D´ailleurs, une expérience ENORME dont j´avais entendu parler, sur la superstition :
On met des pigeons dans des cages, et on leur donne à manger que s´ils font un certain acte : genre taper sur une case, lever le pied, tourner sur eux-mêmes, que sais-je...
Bah au bout d´un moment ils sont parfaitement entraînés, et ils font ça pour avoir de la nourriture. Même quand on arrête d´associer la nourriture à cet acte ils continuent.
Ensuite le bout énorme : ils on fait pareil, sauf que la distribution de nourriture est totalement aléatoire. Ils laissent leurs pigeons, ils reviennent au bout de deux mois, et que voient-ils ?
Tous les pigeons ont des manies bizarre, ils lèvent le pied, ils bougent la tête, ils font trois fois le tour de leur cage à cloche-pied, je sais plus des trucs du genre...
Le concept, c´est que le pigeon a associé certaines de ses actions à la distribution de nourriture, par hasard d´abord, mais naturellement plus il le fait plus y´a de chances que la nourriture arrive quand il l´a fait, donc ça ne fait que confirmer l´association.
Ca ne vous rappelle rien ?
Faut vraiment que je retrouve cette histoire