CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Joyeux Noël à tous et bonne fin d'année

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
22 décembre 2004 à 11:53:48

La Retraite du Père Noël

Le père Noël a envie de repos.
Il veut abandonner sa profession.
Il faut lui trouver un remplaçant.

Après avoir distribué ses cadeaux aux enfants du monde entier, le Père Noël rentre chez lui, en Laponie.

- Je suis épuisé ! soupire-t-il, en se laissant tomber dans son fauteuil.
- Décidément, je crois que je suis trop vieux pour ce métier.
- Les longues balades en traîneau au beau milieu de la nuit, les atterrissages sur les toits enneigés, les plongeons dans les cheminées mal ramonées, tout ça n´est plus de mon âge.
- Depuis le temps que je fais ce métier, j´ai bien gagné le droit de me reposer.
- Il serait peut-être temps que je songe à la retraite.

C´est ainsi qu´un jour de décembre, les journaux du monde entier publient cette petite annonce :
" Opportunité exceptionnelle !
Fabrique de jouets de réputation internationale à vendre.
Personnel dynamique et fiable. Vaste clientèle.
Possibilités de voyager à travers le monde entier.
Conditions à discuter.
Écrivez à :
Monsieur Noël
Laponie
Près du Pôle Nord"

L´avant-veille de Noël, un avion d´Air Inuit se pose au pôle Nord.
Un homme d´affaires descend du petit appareil.
Le Père Noël l´accueille chaleureusement et l´invite à prendre une tasse de thé.
- Je ne suis pas venu ici pour prendre le thé, bougonne le nouveau venu. Pour moi, le temps c´est de l´argent. Je n´ai donc pas une minute à perdre ! Conduisez-moi tout de suite à la fabrique !

Rapidement, le Père Noël entraîne son visiteur dans l´atelier de menuiserie.
La pièce embaume le bois fraîchement coupé.

Au milieu de la sciure et des copeaux, les lutins jouent du rabot et du pinceau.
- Les lutins menuisiers n´ont pas meilleur pareil pour fabriquer les skis et les traîneaux ! lance le Père Noël.

L´homme d´affaires fait la grimace :
- Je les remplacerai par des robots. Ils travaillent plus vite et sont plus beaux.

Le Père Noël a bien du mal à cacher sa déception.

À l´écurie, l´industriel fait la moue :
- Ce traîneau, c´est un gros zéro et ces animaux sont bons pour le zoo. Je ferai la tournée en motoneige volante. Ça file plus vite et ça vole plus haut !

Malgré ces remarques désagréables, le Père Noël s´efforce de garder son calme. Il prend une grande respiration et entraîne son visiteur dans la maison. Là, il lui tend fièrement son costume rouge et ses bottes fourrées :
- Cette veste et ce pantalon ont été taillés dans le meilleur lainage et vous tiendront bien au chaud !

Le bonhomme proteste aussitôt :
- Jamais je ne mettrai ces oripeaux sur mon dos. Ils sont démodés et ils me grossiraient trop.

Tout ce que le Père Noël lui présente, l´homme d´affaires le rejette avec dédain. Devant les milliers de lettres venues des quatre coins du monde, l´industriel laisse tomber :
- Dès que le contrat sera signé, je fermerai ce bureau de poste. Fini le temps gaspillé à lire toutes ces missives et à répondre à tout ce courrier. Terminé le service personnalisé. Peu importe s´ils espèrent une bicyclette, un ourson, un train électrique ou une poupée, désormais les enfants devront se contenter de ce que je leur offrirai.

Le Père Noël sent la moutarde lui monter au nez.
- En fin de compte, je crois que je vais tout démolir, ajoute l´homme d´affaires, en désignant la maison, l´écurie et l´atelier des joujoux. Je déménagerai dans un pays où la main d´oeuvre est très bon marché.

En entendant cela, le Père Noël frémit. Autour de lui, ses lutins poussent des hauts cris.

Sûr de lui, l´industriel tire un document de sa serviette.
- Signez-ici !

Le Père Noël repousse fermement contrat et stylo et fronce les sourcils.
- Et les enfants, demande-t-il, allez-vous au moins les prendre sur vos genoux ?

- Vous êtes fou ! s´indigne l´homme en complet gris. Je n´ai pas le temps... Et puis... je l´avoue, je déteste les enfants.

A ces mots, le Père Noël devient plus rouge que sa toque.
Il saisit le triste sire par le fond de son pantalon et le jette dehors sans ménagement.

- Bien fait ! Bravo ! applaudissent les lutins.

- Ouf ! Je me sens beaucoup mieux, déclare le Père Noël. Je dirais même que je suis en pleine forme. Qu´on m´enfile mes bottes ! qu´on attelle mes rennes ! Finalement, je crois que ce n´est pas encore cette année que je prendrai ma retraite.

Par Marie-Andrée et Daniel Mativat

Marie-Andrée et Daniel Mativat ont écrit à quatre mains plusieurs ouvrages pour les jeunes.
Une de leurs spécialités est d´utiliser des faits vécus, tels que la vraie épopée d´un phoque échoué dans le port de Montréal ou celle d´un astronaute russe oublié en orbite autour de la Terre, pour les transformer en récits palpitants.

Cette fois-ci, ils ont laissé voguer leur imagination.

Mustis
Mustis
Niveau 10
22 décembre 2004 à 11:54:01

Salut Jop, comment vas tu ?

Mustis
Mustis
Niveau 10
22 décembre 2004 à 11:58:47

Tres beau ce conte. Noël n´aurait jamais été pareil avec cet homme d´affaire.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
22 décembre 2004 à 12:02:07

Heureusement que la loi sociale en Laponie n´oblige pas les gens encore vaillants à prendre leur retraite à 55 ans.

sephiroth5
sephiroth5
Niveau 6
22 décembre 2004 à 12:05:12

cool ton conte!

gawtich
gawtich
Niveau 5
22 décembre 2004 à 12:36:09

c gentil mega graviton de me souhaiter un joyeux noel... lol, pck je mappele aussi Gauthier mais bon...
WAIP, JOYEUX NOËL à TOUS... ET PASSEZ UN BON RéVEILLON!!!!!

helraiser30
helraiser30
Niveau 10
22 décembre 2004 à 12:46:18

Je me disait bien que t´oubliais quelqun...mais c´est pas plus mal je deteste noël...

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
22 décembre 2004 à 14:58:31

LA NUIT OU LES HOTELS AFFICHAIENT " COMPLET"
Le couple approcha d´une petite ville tard dans la soirée, le voyage avait été fatiguant.
Elle, enceinte, avait hâte d´arriver dans un endroit où elle pourrait se reposer.
Ils se mirent à chercher un endroit où passer la nuit.
Hôtel, auberge, tout leur était bon, pourvu que ce ne soit pas trop cher.
Pas facile, ils allaient bien vite s´en rendre compte.

Au premier hôtel, le gérant, un homme malgracieux, leur dit tout de suite qu´il n´y avait pas de place.

Au deuxième, le réceptionniste dévisagea avec méfiance le couple et décida de demander leurs papiers. L´homme dit qu´il ne les avait pas sur lui, dans la précipitation du voyage il les avait oubliés.
- Et comment prétendez-vous obtenir une chambre dans un hôtel si vous n´avez pas de papiers ? dit l´employé. Je ne sais même pas si vous allez payer ou non la note !
Le voyageur ne dit rien. Il prit sa femme par le bras et ils continuèrent à chercher.

Au troisième hôtel, il n´y avait pas de place non plus.

Le quatrième, qui était plutôt une modeste auberge, avait des chambres libres, mais le propriétaire se défia du couple et prit le parti de dire que son établissement était complet. Toutefois, pour ne pas paraître désagréable, il crut bon de donner une excuse :
- Vous savez, si le gouvernement nous accordait des aides, comme il le fait pour les grands hôtels, j´aurais déjà rénové l´installation. Je pourrais même recevoir des délégations étrangères. Mais, à ce jour, je n´ai encore rien reçu. Vous ne connaissez personne dans les hautes sphères ?
Le voyageur hésita, puis dit que oui, peut-être qu´il connaissait quelqu´un dans les hautes sphères.
- Eh bien, reprit le propriétaire, parlez de mon auberge à cette personne que vous connaissez. Comme ça, la prochaine fois que vous viendrez, je pourrai peut-être vous donner une chambre de première catégorie, avec salle de bains et tout.
Le voyageur remercia, il regrettait mais son problème était vraiment pressant : il avait besoin d´une chambre pour cette nuit même.

Le couple continua son chemin.
A l´hôtel suivant, ils crurent avoir réussi. Le gérant attendait un couple d´artistes connus, qui voyageaient incognito. Quand les voyageurs se présentèrent, il crut que c´étaient les hôtes qu´il attendait et il dit que oui, la chambre était prête. Et il se fendit même d´un compliment :
- Excellent, votre déguisement.
- Quel déguisement ? demanda le voyageur.
- Ces vieilles nippes que vous portez, répondit le gérant.
- Ce n´est pas un déguisement, dit l´homme, ce sont nos vêtements.
Alors le gérant comprit son erreur :
- Je regrette beaucoup, s´excusa-t-il, j´ai cru que j´avais une chambre libre, mais il semble qu´elle est déjà occupée.

Le couple repartit. L´hôtel suivant affichait également complet, mais le gérant aimait plaisanter :
- Près d´ici, il y a une étable, dit-il, pourquoi ne pas y loger ?
Ce ne serait pas très confortable, mais en compensation il ne leur ferait pas payer la nuitée.
A sa grande surprise, le voyageur trouva que c´était une bonne idée et le remercia.

Et le couple alla s´installer, et ils furent tout étonnés de trouver un âne et un boeuf qui les accueillirent placidement. D´instinct, ils se séparèrent pour laisser une place entre eux.
L´homme alla chercher des bottes de pailles, y étendit une couverture, et y plaça son épouse pour qu´enfin elle soit soulagée.
Cette nuit là, une étoile un peu plus brillante scintilla à l´aplomb de cette étable.

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:10:34

Oh, bonjour jop, comment tu vas? :-)

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:14:44

Salut Péri, merci je vais bien, mais qu´il fait froid chez nous! Des frimas polaires!
J´ai vu que tu as veillé tard dans la nuit hier soir...

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:15:44

Bah c´est vrai que pendant les vacances, je ne vis pas au même moment que les autres :-)

Diablote
Diablote
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:16:16

trés bien tes contes jop !
et en passant merchi der a toi aussi !

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:17:28

Salut Diablote, merci pour ton encouragement

Péri, j´ai vu que ton blog n´avançait plus, c´est normal?

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:19:08

non, ce n´est pas normal, j´ai eu un problème avec, quand j´ai voulu le réactualiser, je me suis aperçu que certains articles avaient disparus :-( Alors si je publie le nouveaux, je perds les anciens^^

Diablote
Diablote
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:19:20

oui peri fait comme moi!
mets a jour ton blog!!

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:21:27

Dommage, Péri, c´est toujours un plaisir de revoir ton blog, même si´il fait peu de pages

Diablote
Diablote
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:22:11

moi c´est quand j´y touche pas je vois le nombre d´article qui diminue!! sa mfait bizarre!! mais je serai pas capable de dire lesquels disparaissent^^

OrdreImparfait
OrdreImparfait
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:22:16

Diablote, tu pourrais nous mettre le lien pour ton blog?

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:24:11

Bah c´est peut-être eux qui nous les font disparaitre, pour qu´on les actualise :s ^^

Diablote
Diablote
Niveau 10
22 décembre 2004 à 15:29:46

http://yuna1207.skyblog.com
http://la-diablotine.skyblog.com

t´en a un de blog jop ?

La vidéo du moment