Le geste de Suárez n'est pas volontaire. C'est très maladroit, et un joueur de ce niveau ne devrait pas faire ça, mais ce n'est pas volontaire. (Malgré ce que disent les commentateurs de canal+...)
Par rapport à l'histoire avec Evra, le terme employé par Suárez, en Amérique latine, est bien affectueux, dans la mesure où le racisme n'existe pas en Uruguay. À son arrivée à Manchester, Javier Hernández avait d'ailleurs désigné Evra de la même façon. Bizarrement, cette fois-là, Evra ne s'est pas plaint...
J'ajoute que si Suárez a pu être condamné, c'est parce qu'il a spontanément avoué les faits, estimant n'avoir rien fait de mal. Il n'y avait aucune preuve.
Je ne l'ai jamais vu insulter un autre joueur - même si je ne prétends pas avoir tout vu. Suárez, par contre, a souvent été insulté, notamment par les publics d'autres clubs. J'admire la dignité avec laquelle il a encaissé ça, d'ailleurs.
Sa très mauvaise réputation n'est, selon moi, basée sur rien du tout. À chaque fois qu'il a un geste maladroit, on en fait toute une histoire, mais c'est quelqu'un de très bien.