Oui, il y a tt une mystique et une controverse dans l´oeuvre de Cervantes sur le rapport entre le judaïsme et l´Inquisition. Cervantes transmettrait les valeurs judaïques de l´époque, au moment où tt les juifs d´Espagne avaient l´alternative de partir ou de se convertir ( sans grand succés pour la suite)
Mais cette hypothèse reste à vérifier !
Et pour cela, il faudrait lire l´oeuvre original et originelle.
Par contre, pour la psychologie caché, les quelques morales insidieuses, il faut, je pense analyser les personnages de don Quichotte et de Sancho Panza. Ils pourraient peut être nous révéler quelques controverses de l´époque !
Mais ce que je trouve le plus important, c´est le thème même du livre !
L´opposition de don Quichotte ( et sa folie) envers la société dans laquelle il vit .
La réaction de cette société même.
Si morale il y a, peut être est-ce ds cette confrontation qu´il faut la rechercher.
Après, je ne peux t´en dire plus ! Je t´indique juste mon sentiment !
Car je ne fais pas d´études en Lettres et je n´ai pas assez de temps pour me plonger ds l´analyse de ce livre !
mais, je pensais qu´il y avait bien un auteur passionné pour le faire !
Je sais que Marthe ROBERT, aimant bcp ce livre en parlait bcp ds ces oeuvres !
Elle a même écrit un livre qui s´intitule : " de Cervantes à Kafka"
En ce livre, elle trace l´évolution du roman à travers les âges !
Car il est important de savoir que Cervantes à travers l´oeuvre de don Quichotte annonce le roman ds sa forme moderne !