieux grincheux qui répète « de mon temps, c'était mieux ». Je n'ai par exemple jamais supporté le passage aux jeux en trois dimensions.
Dans Diablo I, Diablo se présentait comme un monstre normal. Son nom n'était même pas écrit en jaune comme celui des uniques. Il était dans une salle normale, entouré de monstres parfaitement ordinaires. Mais c'était ce qui le rendait si effrayant. On ne savait pas à quel moment il allait nous repérer et nous attaquer. Il fallait avancer très prudemment, la moindre erreur pouvant être fatale.
Oui, je regrette franchement cette ambiance de terreur. Je trouvais ça bien plus impressionnant qu'un monstre immense.
Après, tu n'as pas tort de dire que le scénario de Diablo I et II n'était pas non plus extraordinaire. Ces jeux bénéficiaient plus d'un excellent univers de fond que d'évènements imprévisibles au fil du parcours du joueur.