C´est exactement ce que je pense, ffx aurait été mieux adapté au format cinématographique.
Pour les combats en revanche je les trouve améliorés, certes ils manquent un peu d´intensité ( encore une fois), mais c´est bien mieux que le 9 où les persos mettaient un temps fou à réagir une fois leur action sélectionnée...
Pour les graphismes, FFX n´a rien de transcendant, certes les personnages lors des cut-scenes sont excellents mais les décors...vides, sans vie ( le désert ou la route de mi´ihen, c´est toujours la même chose, et ce que c chiant ! !!). De plus il y a très peu de villes, il n´y a qu´à comparer avec une ville comme tréno de FF9 ou encore le village de la neige de FF7, il y avait là une vraie ambiance ( le côté montagnard était si bien retranscrit). FFX n´a pas ça pour lui, même si le passage à la 3D était nécessaire. Sans compter les événements peu crédibles de son scénario : la scène du mariage, c´est un peu débile...ok yuna est très naïve mais quand même...et pourtant c´est un des meilleurs passages du jeu grâce à sa mise en scène. L´absence de véritable moments forts, voilà ce que je reproche à FFX, le défilé de Deling de FF8, ça c´était quelque chose, on suivait l´évolution de 3 groupes de personnages dans une superbe ville avec une musique fantastique et des scènes cinématiques grandioses. Un vrai bonheur pour le joueur. Sans parler de l´infiltration de la tour de la shinra ou encore la scène qui cloture le cd1 de Final Fantasy VII. Et le meilleur pour la fin : l´opéra du 6.