Pour rebondir sur votre discusion intéressante , il y a un court laps de temps, loin du language des floodeurs , qui est souvent pénible et peu varié, je tiens vivement, moi aussi , à m ´exprimer , par écrit, par défaut, même si j ´aurai voulu la compléter par oral par l ´utilisation de gestes spontannés, réfléchis et ou inconscients, par la language universel des signes, sur ce sujet très complexe, néanmoins, en inédaquation complète avec le forum , mais ceci dit, étant donné que ce topic est devenu aussi officieusement le topic temporel et virtuel de conversation , je me permet , à mon tour, de me lancer dans quelques réflexions pour appronfondir sur un autre angle, à la limite du hors sujet, mais il me semble pertinent,le thème abordé, plus précisement sous les angles de deux points, l ´un étant la différence entre une langue utilisée dans deux contrées éloignés, tel la France et le Québec, ou certains mots , non pas le même sens, et de ce fait je pourrai dire qu ´ en France on parle qu ´un partie du language Français et je pourrai ainsi étendre cette idée à la notion de bilinguisme, au mieux, il me semble , que l ´on ne peut être bilingue universel , au mieux bilingue local de deux contrés précises ,qu ´en pensez-vous ?, l ´autre est l ´idée qu ´il est important de prendre conscience de la différence et la complémentarité de la langue et du language( par exemple le language peut s ´exprimer par des postures , par le silence...) et de la fluctuation permanente de la langue et du language, points qui me paraissent importants pour comprendre que pour être bilingue, il est presque impossible de l ´ être sans être un habitant des deux contrées , étant donné la compléxité de parler exactement, d ´avoir le réflexe des uses, des coutumes , des gestes conscientes ou inconscientes qui accompagent , en permanence la langue et les languages, sans oublier les changements permanents temporels ou définitifs ....de tous ces points.
Voilà, j ´ai terminé, cette brève phrase...