Je suppose que quand tu dis "connaitre tout le vocabulaire" tu veux dire "connaitre X vocabulaire", X étant un pourcentage du vocabulaire du dictionnaire le plus complet de la langue existant qui est considéré comme le plus commun. Ou "avoir un vocabulaire aussi étendu que la moyenne de la population dont c´est la langue maternelle". Ou même "avoir un vocabulaire aussi étendu que le minimum connu par les gens dont c´est la langue maternelle", auquel cas c´est plus une question d´éducation qu´autre chose... ça en Anglais je l´ai clairement.
(d´ailleurs je suis d´autant plus consciente que personne ne connait "tout le vocabulaire" que j´ai passé une soirée avec un mec qui est un dieu du Scrabble, et qui étrennait son nouveau dictionnaire. Et je croyais parler le français !)
Proverbe et autres bordels : ça je suis bien d´accord, c´est plus difficile à apprendre.
"n´avoir aucun accent" : impossible en Anglais, tout le monde a un accent. Et c´est tellement fluide ces trucs, au Canada où j´étais allée avec ma famille on a rencontré une Bretonne de pas loin de chez nous, qui était guide dans un parc national, hé ben elle disait être là depuis 8 ans et elle avait un accent Québecois à couper au couteau ! Là encore, l´aquisition d´accents dépend des gens je pense, je sais que moi je suis nulle à ce niveau. Mais quand tu vois des acteurs anglo-saxons capables d´imiter des accents variés... Quoique ils ont toujours un accent quand ils parler français non ? L´aquisition des sons c´est clairement un truc qu´on fait quand on est petit, je sais pas si on peut continuer après.
Et quant à moi, tu me croiras mieux si je te dis que en première aux Etats-Unis, j´étais une des meilleures dans ma classe d´anglais ?
Re la "nuance" qu´a compris Prau : j´ai jamais dit qu´on devenait bilingue après juste un an en pays étranger non plus hein... Cela dit ça dépend autant des efforts qu´on fait et des capacités personnelles, y´a bien des immigrés qui vivent depuis des années aux US mais qui dépendent toujours de leurs gosses pour communiquer en anglais...