Sturm
Apparemment c'est l'aspect graphique qui te bloque beaucoup 
Moi j'aime bien les graphismes modernes. pas parce que ça fait plus réaliste, juste parce que je trouve ça joli, et c'est toujours mieux de jouer à un jeu joli (même si ça ne fait pas tout on est bien d'accord).
Concernant l'ambiance, c'est vrai qu'elle est peut-être moins palpable que dans le 2 (je parle pas de D1, je n'y ai jamais joué). Encore que, honnêtement moi ça ne m'a pas trop choqué, y'a quand même des passages sympas je trouve.
Pour la surenchère d'effets, j'dirais que tant que derrière le gameplay suit c'est pas un problème. Disons que ça va de pair avec l'évolution des graphismes. Tu cite l'exemple de Belial : perso j'aime encore bien ce boss (je parle pas du combat en lui même, mais de l'aspect et tout ça). Ca change un peu des trashs mobs que tu croises tout du long. Même si Mephisto était redoutable, il ressemblait quand même à un mob rare lambda, mais en un peu plus balèze.
Question charisme, on est d'accord que Asmodan et Belial ils sont pas spécialement impressionnants. Surtout Asmodan, qui parle beaucoup en effet dans l'acte 3, et pendant les combats ils causent un peu trop aussi. Bon j'avoue je fais pas spécialement gaffe à ce qu'ils racontent en général, amis c'est vrai que même Diablo j'le trouve un peu soulant à parler sans arrêt (surtout que c'est toujours les mêmes phrases, on a l'impression d'affronter un poisson rouge). Bon ça à la rigueur ça peut se régler en coupant le son des voix.
Pour le scénar oui ils y vont un peu fort. Pi bon, tout le long du jeu, les rebondissement se sentent 2km à l'avance, donc l'histoire n'est clairement pas le point fort du jeu. Ceci dit, l'histoire de D2 n'était pas beaucoup plus profonde je trouve (c'est juste qu'ils mettaient moins l'accent dessus).
En fait, sturm, je pense que tu es beaucoup plus attaché au coté "nostalgique" des jeux que moi, donc pour ça que tu n'aimes ni SC2 ni D3, parce que tu n'aimes pas trop la forme.
Je remarque que à aucun moment, dans ton pavé, tu ne parle du gameplay en lui-même. Et perso, j'aime beaucoup mieux celui de D3 que celui de D2. J'irai pas dire qu'il est parfait, y'a surement des trucs à améliorer, mais je le préfère quand même de loin. Et vu que l'évolution technique ne me dérange pas (même si sur certains point je suis d'accord avec toi, c'était mieux avant), je trouve que Diablo 3 (et SC2 par la même occaz) sont d'excellents jeux.