Ca relate peut être pas grand chose mes dires, mais d'une manière ou d'une autre, y'a un pépin humain. Alors lisez ou non mon pavay, Prau n'a pas tord sur un gros point, c'est parfois pisser dans un stradivarius...
C'est dommage, finalement, on parle de courants idéologiques, plus que d'idées cherchant à relancer un moteur déjà bien morne. A croire qu'actuellement, on a tout vu, tout entendu, tout vécu, la science découvre toujours, améliore, repousse la mort, y'a du bon comme du mauvais et ses limites à un carrefour croisé. Déjà, c'est peut être utopiste et pas recevable en termes humains, et qu'en conséquence, je n'ai dessous d'idées sur ces questions... par un sursaut d'orgueuil (loin de moi).
Mais je ne cherche, ni à agiter un spectre de passions entre divers idéaux, ni à dresser les uns contres les autres. Nos éminences d'ici et d'ailleurs s'en occupent déjà bien même à contre courant, ou en ce sens. Comme on dit, diviser pour mieux régner. Le profit, le crime, les dogmes etc... sont entretenus de manières humaines plus que communautaires à des fins pécuniaires. L'Europe est un peu une institution morte née (pourtant l'idée, son éventuelle cohésion m'aurait plus que réjouis) divers radiateurs au sein d'un "même" ensemble économique, c'est pas toujours évident d'une seule traite d'accorder la même température et indice de santé d'un pays à l'autre. Ca c'est un peu mal (fortement ?) anticipé, technocratiquement d'ailleurs.
Je ne sais pas non plus vraiment vers quoi, on va. On parle de détournements majeurs d'allocations familiales, de passe droit, de notions fourre-tout, d'instances administratives complices et de plus en haut, oui, y'a du vrai mais y'a aussi un truc... les plus fortunés qui non content d'exercer un métier juteux, créateur d'emplois, de richesses, de force motrice économiques, eux même sont parfois aussi pirates... si ce n'est en proportions plus considérables. Comment voulez que des gens de nos contrées et d'ailleurs même bi nationaux, puissent croirent à du viable si ils grattent un peu cette patine en voyant ces détournements ? (cf. alternatives économiques magazine) C'est comme une relation parents/enfants, t'as des parents très libéraux qui laissent des fuites, ne tiennent pas toujours rigueurs de certains agissements, par lassitude (métro, boulot, dodo) ou esprit du tout libertaire sans limite considérée. Le gosse suit en ce sens avec la bouillie servie, plus ses fragilités en lui et autres facteurs environnementaux.
En fait, je peux me tromper mais avec cet argent, cette expansion overdosée de l'homme sur la nature (déjà elle même en produit, et oui!) On a fait un retournement de situation assez costaud. C'est que cette machinerie moderne et économique va à sens opposé. La bouffe industrielle, le rapport au temps (immédiateté/instantanéité), sont des signes. L'accès aux soins, à la bonne nourriture (sans luxe ostentatoire) indiquent une sélection dans tout ce fatra rondement bien mené. Le comble est que la bouffe Bio et naturelle, saine est chère ! Car avec cette évolution hyperdynamique, ça a fait une sorte de syphon dans un même bloc, et de manière accrue. De tout temps, y'a eu des pauvres, des riches. Est ce que la tangente va vraiment changée ? Bwarf.
Désolé.