Pourquoi c'est ma photo préférée ? C'est difficile à expliquer, je suis tombé dessus par hasard sur Facebook (en suivant l'actualité de Magnum Photos) et j'ai tout de suite accroché.
Déjà je suis un grand fan des photos en noir et blanc. Je m'y suis risqué moi-même et c'est vraiment pas évident, même si d'un certain côté, on n'a pas vraiment à gérer la complémentarité des couleurs et leur signification.
Après j'ai accroché à l'échelle tombé (ou posé ?) au milieu de la photo qui la coupe directe en deux parties complètement opposées.
Le chien, comme emprisonné dans sa petite zone de la photo, qui nous regarde et qui est blanc m'a attiré l'oeil en premier, avant même de voir l'enfant.
Enfant qui, dos à nous, contemple la mer / l'océan et qui possède un plus grand espace terrestre que le chien.
Et pourtant quand on regarde bien, leur "sol" ressemble bien au toit d'un bâtiment ancien, du genre entrepôt (d'où les tonneaux) et en plus il y a un abris à oiseau.
Au final je trouve que ça dégage une ambiance très prisonnière pour le chien et de liberté pour l'enfant mais quand on y regarde de plus près, les deux semblent pris au piège et rêvent de liberté. L'enfant en regardant la mer et le chien en regardant le spectateur.