Je réponds en lisant.
"dans le XIII y'a pas de scénar, ni de bons persos"
T'es sérieux là ? FFXII a des qualités, mais le scénario faut pas déconner. Dès le début tu sais qu'il y a un coup d'état, tu rencontres assez vite le gros méchant qui fait office de boss de fin, et y'a plus aucun rebondissement à part l'identité de Gabranth.
Les personnages, pareil. A part Ashe/Basch qui ont un peu de couilles et sont concernés par l'histoire (ce qui leur donne juste la légitimité d'être des personnages, pour l'intérêt faudra repasser), le reste c'est "on reste muet et on tape, on sait pas pourquoi on est là mais on tape quand même".
Balthier et Fran ne sont que des aimants à fan boy de Star Wars (et ça marche très bien, tu le prouves), les deux autres j'en parle même pas.
"le système de combats consiste à changer de jobs"
Tu me prouves que t'as pas fini le jeu, changer de jobs ça suffit plus au bout d'un moment.
Et sérieux, parle pas de système de combat assisté en comparant avec FFXII... Tant que j'y suis je vais te rajouter l'infamie du clonage poussée à son paroxysme dans FFXII (ce qui n'est pas le cas dans le XIII car les cristariums de jobs sont très différents d'un perso à l'autre), ainsi que l'inutilité des chimères qui ne gagnent pas en puissance en même temps que les persos et sont complètement inutiles deux heures après les avoir récup.
"Le méchant c'est un enfoiré de vieux habillé en prêtre au nom imprononçable qui est juste immonde une fois transformé"
C'est aussi débile que de dire que le grand méchant du X, c'est Seymour... qui est tout aussi immonde une fois transformé.
Barthandelus, au passage, essaye de le lire à voix haute, tu verras c'est très facile.
"l'équipe est jamais ensemble"
Ok t'as pas dépassé le tiers du jeu en fait, tu m'étonnes que tu l'aies pas fini.
"rien qui me fait dire que c'est de la next-gen, pas d'environnement marquant"
Une telle idiotie inqualifiable ne mérite même pas que je perde 30s à rédiger quelque chose à ce sujet.
Balthier personnage intéressant je passe aussi, fan boy SW spotted.
"ce n'est pas un méchant débile à la Fal'cie"
Again t'as pas touché au jeu, tu sais même pas ce qu'est un Fal'cie...
"La fin tant attendue des putains de combats aléatoires a été une délivrance"
Parce que y'a des combats aléatoires dans FFXIII ?
Sérieux faut arrêter d'essayer d'argumenter pour descendre un jeu auquel on a jamais joué, est-ce que je m'amuse à aller clasher Barbie : Féerie sur Glace ?
Je reviens pas non plus sur ta citation des environnements marquants du XII "plus nombreux" que ceux du XIII, t'as pas touché au jeu c'est normal que tu n'aies pas été marqué sur les screens.
"le 13 (bouse infâme et épisode de trop qui marque définitivement la rupture entre les gamers et le casual gaming de m****) "
"Le jeu est malheureusement beaucoup trop facile"
Bien la contradiction ? T'as pas trop l'air bête ?
J'irai pas juger les musiques, contrairement à certains quand je ne connais pas / ne m'intéresse pas à un domaine je la boucle. Mais rien ne m'a marqué dans aucun des deux opus.
Time :
"Le crystalium est ridicule par rapport au X !"
Et le sphérier du XII ? T'en parles pas ? Non ? Alors ? Allô ? Y'a quelqu'un ? C'est bien ce qu'il me semblait.
On compare pas le XIII au X hein.
"Dans le 12 tu combats les monstres directement dans la map."
Omagad dans le XIII t'as une transition qui dure 2s, c'est trop la mort !! Oh wait, on me dit que c'est le temps que met ton perso pour sortir/ranger son arme dans le XII.
"On gagnait des gils grâce aux combats contrairement au 13."
T'as raison, dans le XIII les gils se gagnent en fabriquant des pains au chocolat.